Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats sur l'université

l'université repensée.
L'université repensée. © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Les propositions de François Hollande


Une université plus professionnalisante : "Nous réformerons les premiers cycles en améliorant le volume horaire et le taux d'encadrement ; en offrant un solide socle pluridisciplinaire, gage d'une meilleure spécialisation ultérieure ; en misant sur l'insertion professionnelle par des modules professionnalisants et des stages professionnels. L'offre de formation dans les filières technologiques et professionnelles sera développée, au niveau Bac+2, +3 et +5. Les BTS et les IUT accueilleront prioritairement les bacheliers des filières professionnelles et technologiques.

  Valorisation de l'alternance : "Nous renforcerons les formations en alternance, un mode de formation efficace et qui permet de limiter le travail salarié concurrent du temps d'étude"

Encouragement de la mobilité des étudiants : "La mobilité internationale des étudiants et des enseignants sera encouragée, ainsi que l'accueil des étudiants et chercheurs étrangers. Le nombre des bourses Erasmus et Marie-Curie sera doublé, et pour cela la construction de résidences internationales d'accueil sera nécessaire."

 Amélioration des équipements, construction de logements : "Un plan pluriannuel visera à améliorer les équipements universitaires. Adossé aux régions, il établira les normes de sécurité et comblera le retard en matière de bibliothèques. Un plan pour le logement étudiant sera lancé, en étroit partenariat avec les collectivités territoriales, pour réaliser sur la mandature 8 000 logements neufs par an. Nous réorienterons le plan Campus"

 Création d'une allocation pour les étudiants : "Nous transformerons le système d'aide sociale en le fondant sur la situation propre de chaque jeune et en créant une allocation d'études pour les jeunes en formation. Regroupant l'ensemble des aides existantes (aides au logement, bourses sur critères sociaux...), elle permettra aux jeunes de réussir leurs études. Elle sera placée sous conditions de ressources."

Les propositions de Marine Le Pen

 Revoir la politique d'orientation des élèves : "Substituer aux dispositifs actuels d'orientation, trop dispersés, un service public national d'orientation piloté par le ministère."

 Création d'un ministère pour l'université : "Créer un grand ministère de l'Enseignement supérieur aux compétences élargies, qui gérera l'ensemble de l'enseignement supérieur."

 Mise en place d'une politique de construction de logements universitaires : "Accorder aux étudiants français une priorité d'accès aux logements étudiants avec une attention particulière pour les étudiants de la France d'Outre-Mer."


Les propositions de Nicolas Sarkozy


 Des licences pluridisciplinaires. "Nous voulons également rendre les licences pluridisciplinaires pour ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et éviter une spécialisation trop précoce."

 La fac plus professionnalisante. "Nous proposons aussi de développer fortement l'alternance et l'apprentissage à l'université pour rapprocher davantage les établissements supérieurs et les entreprises."
 

Sommaire