Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats sur l'organisation de l'école

les candidats aux élections présidentielles de 2012 ont des propositions pour
Les candidats aux élections présidentielles de 2012 ont des propositions pour améliorer l'organisation de l'école. © Chlorophylle - Fotolia.com
Les propositions de François Bayrou

 Développer l'e-learning. "L'éducation numérique est très importante pour l'avenir. Il y a là un gisement de progrès considérable. En même temps, il n'y a pas d'éducation qui soit déshumanisée, il n'y a pas d'éducation qui soit entièrement dématérialisée et les ressources de ce que l'on appelle le e-learning sont, pour l'avenir, en même temps un immense enrichissement des possibilités de formation et de découverte, et un univers qu'il nous faut apprendre et que les jeunes, les élèves et les étudiants doivent apprendre."

 Une journée réduite. "Les rythmes scolaires doivent être reconstruits. Il n'est pas normal que l'école française soit celle qui concentre le plus d'heures de cours sur le moins de jours de classe. Les horaires des élèves, devoirs compris, ne devraient pas dépasser une charge horaire d'une trentaine d'heures par semaine, ce qui veut dire presque autant que leurs parents. Ceci signifie évidemment un allégement des horaires pour un grand nombre d'élèves. Les heures ainsi gagnées seront utiles aux enseignants pour le travail en commun, et aux établissements pour des programmes au choix qu'ils pourront élaborer."

 Les devoirs à l'école. "Les devoirs doivent être faits dans le cadre de l'établissement sous la surveillance de tuteurs, d'enseignants de l'établissement s'ils le souhaitent, d'enseignants à la retraite ou le plus souvent d'étudiants qui recevront une bourse pour se familiariser ainsi avec l'enseignement et servir de grands frères scolaires, de tuteurs ou d'appuis aux élèves plus jeunes."

 Le nombre d'élèves revu selon la classe. "Il faut penser le nombre d'élèves par classe en fonction, non pas de normes, mais de la réalité de la classe. À classe difficile petit nombre d'élèves, à classe équilibrée et de bon niveau, plus grand nombre d'élèves."

 Les programmes débattus au Parlement. "Dans chaque discipline le "apprendre à apprendre" et le retour assidu aux bases doivent servir de socle. Les programmes doivent être écrits avec les enseignants en imposant la faisabilité sans précipitation et la simplicité de leur énoncé. Je propose qu'un débat parlementaire permette d'exposer à la nation le principe des programmes de son école et leur lisibilité.


Les propositions de François Hollande

 Importance du numérique dans l'apprentissage et l'échange : "L'innovation pédagogique sera favorisée, par tous les usages du numérique notamment, pour l'invention de pédagogies plus individualisées, l'interaction avec les enseignants, l'accès aux ressources bibliographiques."


Les propositions de Nicolas Sarkozy

 Des rythmes scolaires plus adaptés. "Pour dégager du temps pour cet accompagnement personnalisé, nous allongerons la durée de l'année scolaire en réduisant les vacances d'été, et nous allègerons la journée des élèves pour mieux tenir compte de leur rythme."

Sommaire