Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats sur l'école maternelle et primaire

l'école primaire réformée ?
L'école primaire réformée ? © pressmaster_Fotolia.com

Les propositions de François Bayrou


 L'enseignement du français renforcé : "D'abord les bases et les bases d'abord. Il n'est aucune chance de réussite pour un élève qui n'a pas la maîtrise des fondamentaux. Je proposerai que, tant que cela est nécessaire, 50 % du temps scolaire à l'école primaire soit consacré à la maîtrise de l'écrit qu'on dit actif et passif, et à la langue française en sa beauté à découvrir, en ce qu'elle peut exprimer de nuances, de richesses, en son vocabulaire. C'est un bagage pour la vie."

 Les méthodes pédagogiques revues selon les résultats obtenus : "La question des méthodes pédagogiques doit être tranchée non pas par l'idéologie mais par l'évaluation des résultats. Ce n'est ni au gouvernement ni au président de la République de trancher des méthodes d'apprentissage, c'est à la classe, au résultat effectif, à condition qu'aucune méthode ne se voie exclue pour raison idéologique. Et c'est donc par l'évaluation des résultats que l'on doit trancher de la question des méthodes."


Les proposition de François Hollande


 L'école maternelle obligatoire : "Nous rendrons l'école maternelle obligatoire dès l'âge de trois ans et nous ferons en sorte, dès lors que les parents le souhaitent, que tout enfant, à partir de l'âge de deux ans, soit accueilli en école maternelle dans des conditions adaptées."

 L'école primaire au coeur du pacte éducatif : "Nous veillerons particulièrement à la qualité de l'apprentissage à l'école primaire (...). Nous lui donnerons les moyens de garantir à tous les élèves l'acquisition d'un socle commun de savoirs et de compétences (lire, écrire, compter, cliquer) ainsi que l'appropriation des codes et des règles de la vie en société reposant sur les grandes valeurs de notre République."

Les propositions de Marine Le Pen


 Priorité à l'école primaire : "L'école primaire doit donc être réformée en profondeur. Il faut en particulier revoir le statut de l'école, créer un nouveau type d'établissement public sur le modèle des collèges et lycées."


Revalorisation du statut de directeur d'école : "Un statut du directeur d'école devra lui donner les moyens d'accomplir complètement ses missions. Une revalorisation de la rémunération et une amélioration du régime de décharge sont indispensables pour pallier les problèmes actuels de recrutement, qui sont préoccupants."

 Retour de la méthode syllabique, importance de l'histoire de France : "La méthode syllabique sera obligatoire en CP, l'histoire sera apprise de façon chronologique tout au long de la scolarité. La géographie sera enseignée sur des cartes, et l'apprentissage de la géographie française obligatoire. L'histoire de France retrouvera sa place au cœur de l'apprentissage."

 Importance des savoirs fondamentaux
: "L'accent sera mis dès la maternelle, et plus encore à l'école élémentaire, sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux : français, calcul. Augmentation en conséquence du nombre d'heures consacrées à ces matières"

Les propositions de Nicolas Sarkozy


 Les fondamentaux exigés en primaire : "Nous souhaitons qu'aucun élève n'entre au collège sans maîtriser les savoirs fondamentaux, c'est-à-dire sans savoir lire, écrire, compter. Nous voulons donc que la maîtrise des savoirs fondamentaux soit évaluée tout au long de la scolarité à l'école primaire."

 L'enseignement de l'histoire et de la géographie renforcé : "Par ailleurs, nous souhaitons renforcer la transmission d'un socle culturel commun à tous les jeunes de notre pays. À ce titre, nous voulons réaffirmer la place de l'enseignement de l'histoire et de la géographie de la France en primaire et au collège. Nous attachons de l'importance à l'instruction civique et morale dans la formation des futures générations".


Sommaire