Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats sur la famille

la politique familiale occupe une place primordiale dans le programme des
La politique familiale occupe une place primordiale dans le programme des candidats. © Ilike - Fotolia.com
Les propositions de François Bayrou

 L'adoption d'enfants légalisée pour les homosexuels. "Je suis pour l'adoption par les homosexuels [...] car il y a déjà des dizaines de milliers d'adoptions de ce type puisque l'adoption est ouverte aux célibataires", dans l'émission "Paroles de candidat" sur TF1


Les propositions de François Hollande


 Protection des enfants : "Pour protéger les enfants, nous soulignons l'utilité du Défenseur des enfants, afin de garantir leurs droits. Nous augmenterons les moyens affectés à la protection de l'enfance, à la protection maternelle et infantile ainsi qu'à l'action sociale et médico-sociale."

 Congé parental partagé entre la mère et le père : "Pour aider les parents, nous ferons en sorte que le congé parental soit partagé à égalité pour chacun des deux parents, que le montant de l'indemnité soit accru et plafonné, que la directive européenne qui vise à porter le congé de maternité à 20 semaines s'applique."

 Légalisation du mariage homosexuel et de l'homoparentalité : 

"Nous ouvrirons pour tous les couples le droit au mariage. Nous autoriserons l'adoption pour tous les couples qui présenteront un projet parental cohérent (mariés, pacsés, concubins, homosexuels ou hétérosexuels)"


Les propositions de Marine Le Pen


 Un revenu pour les parents :
"Création d'un revenu parental, dès que les finances le permettront, destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l'exercice d'une activité professionnelle et l'éducation de leurs enfants : versement d'un revenu équivalent à 80% du SMIC pendant 3 ans à partir du 2ème enfant, renouvellement d'une durée de 4 ans pour le 3e enfant."

Une retraite anticipée pour les mères de famille "Abaissement de l'âge de la retraite pour les mères ayant élevé au moins trois enfants ou ayant élevé un enfant handicapé"

 Revalorisation des allocations : "Les allocations familiales, réservées aux familles dont un parent au moins est français, seront revalorisées et indexées sur le coût de la vie. Elles retrouveront pour objectif la couverture d'une partie conséquente du coût réel de l'enfant à charge."

Une politique familiale contre l'avortement mais pour la prévention : "Le libre choix pour les femmes doit pouvoir  être aussi celui de ne pas avorter : une meilleure prévention et information sont  indispensables, une responsabilisation des parents est nécessaire, la possibilité d'adoption prénatale doit être proposée, une amélioration des prestations familiales pour les familles nombreuses doit être instaurée"
 
Contre le mariage et l'adoption des homosexuels : "La famille doit se fonder exclusivement sur l'union d'un homme et d'une femme et accueillir des enfants nés d'un père et d'une mère. Nous nous opposerons donc à toute demande de création d'un mariage homosexuel et/ou d'une adoption par des couples homosexuels. Pour autant, la vie commune suscitant des intérêts matériels communs, le PACS apporte une solution suffisante et ne sera pas remis en cause."

Les propositions de Nicolas Sarkozy

 La formation possible pendant un congé parental. "Nous voulons notamment instaurer un droit spécifique à la formation pendant le congé parental."

 Le mariage homosexuel interdit. "Quand on aime la France, on ne fragilise pas les institutions qui forment la trame de notre vie sociale. La famille, le mariage font partie de ces institutions qu'il ne faut aborder qu'avec infiniment de précaution. Quels que soient les bouleversements que la famille, que le mariage ont connus depuis des décennies, la famille, le mariage restent des repères, restent des références profondément ancrés dans la conscience collective et qui font partie de notre identité. Nous ne voulons pas que l'on sacrifie notre identité à la mode du moment !" (extrait du discours de Marseille, le 19 février 2012)

Sommaire