Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats sur le lycée

l'université revue par les candidats.
L'université revue par les candidats. © Moritz Wussow_ Fotolia.com

Les propositions de François Bayrou


 Un baccalauréat littéraire et scientifique. "Nous souffrons d'une double pénurie de scientifiques et de littéraires et cette double pénurie constatée dans tous les amphithéâtres est à mon sens dommageable pour la nation. Nous devons réfléchir à l'organisation des baccalauréats et sur une nouvelle voie du baccalauréat qui sera un baccalauréat d'excellence générale à la fois littéraire et scientifique. L'obligation à choisir entre littéraire et scientifique pour un certain nombre d'élèves est, au fond, un choix trop difficile."

 Mieux préparer à l'entrée à l'université. "C'est une clé pour lutter en particulier contre l'échec des premiers cycles à l'université parce que ce que les élèves ne savent pas, c'est que l'université, c'est une connaissance que l'on se construit soi-même autant qu'on la reçoit. C'est la recherche dès les premières années, c'est un exercice d'autonomie. Il faut former à cette autonomie en Terminale. Je propose que la Terminale soit repensée comme une véritable propédeutique, on disait cela autrefois, une véritable entrée, préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur."

Les propositions de François Hollande

 Valorisation des formations professionnelles : "Nous évaluerons la réforme imposée par la droite afin de procéder aux adaptations nécessaires, nous reviendrons sur la suppression des matières de culture générale et nous garantirons le maintien de la spécificité de la filière technologique, qui court aujourd'hui le risque d'être démantelée. Nous remettrons à plat les formations professionnelles du CAP au bac professionnel, en étroite concertation avec les représentants du monde professionnel pour que la voie professionnelle soit celle de la réussite à part entière, par l'insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études dans les formations adaptées de l'enseignement supérieur."

 Aider les élèves en difficulté : "Nous garantirons un véritable suivi des élèves en difficulté prolongée et l'accès à l'école des enfants en situation de handicap, en développant de vrais métiers de l'accompagnement sur la base de qualifications reconnues." 

Les propositions de Marine Le Pen


Le baccalauréat doit retrouver toute son importance : "Maintien du baccalauréat, qui doit retrouver son caractère sélectif : refus de tout contrôle continu : seul l'examen national permet l'égalité."

Sommaire