Présidentielle 2012 : les propositions des candidats sur la famille et l'éducation Les propositions des candidats pour le collège

un collège repensé.
Un collège repensé. © DURIS Guillaume- Fotolia.com

Les propositions de François Bayrou


 La lecture et l'écriture maîtrisées à l'entrée au collège : "Aucun élève ne doit entrer au collège sans qu'il soit garanti qu'il maîtrise la lecture et l'écriture. S'il est en défaut, une pédagogie adaptée doit lui permettre de reconstruire son rapport à l'écrit car le but n'est pas d'exclure, mais d'intégrer les élèves qui autrement seront perdus tout au long de leur scolarité."

 Un collège adapté aux élèves en échec : "Le collège doit être diversifié. Il est normal et juste que la nation veuille garantir un bagage à tous les enfants, mais ce bagage de connaissances et de méthodes ne peut être apporté dans l'uniformité. Pour un certain nombre d'élèves en situation de rejet de l'école un "collège hors les murs" avec des pédagogies adaptées doit permettre une reconstruction et le retour, s'il le souhaite, à la voie classique."

 La découverte des métiers renforcée : "L'enseignement professionnel doit reposer non pas sur l'élimination mais sur la vocation par la découverte des métiers, par l'alternance ou l'apprentissage. Et donc information sur les métiers tout au long du collège, découverte des entreprises et des chantiers pour que les élèves découvrent ce que sont ces activités dont ils entendent parler, mais qu'ils n'ont jamais rencontrées. C'était déjà l'idée du stage en troisième que nous avons créé en 1995 et dont tous les élèves et beaucoup d'entreprises sont très heureux."

Les propositions de François Hollande


 Amélioration de l'entrée en 6ème : "Nous améliorerons la transition à l'entrée en sixième, aujourd'hui traumatisante car trop brutale."

Maintien de la diversité des parcours"Les études secondaires devront maintenir un champ très large de disciplines et de compétences indispensables à l'émancipation, à la réussite dans un monde plus complexe et imprédictible que jamais et à la capacité à agir sur son destin."

 Réforme de l'orientation : Même si le candidat socialiste ne revient pas sur le collège unique, il souhaite casser "les parcours préétablis". "L'orientation ne doit pas être un tri pour aggraver les difficultés"

 Mise en place de nouveaux programmes : "De nouveaux programmes seront élaborés pour la mise en œuvre de modules adaptés combinant de solides bases disciplinaires, une pédagogie du projet, de l'expérimentation et du travail en équipe, et une place accrue donnée aux activités artistiques et culturelles, à l'expression orale et à l'enseignement technologique"


Les propositions de Marine Le Pen


 Arrêt du collège unique et revalorisation des filières manuelles : "Suppression progressive sur le quinquennat du collège unique qui a été un terrible échec. Les filières techniques et manuelles seront revalorisées et l'apprentissage à 14 ans sera rétabli."

 Importance des collèges de campagne : "La décision de fermer les petits collèges de moins de 200 élèves à la campagne sera revue. Les méga-structures ne réussissent pas nécessairement. La proximité a d'immenses vertus."

Les propositions de Nicolas Sarkozy


 Un collège plus personnalisé : "Pour que le collège soit une réussite pour chacun, nous souhaitons passer du collège unique au collège pour tous avec une plus grande personnalisation des parcours. Nous souhaitons aussi diversifier l'offre d'enseignements dès la 4e avec des classes "métiers-études" permettant de découvrir des métiers sans sortir de l'enseignement général. Ces classes permettront à ceux qui le souhaitent d'entrer en apprentissage dès 14 ans."

 
 Un meilleur accompagnement des jeunes collégiens : "La transition entre le primaire et le collège doit être plus douce. C'est pourquoi, nous limiterons le nombre d'enseignants par classe en 6e et en 5e."


 Une nouvelle répartition des classes : "Nous voulons également expérimenter des collèges organisés par classes (6e-5e et 4e-3e) plutôt que par quartiers, pour sécuriser les enfants qui entrent au collège et casser les ghettos scolaires."

 Le numérique au service des élèves : "Le déploiement des outils numériques dans tous les établissements servira également l'accompagnement personnalisé de nos enfants."

Sommaire