Homoparentalité : au coeur du débat Homoparentalité : les "contre"

L'enfant d'un couple de parents du même sexe s'expose-t-il à des soucis d'identification ?

Si certains experts se prononcent en faveur de l'adoption d'enfants par des couples d'homosexuels, d'autres se disent opposés à cette possibilité. Ainsi, c'est le cas du pédiatre Aldo Naouri. "Je suis défavorable à l'homoparentalité. (...) en tant que pédiatre ayant travaillé sur les pathologies, j'ai constaté que l'enfant souffre aujourd'hui d'un statut d'objet de consommation. Autoriser l'adoption à des couples dont la sexualité a tourné le dos à la procréation accentuerait ce statut", explique-t-il sur le site Psychologies.com. A partir de son expérience, il dit observer que "la souffrance des enfants ayant eu des ascendants homosexuels ressemble étrangement à celle d'enfants ayant souffert d'inceste".
fotolia
Fotolia © courtyardpix - Fotolia.com

Le psychanalyste Michel Schneider est lui aussi défavorable à l'adoption par un couple de personnes homosexuelles "L'Etat (...) ne doit pas autoriser le mariage et la filiation entre deux personnes de même sexe". Il considère néanmoins qu'un enfant né d'un couple de parents de sexe différent peut être élevé par deux personnes du même sexe "si on lui laisse la possibilité de se représenter son origine comme née d'un désir d'un homme et d'une femme" (Psychologies.com).

Maurice Berger, chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Etienne, s'est également exprimé dans les pages du journal Le Monde (du 25 septembre) à ce sujet : "L'enfant a besoin de s'identifier à du masculin et à du féminin. Il lui faut de la différence sexuelle, de l'"asymétrie". Selon le spécialiste, "Le désir qui a présidé à sa conception, les échanges qu'il a dès les premiers jours de sa vie ne sont pas les mêmes dans le cas d'un père et d'une mère". De même, Maurice Berger avait appelé le gouvernement, dans les pages du Figaro (3 octobre), à "vérifier le sérieux des études sur les enfants élevés par des parents homosexuels".

L'homoparentalité a aussi de "surprenants opposants"

 Le Figaro présentait le 21 septembre des opposants au mariage gay que l'on n'attendrait peut-être pas ! Ainsi, Xavier Bongibault, homosexuel et président de l'association "Plus gay sans mariage". "On présente les 3,5 millions d'homosexuels comme pensant d'un seul bloc. C'est faux", a-t-il expliqué. "Je ne suis pas seul à m'opposer au mariage et à l'adoption. Je ne suis pas seul à considérer qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère, même si beaucoup hésitent encore à le dire haut et fort, de peur de perdre des amis." Par ailleurs, il réclame l'organisation "d'états généraux contre la précarité familiale" : un combat que livre également d'autres figures telle que la parodiste Frigide Barjot.

De nombreuses familles concernées

La figure maternelle et paternelle, c'est LA question qui semble être au coeur du débat. Les enfants vivant avec deux parents du même sexe sont légion : 300 000 selon les associations, 40 000 selon les estimations, plus basses, de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques) en 2005 : les nouveaux chiffres concernant la famille seront connus dans les résultats d'une étude à paraître en janvier 2013. Ces enfants ont-il besoin d'un père et d'une mère pour s'épanouir au quotidien ? Nous avons posé la question à deux experts...



Sommaire