Homoparentalité : au coeur du débat Le vécu de Nicolas

Nicolas a 15 ans. Quand ses parents se sont séparés, il avait deux ans et demi. Le choix de sa maman s'est alors porté sur une femme. Aujourd'hui, sa famille se compose d'un papa et de deux mamans : il raconte.

Comment as-tu réagi quand ta maman t'a expliqué son choix de vie ?

J'étais petit quand mes parents se sont séparés. Je n'ai aucun souvenir de mon père et ma mère ensemble, donc je n'ai pas subi de rupture en ce sens. Quand ma maman m'a dit qu'elle était amoureuse d'une femme, je n'ai pas vraiment "percuté" sur le coup. C'était naturel, pour moi. C'est plus tard que mes questions sont venues.

"Je suis plus ouvert d'esprit, je vois les choses différemment"

Dans le cadre scolaire ou parmi tes camarades, as-tu subi des remarques ?

Non, mon entourage l'a toujours plutôt bien pris. Néanmoins, ce n'est pas une chose que je vais crier sur tous les toîts, car on craint toujours les réactions... Je sélectionne les personnes à qui je le dis. Il m'arrive de susciter quelques questions du type "comment ta mère a fait pour t'avoir ?" ou bien "Mais est-ce que ça ne te fait pas bizarre ?", mais je ne me suis jamais senti discriminé. et si autour de moi les gent rient ou font des remarques générales sur l'homosexualité, je reste indifférent, tout simplement.

Penses-tu avoir un regard différent sur les choses et les gens, en comparaison à tes camarades ?

Oui, je pense être plus ouvert d'esprit, je vois les choses d'une façon différente, ça m'apporte quelque chose de bien. Je comprends mieux aussi les homosexuels. Je ne trouve pas ça bizarre de voir deux hommes s'embrasser, par exemple ! Pour moi c'est aussi naturel que lorsqu'un homme et une femme font de même.

Recherches-tu la compagnie d'enfants dans ta situation ?

Oui ! Ceux de l'ADFH sont un peu petits, mais j'aimerais pouvoir apporter mon expérience, répondre à des questions d'enfants dans mon cas. Je serais un peu le grand-frère des enfants de l'association !

Que penses-tu de la loi qui se profile ?

Sur le mariage, pour moi, c'est une histoire de principe : c'est normal que deux personnes qui s'aiment puissent s'unir, quelles que soient leurs préférences sexuelles. Concernant l'adoption, je suis pour aussi ! Un enfant, c'est quelque chose de superbe, de magnifique... Pourquoi priver certaines personnes de parentalité à cause de leur sexualité ?

Sommaire