Ramadan : en France, début du jeûne ce jeudi, quels interdits ?

"Ramadan : en France, début du jeûne ce jeudi, quels interdits ?"

En France, le premier jour du Ramadan tombe ce jeudi 23 mars. Pour les musulmans, l'heure est donc aux préparatifs pour le jeûne du mois saint. Qui peut jeûner et quels sont les interdits à respecter ? Infos et conseils pratiques sur le Ramadan 2023.

[Mise à jour du 22 mars 2023 à 11h11]. Les musulmans installés en France se préparent pour le Ramadan qui débute ce jeudi 23 mars 2023. L'annonce officielle a été faite mardi 21 mars lors de la Nuit du Doute, peu après 18h30, par la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris. Pour le moment, seule la date du début du mois saint a été confirmée. Les autorités religieuses musulmanes ont par ailleurs adressé leurs vœux "à l'ensemble des musulmans pour un Ramadan de piété et de solidarité", indique le communiqué officiel. Ce mois saint est en effet composé de devoirs et d'interdits que doivent respecter les musulmans, à commencer par le jeûne du Ramadan. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Ramadan 2023

À quelle date débute le Ramadan en France ?

Le premier jour du Ramadan en France est fixé au jeudi 23 mars 2023, ont confirmé les fédérations musulmanes à l'occasion de la Nuit du doute organisée ce mardi 21 mars. "La Grande Mosquée de Paris annonce que le début du mois béni de #Ramadan 2023-1444/H en France sera le JEUDI 23 MARS 2023", peut-on lire dans le communiqué officiel. 

Quand et comment se termine le Ramadan ?

La date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan, n'a pas encore été annoncée par la Grande Mosquée de Paris. Mais selon les dernières estimations, une date avait déjà été annoncée : le vendredi 21 avril 2023. On l'appelle "Petite fête", par opposition à la Grande fête de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd-Al Adha, jour du sacrifice). Après une prière à la mosquée, les musulmans, à l'occasion d'un copieux déjeuner, peuvent s'offrir des cadeaux ou différents mets, traditionnellement des pâtisseries. C'est aussi le moment de s'acquitter de l'obligation religieuse de la Zakat, à savoir la charité. 

Comment se calculent les dates du Ramadan lors de la Nuit du doute ?

La Nuit du doute permettant de confirmer la date du début du Ramadan, a eu lieu ce mardi 21 mars 2023, en début de soirée. Pour déterminer avec précision ces dates, la comission religieuse composée d'Imams des fédérations musulmanes, "a pris en considération les résultats des travaux sur l'adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois du Ramadan, ainsi que le résultat de l'observation  de la lune, en France et à travers le monde", expliquent les fédérations dans un communiqué du 21 mars qui ont tenu à rappeler que "la combinaison de ces 2 méthodes participe avant tout à l'unité des musulmans de France et facilitent aux fidèles l'organisation du début du mois de Ramadan".

Quelle est l'origine du Ramadan ?

Le Ramadan est l'une des fêtes musulmanes la plus importante de la religion. Pour rechercher l'origine du Ramadan, il faut remonter à l'an 610. L'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Cette révélation - Laylat al-Qadr ou encore Nuit du destin - serait survenue durant le Ramadan. C'est pour commémorer cet évènement que les musulmans pratiquent le jeûne durant un mois. Formé par la racine arabe "ar-ramad", Ramadan signifie "chaleur accablante"

Quels sont les interdits pendant le Ramadan ?

Tout au long du mois de Ramadan, les fidèles doivent respecter certains interdits, notamment le jeûne de nourriture et de boissons en journée. Les pratiquants doivent aussi s'abstenir d'avoir des relations sexuelles la journée, de fumer, de tenir des propos obscènes ou se maquiller, du lever jusqu'au coucher du soleil.

Que manger pendant le Ramadan ?

Dates, Chorba, Harira, semoule, blé, pâtisseries orientales... Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le jeûne peut être rompu. C'est l'iftar, ou encore le repas du soir. Jusqu'à l'aube – heure de l'imsak –, les musulmans sont autorisés à manger et boire.

À quelle heure peut-on manger le soir du Ramadan ?

Le Ftour également appelé Iftar correspond à la rupture du jeûne pendant le Ramadan. Il s'agit du repas du soir que l'on prend après la journée de jeûne, au moment du coucher du soleil. Les horaires dépendent des dates et des villes. Voici les horaires de Maghreb qui permettent de connaître l'heure à laquelle il est possible de manger le soir : 

23 mars 2023 heure Maghreb à Paris : 19h11
24 mars 19h12
25 mars 19h14
26 mars 20h15
27 mars  20h17
28 mars 20h18
29 mars  20h20
30 mars  20h21
31 mars  20h23

Qui peut suivre le Ramadan et quelles précautions prendre ?

Toutes les personnes pubères, physiquement capables et saines d'esprit sont tenues de jeûner lors du Ramadan. Certains musulmans peuvent cependant être exemptés de cette pratique dans des cas strictement définis : en cas de maladie chronique, de grossesse, de voyage ou de grand âge. Aussi, parmi les personnes qui ne suivent pas le jeûne figurent : 

  • les enfants avant l'âge de la puberté
  • Les personnes âgées ayant une santé défaillante
  • les personnes malades qui ne peuvent pas jeûner (un avis médical est recommandé)
  • les femmes enceintes ayant une grossesse à risque ou difficile, celles qui viennent d'accoucher ou qui allaitent leur enfant jusqu'à deux ans
  • les femmes indisposées
  • les personnes qui voyagent (plus de 84 km)

À partir de quel âge peut-on débuter le jeûne du Ramadan ?

Les enfants peuvent commencer le ramadan dès 13 ans pour les garçons, tandis que les filles peuvent jeûner à partir du moment où elles ont leurs règles. Quel que soit l'âge, Il existe des dispenses de ramadan pour les personnes malades, les femmes enceintes ou indisposées ainsi que pour les voyageurs. 

Quels sont les 5 piliers de l'Islam ?

Dans l'Islam, cinq piliers sont importants. Ils désignent les devoirs que doivent respecter tout musulman. 

  1. Le jeûne du Ramadan ;
  2. La Shahada (la profession de foi) ;
  3. La Zakât (l'aumone) ;
  4. Le pèlerinage à la Mecque ;
  5. La prière. 

Quel est le montant de l'aumône de Zakat El Fitr cette année ?

La Grande Mosquée de Paris a confirmé le montant de la Zakat el-fitr qui sera comme l'an dernier, de 7 euros par personne. Selon la tradition, les pratiquants versent une aumône de rupture du jeûne dédiée aux pauvres. Cette coutume permet ainsi de valider le mois du jeûne du Ramadan et de le purifier. Cette aumône peut être versée pendant tout le mois du Ramadan, mais habituellement les fidèles le font avant la prière de l'Aïd el-Fitr. Par ailleurs, c'est le Conseil théologique musulman de France qui fixe le montant de l'aumône Zakat El Fitr.

Comment souhaiter un joyeux Ramadan ?

Pour souhaiter un bon Ramadan à ses proches, il est coutume de prononcer "Ramadan mubarak" ! On peut également dire "Ramadan Kareem" au tout début du mois de Ramadan, ce qui signifie "ramadan généreux, ramadan bienfaisant".  

Autour du même sujet