Aïd el-Kébir 2023 : dates, comment se passe la fête du mouton ?
L'Aïd el-Kébir devrait être célébrée par tous les musulmans cette année à la fin du mois de juin. Quelles sont les dates précises ? Pourquoi fête-t-on l'Aïd al-Kébir ? On fait le point.

L'Aïd el-Kébir fait partie des fêtes musulmanes qui est célébrée tous les ans sans exception. Cette année, elle devrait commencer à partir du 29 juin. Appelée aussi Aïd al-Adha, "fête du sacrifice" ou "fête du mouton", pour les musulmans c'est une fête très importante, qui est à différenciée de l'Aïd el-Fitr. Elle réunie les familles et les proches pour un moment de partage et de convivialité au nom de leur Dieu, Allah. La célébration s'étend généralement sur trois jours et donne lieu à diverses offrandes (gâteaux, cadeaux, etc.). Origine, traditions, spécialités culinaires... Voici ce qu'il faut savoir sur Aïd el-Kébir.
Quelle est la date de l'Aïd el-Kébir en 2023 ?
Les dates de l'Aïd el-Kébird n'ont pas encore été confirmées, ni par le Conseil français du culte musulman (CFCM), ni par la Grande Mosquée de Paris. En revanche, sur le site de la Grande Mosquée de Paris, l'organisation a affiché la date suivante : jeudi 29 juin 2023, en précisant "incertain".
Pourquoi fête-t-on l'Aïd el-Kébir ?
La célébration de l'Aïd el-Kébir fait référence à l'épisode du sacrifice d'Abraham (Ibrahim en arabe) qui figure à la fois dans le Coran et dans l'Ancien Testament. Au cours d'un songe, Abraham se voit procéder au sacrifice de son fils. Alors qu'il est prêt à obéir à cette vision, signe de sa confiance et de sa soumission envers Dieu, l'Ange Gabriel intervient et substitue au fils d'Abraham un mouton. Dans ce récit coranique apparaît à la fois la mise à l'épreuve de la foi et la miséricorde divine.
Par ailleurs, dans la sourate 37 (versets 105 à 113) fait état d'une "immolation généreuse", en lieu et place du sacrifice du fils d'Abraham, qui s'apparente pour les interprètes de la religion musulmane au sacrifice d'un mouton ou d'un bélier, parfois d'une chèvre ou d'une vache.
Comment se passe la fête de l'Aïd el-Kébir ?
L'Aïd el-Kébir se déroule sur trois jours, mais c'est au cours des premières heures que les fidèles musulmans doivent s'acquitter de l'obligation religieuse la plus symbolique de la fête : le sacrifice du mouton, selon des règles précises. Après ce sacrifice, la viande est préparée et cuisinée pour être servie sur de grandes tablées. Les familles musulmanes en profitent aussi pour se rendre dans des lieux de prière le matin. D'autres spécialités culinaires sont aussi réalisés et au moment de se réunir autour du repas, les fidèles revêtent leurs plus belles tenues et offrent des cadeaux à leurs proches.
Que mange-t-on pour l'Aïd El Kébir ?
Selon les origines (tunisiennes, marocaines, ou algériennes...), les traditions culinaires peuvent être légèrement différentes. Mais le plat principal à l'Aïd el-Kébir reste le mouton cuisiné, accompagné de couscous. On retrouve également du gigot d'agneau, ou encore la mrouzia, un plat typique marocain qui est un tajine aux saveurs sucrées et salées.
Quelles sont les règles de l'abattage du mouton pour l'Aïd el-Kébir ?
A l'issue du pèlerinage de la Mecque, les fidèles se réunissent pour une grande prière collective, avant de procéder au sacrifice d'un animal, devant répondre à des règles strictes définies par le service Halal de la Grande Mosquée de Paris. En particulier, l'animal choisi ne doit pas voir la lame avant le sacrifice, ni être étourdi, il doit rester conscient. Il est également indispensable que l'égorgement survienne postérieurement à la prière avant le coucher du soleil du troisième jour, et dans des abattoirs agréés. L'abattage du mouton en dehors d'un abattoir agréé est susceptible de faire l'objet d'une sanction pénale. Une fois le mouton préparé selon les rites musulmans (il doit notamment être vidé de son sang), il est prêt à être consommé, en famille et entre amis. La tradition veut que les plus démunis héritent d'une partie de la viande, en guise de partage.
Comment souhaiter un bon Aïd el-Kébir ?
La formule consacrée pour se souhaiter une bonne fête de l'Aïd est "Aïd Moubarak !".