Calendrier grossesse : calcul du terme, date de conception, congé mat

La grossesse est ponctuée de rendez-vous et de dates clés qu'il est important d'avoir bien en tête. Date d'accouchement, début et fin du congé maternité, date de conception... Notre guide pour bien calculer et établir votre calendrier de grossesse personnalisé.

Calendrier grossesse : calcul du terme, date de conception, congé mat
© Viacheslav Iakobchuk-123rf

Un test sanguin a confirmé l'heureuse nouvelle : vous êtes enceinte ! Si l'échographie de datation permet de connaître la date précise de votre terme de grossesse, il est parfois difficile de calculer la date de conception, ou encore la date du début et de fin du congé maternité. Par ailleurs, les neuf prochains mois de votre vie vont être rythmés par un certain nombre de rendez-vous et de dates importantes. Dès la première rencontre avec votre sage-femme ou le médecin qui va vous suivre pendant cette grossesse, vous allez entendre parler de DPA (date prévue d'accouchement), de SA (semaine d'aménorrhée), de SG (semaine de grossesse). On évoquera avec vous les échographies à réaliser à un terme bien précis, mais aussi de multiples documents à remplir en vue de ce fameux congé maternité dont vous n'avez pas encore bien compris à quel moment il est supposé commencer et se terminer. Un vrai casse-tête ! Nos conseils pour bien calculer avant l'arrivée de bébé et vous y retrouver. 

Date de conception : comment calculer ?

Si certaines femmes savent avec précision (ou du moins le pensent-elles !) le jour où elles sont tombées enceintes, elles sont tout de même très nombreuses à se poser la question lorsqu'elle apprennent leur grossesse. Il ne s'agit pas d'une science exacte et il n'est d'ailleurs pas rare que les médecins se laissent une marge d'erreur en ce qui concerne la date de conception, notamment parce que les spermatozoïdes ont une durée de vie qui oscille entre 24 et 72 heures après l'éjaculation. Quant à l'ovocyte, il reste viable entre 12 et 24h. Une autre date importante est celle de la nidation, c'est à dire le moment où l'ovule fécondé s'est implanté dans l'utérus et qui va marquer le début des changements hormonaux décelables dans l'organisme. Si vous connaissez la date de votre ovulation, il vous suffit d'ajouter 9 jours, ce qui correspond à la durée moyenne d'implantation d'un embryon viable, et vous obtiendrez la date de la nidation. Vous pouvez également calculer la date de conception à partir de vos dernières règles, en ajoutant 23 jours.

Calcul de la date de conception :

  • Date d'ovulation + 9 jours
  • Date du premier jour des dernières règles + 23 jours

La réglette de grossesse

La réglette de grossesse est un outil très simple utilisé par les médecins gynécologues pour déterminer la date de début de grossesse. La patiente précise la date de début de ses dernières règles. A partir de cette date, le médecin tourne une molette pour faire dérouler deux semaines. La date présumée de début de grossesse est généralement située quinze jours après les dernières règles. On parle de semaine d'aménorrhée, c'est-à-dire de semaine où la femme n'a pas eu de menstruations.

Calculer les semaines de grossesse en semaines d'aménorrhée

Voilà des termes que vous allez beaucoup entendre au cours de votre grossesse et qu'il est important de bien comprendre. La grossesse dure 9 mois, soit entre 270 et 280 jours ou 39 semaines. On parle ici de semaine de grossesse (SG), c'est à dire que l'on part du jour présumé de la fécondation. Mais on pourrait tout aussi bien compter en fonction des semaines d'aménorrhée, qui se comptent à partir du premier jour des dernières règles. Par exemple : 1 semaine grossesse correspond à 3 semaines d'aménorrhée, 2 SG à 5 SA... Et ainsi de suite jusqu'à l'accouchement, qui a généralement lieu à la 39e semaine de grossesse, soit 41 SA.

Date d'accouchement : comment calculer la DPA ?

La date prévue d'accouchement (ou DPA) va être calculée par votre médecin lors de votre premier rendez-vous. Pour cela, une réglette graduée est utilisée. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire seule en ajoutant 41 semaines à partir de la date de vos dernières règles. Une autre méthode consiste, lors de la première échographie (que l'on appelle "échographie de datation"), à mesurer la longueur cranio-caudale (LCC) du fœtus. Cette mesure est plus précise, mais encore une fois, la marge d'erreur est de plus ou moins 5 jours.

Calcul du terme de grossesse ou date prévue d'accouchement :

Date du premier jour des dernières règles + 41 semaines

Date des échographies : à quel mois de grossesse ?

Le suivi de grossesse comporte trois échographies obligatoires qui doivent être réalisées à un terme précis.

Calcul de la date du congé maternité

En France, la durée du congé maternité est de 16 semaines en France pour le premier et le deuxième enfant, mais elle peut être plus longue en fonction du nombre d'enfants à charge (23 semaines à partir de 3 enfants), et notamment si vous attendez des jumeaux ou des triplés. Pour savoir à quel moment vous allez être en congé maternité, il suffit de faire un rapide calcul.

Quand commence et se termine le congé maternité ?

La date dépend évidemment de la date prévue de votre accouchement et du nombre d'enfants à charge (en comptant le bébé qui doit naître). En prenant en compte la durée de 16 semaines (soit 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après la naissance de bébé), Sachez par ailleurs qu'il est tout à fait possible de reporter une partie de votre congé prénatal, dans la limite de trois semaines, et avec l'accord de votre médecin. Il faudra ensuite envoyer une demande de report du congé maternité à la CPAM ainsi qu'un certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant l'accouchement. Voici un exemple pour calculer la date de votre congé maternité

Calcul du congé maternité

  • S'il s'agit de votre premier ou de votre deuxième enfant et que vous devez accoucher au 1er janvier 2020, la date du congé maternité débutera alors le mercredi 20 novembre 2019 et se terminera le mercredi 11 mars 2020.
  • A partir du 3e enfant (ou plus), la date du congé maternité est de 26 semaines, soit 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines après la naissance de bébé. Ainsi, si votre terme de grossesse est prévu au 1er janvier 2020, vous pourrez vous arrêter de travailler le 6 novembre 2019 et reprendrez le 6 mai 2020.
Grossesse semaine par semaine