Résultats du bac : taux de réussite de 93,8% après le rattrapage

Chargement de votre vidéo
"Résultats du bac : taux de réussite de 93,8% après le rattrapage"

Les résultats définitifs du baccalauréat ont été publiés ce 10 juillet 2021. 93,8% des lycéens ont obtenu leur diplôme après les épreuves de rattrapage. Un taux légèrement en baisse par rapport à celui de 2020.

Quels sont les résultats du bac 2021 ?

[Mise à jour du 12 juillet à 10h33]. Les résultats définitifs du baccalauréat 2021 ont été dévoilés ce 10 juillet. Selon le ministère de l'Education nationale, 732 800 candidats se sont présentés cette année, tous baccalauréats confondus, soit 52 % en voie générale, 20 % en séries technologiques et 28 % en voie professionnelle. Le taux de réussite après les épreuves de rattrapage est de 93,8 %, soit une baisse de 1,9 point par rapport à celui de juin 2020. Au total, 687 200 candidats ont obtenu le leur diplôme du bac 2021. Dans le détail, le taux d'admission dans la voie générale est de 97,6 %, ce qui représente une hausse de 1,9 points par rapport à celui de 2020. Le taux d'admission du baccalauréat technologique est, quant à lui, de 94 %.  Enfin, le taux d'admis du baccalauréat professionnel atteint 86,7%. Consultez les résultats du bac selon votre académie grâce à notre moteur de recherche. Un diplôme apparaît si l'élève a obtenu son bac.

Les élèves décrochent leur diplôme du bac s'ils obtiennent une moyenne égale ou supérieure à 10/20. Si la moyenne est comprise entre 8 et 10, ils seront convoqués aux oraux de rattrapage organisés entre le 7 et le 9 juillet.

Consulter les résultats du bac

Résultats du bac français : quelles sont les dates ?

Les élèves sont invités à consulter leurs résultats en se connectant au site de leur académie, munis de leurs identifiants qui figurent sur leur convocation aux examens. Ils pourront alors connaître leurs notes pour le bac français, qui leur permettront de savoir s'ils ont des points d'avance ou de retard pour le bac 2022. Les horaires de publications dépendent de chaque académie. Par exemple, pour l'Ile-de-France (académies de Versailles, Créteil et Paris, les résultats du bac français ont été dévoilés ce 9 juillet. D'autres élèves, comme ceux de l'académie de Montpellier, devront patienter jusqu'au 15 juillet pour connaître leurs résultats du bac français.

Cyclades bac, centre de délibération : où et comment récupérer ses résultats du bac ?

Les élèves étaient invités à se rendre au centre de délibérations dans la journée afin de récupérer leurs résultats ainsi que leur livret scolaire. Ces documents vous serviront lors de vos prochaines inscriptions. Les parents peuvent aussi venir retirer les résultats à la place de leur enfant, munis de leur convocation et d'une pièce d'identité du candidat, s'il est mineur. Pour les élèves majeurs, il est possible d'établir une procuration et confier votre convocation et une pièce d'identité à la personne de votre choix. Dans la plupart des académies, si vous êtes admis au baccalauréat ou refusé, il n'est pas nécessaire de vous rendre dans votre centre de délibération. Vous pouvez récupérer votre relevé de notes dans votre compte Cyclades. Si vous avez passé les rattrapages, vous deviez alors venir retirer votre relevé de notes dans le centre de délibération et préciser le choix des épreuves que vous souhaitiez passer à l'oral. 

Dates de la session de remplacement : elle se déroule les 6, 9, 10 et 13 septembre 2021 pour les élèves qui n'ont pu se présenter aux épreuves pour des raisons de force majeure (maladie, accident, élèves positifs au Covid, etc. 

Quelle est la date des résultats du brevet 2021 ? 

Les résultats du brevet ont été communiqués entre le 6 et le 9 juillet, selon les différentes académies. A noter que la session de remplacement aura lieu les 13 et 14 septembre pour les élèves qui n'ont pas pu se rendre disponible le jour des examens.