Bac français 2023 : quand ont lieu les épreuves anticipées ?

Les élèves de Première passeront les épreuves anticipées de français dès le mois de juin. Quelle est la date et l'horaire du bac de Français 2023 ? Comment se passe l'oral de français ?

Bac français 2023 : quand ont lieu les épreuves anticipées ?
© sviatlankayanka-123RF

Le bac de Français a lieu le jeudi 15 juin 2023 au matin pour les lycéens de Première. Il s'agit des premières épreuves dites épreuves anticipées de français qui comptent pour le baccalauréat général et technologique l'année suivante. Pour les candidats au bac, il est donc essentiel de mettre toutes les chances de son côté pour débuter l'année de Terminale sereinement. Comment se passe l'épreuve à l'écrit et à l'oral de français ? Voici les dates et les horaires du bac de Français 2023. 

Quelle est la date des épreuves anticipées de français en 2023 ?

En 2023, les épreuves anticipées de français ont lieu le jeudi 15 juin 2023, de 8h à 12h. 

Comment se passe le bac de français 2023 ?

L'épreuve écrite des épreuves anticipées de français dure 4 heures, et consiste à rédiger une dissertation ou un commentaire de texte. En filière technologique, la dissertation est remplacée par une contraction de texte. 

Quand a lieu l'oral de français ?

La date de l'oral de français dépend de chaque académie, et a généralement lieu à la suite des épreuves écrites de français, soit juste après le 15 juin.

Comment se passe l'oral de français ?

L'épreuve orale de Français pour le bac général et technologique se compose de deux parties avec, au préalable, un temps de préparation d'une durée de 30 minutes.

► Durant la première partie de l'épreuve (12 minutes), l'élève prépare le texte retenu par l'examinateur et propose une lecture à voix haute, puis propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes. Il devra également répondre à une question de grammaire portant sur le texte choisi. 

► Durant la seconde partie de l'épreuve orale de français, l'élève est invité à présenter l'œuvre qu'il a choisie parmi celles qui ont été étudiées en classe ( sur une durée 8 minutes). La première partie de l'épreuve orale est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

Combien de textes à l'oral de français ?

Le nombre de textes à présenter à l'oral est de 20 en voie générale et 12 en voie technologique, selon la répartition suivante : 

  • Au moins 3 textes dont 2 extraits d'une œuvre étudiée et 1 texte pour le parcours dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature d'idées" ;
  • Au moins 1 texte, issu de l'œuvre choisie ou du parcours, pour chacun des 3 autres objets d'études.

Quel coefficient pour le bac de Français ?

Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première ont un coefficiant de 5 à l'écrit, et 5 à l'oral. 

Quels étaient les sujets du bac de français 2022 ?

Voici les sujets du bac français qui étaient tombés l'an dernier :

Sujets de Français pour le bac général

L' épreuve écrite de français du bac général portent sur un commentaire de texte ou une dissertation. L'épreuve est notée sur 20 points.

  • "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" en commentaire de texte, à partir d'un extrait de Jours de colère, de Sylvie Germain, publié en 1989 ;
  • "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle" en dissertation avec trois sujets au choix :  l'un axé sur Les Contemplations de Victor Hugo, l'autre sur Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire et le dernier sur Alcools de Guillaume Apollinaire.

Sujets de Français pour le bac technologique

L' épreuve du bac technologique porte sur un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai. L'épreuve est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points.

  • "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" pour le commentaire de texte, à partir d'un extrait de Germinal, d'Émile Zola
  • "La littérature d'idée du XVIe au XVIIIe siècle" pour la contraction de texte (10 points) et l'essai (10 points), avec trois extraits au choix, l'un issu de Gargantua, de Rabelais, le deuxième des Caractères, de La Bruyère, et le troisième de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges.
Autour du même sujet