Bac français : oral, sujets, coefficient, déroulement

"Bac français : oral, sujets, coefficient, déroulement"

BAC FRANCAIS. Comment se passent les épreuves anticipées de Français pour les élèves de Première ? On fait le point sur le baccalauréat de Français.

Comment se passe l'oral de français ?

En ce qui concerne la date de l'oral de français, elle dépend de chaque académie, et a généralement lieu à la suite des épreuves écrites de français. L'épreuve orale de Français pour le bac général et technologique, qui a lieu à la suite des épreuves écrites, se compose de deux parties, avec au préalable, un temps de préparation d'une durée de 30 minutes. Durant la première partie de l'épreuve (12 minutes), l'élève prépare le texte retenu par l'examinateur et propose une lecture à voix haute, puis propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes. Il devra également répondre à une question de grammaire portant sur le texte choisi. Durant la seconde partie de l'épreuve orale de français, l'élève est invité à présenter l'oeuvre qu'il a choisi parmi celles qui ont été étudiées en classe (durée 8 minutes). La première partie de l'épreuve orale est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

Combien de textes à l'oral de français ?

Afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l'oral est cette année réduit à 16 au lieu de 20 en voie générale et à 9 textes au lieu de 12 en voie technologique, selon la répartition suivante : 

  • Au moins 3 textes dont 2 extraits d'une œuvre étudiée et 1 texte pour le parcours dans le cadre de l'objet d'étude "Littérature d'idées" ;
  • Au moins 1 texte, issu de l'œuvre choisie ou du parcours, pour chacun des 3 autres objets d'études.

Bac de français : quel est le coefficient ?

Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première ont un coefficiant de 5 à l'écrit, et 5 à l'oral. 

Résultats du bac français

Cette année, les résultats  du bac français ont été publiés entre le 8 et le 12 juillet. 

Quels sont les sujets du bac de français 2022 ?

Les élèves de Première ont passé les épreuves anticipées du bac de Français ce jeudi 16 juin 2022 de 14h à 18h. Voici les sujets du bac français qui sont tombés pour le bac général et technologique. 

Sujets de Français pour le bac général

Les épreuves écrites de français du bac général portent sur un commentaire de texte ou une dissertation. L'épreuve dure 4 heures et est notée sur 20 points. En première générale, les candidats ont eu le choix entre :

  • "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" en commentaire de texte, à partir d'un extrait de Jours de colère, de Sylvie Germain, publié en 1989 ;
  • "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle" en dissertation avec trois sujets au choix :  l'un axé sur Les Contemplations de Victor Hugo, l'autre sur Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire et le dernier sur Alcools de Guillaume Apollinaire.

Sujets de Français pour le bac technologique

Les épreuves du bac technologique portent sur un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai. L'épreuve dure 4 heures et est notée sur 20 points, ou sur 10 points + 10 points. Les élèves de première en filière technologique ont eu le choix entre :

  • "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" pour le commentaire de texte, à partir d'un extrait de Germinal, d'Émile Zola
  • "La littérature d'idée du XVIe au XVIIIe siècle" pour la contraction de texte (10 points) et l'essai (10 points), avec trois extraits au choix, l'un issu de Gargantua, de Rabelais, le deuxième des Caractères, de La Bruyère, et le troisième de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges.

Les élèves de première devront ensuite passer une épreuve orale. Bonne nouvelle cette année : "afin de tenir compte des effets de la situation sanitaire sur la scolarité des élèves, le nombre de textes à présenter à l'oral (a été) réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique". En effet, cette épreuve fait partie d'un des grands aménagements du baccalauréat annoncé par le ministère de l'Education nationale pour la session 2022. 

Quelles oeuvres au programme du bac Français 2022 ?

Parmi les textes étudiés cette année figurent : "Gargantua", "Les Caractères", mais aussi "Les Contemplations", "Les Fleurs du Mal" ou "Alcools". Sont aussi au programme "Le Rouge et Noir", "Les Fausses Confidences", "Juste la fin du monde", "Voyage au centre de la Terre", "Enfance", "L'Île des esclaves" mais aussi "Le Malade imaginaire". Les élèves plancheront sur "la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle", "La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle", "Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle" et "Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle". Néanmoins, les oeuvres au programme écrites par des femmes sont encore rares car on ne dénombre que "La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d'Olympe de Gouges, "La Princesse de Clèves" de Madame de Lafayette et "Mémoires d'Hadrien" de  Marguerite Yourcenar. L'an prochain, les femmes dont les oeuvres seront étudiées seront deux à savoir Olympe de Gouges  et Colette. La présence des femmes dans le programme du bac de français est donc très nettement inférieure à celle des hommes même si un pas a été fait depuis quelques années. "Ceux qui font les programmes des examens veillent maintenant à ce qu'il y ait des femmes. Mais évidemment, il y a encore des progrès à faire (...) il y a eu des évolutions positives (mais) on a tendance à tourner toujours autour des mêmes autrices", a confié au Point Françoise Cahen, professeure de lettres en lycée à Alfortville (Val-de-Marne), qui avait lancé en 2016 une pétition intitulée :  "Pour donner leur place aux femmes dans les programmes de littérature du bac L".

Collège et lycée