Les évaluations de CP reportées

Chaque année, les écoliers de CP, CE1, et 6ème passent des évaluations nationales en français et en mathématiques. Cette année, les évaluations de milieu d'année des CP qui devaient avoir lieu la semaine du 17 janvier ont été reportées.

Les évaluations de CP reportées
© Halfpoint-123RF

Ce 13 janvier, face à la grogne des professeurs et la situation épidémique qui ne s'améliore pas, Jean-Michel Blanquer a annoncé de nouvelles mesures parmi lesquelles le report des évolutions de "Mi-CP" qui devaient avoir lieu durant la semaine du 17 janvier. "Elles sont reportées à un délai qui reste à définir", a expliqué le ministre de l'Education lors d'une conférence de presse. "Les nouvelles dates de passation seront communiquées à l'issue d'une concertation avec les organisations représentatives du personnel. Dans cette perspective, les équipes pédagogiques sont invitées à conserver les cahiers d'évaluation qui leur ont été communiqués" précise le ministère de l'Education nationale.

Les bonnes évaluations de la rentrée 2021

Ce 16 novembre, Jean-Michel Blanquer avait fait part des résultats des évaluations nationales dans une vidéo publiée sur le site de l'Education nationale. Comme le rappelait le ministre, ces évaluations de la rentrée 2021 avaient une importance particulière, car elles faisaient suite au confinement du printemps 2020. Bonne nouvelle : les effets de la crise sanitaire sur le niveau des élèves avaient été compensés en CP et CE1, après des résultats en baisse en 2020. Le niveau des élèves était ainsi revenu au niveau de 2019. Mieux, il l'avait dépassé dans plusieurs acquisitions.

  • Chez les CP, les résultats sont équivalents, voire supérieurs, à ceux des rentrées 2019 et plus encore de 2018, dans toutes les compétences. "La proportion d'élèves maîtrisant la reconnaissance des lettres de manière satisfaisante progresse de 61 % en 2018 à 64 % en 2021 ; en écriture des nombres, elle augmente de 6% sur la même durée (de 83 % en 2018 à 89 %)", rapporte le communiqué. Et, cette progression est notable en particulier chez les élèves de l'éducation prioritaire (EP), permettant de réduire l'écart avec ceux du public (hors EP).
  • Même constat chez les élèves de CE1. "Dans certains domaines, le niveau des élèves de CE1 de 2021 est même supérieur à celui des élèves de 2019, et plus encore à celui de 2018", détaille le ministère. 75% des élèves lisent notamment mieux à voix haute, contre 68 % en 2018. Idem pour l'écriture des nombres, maîtrisée par 69 % en 2018 et 76 % en 2021. Bonne nouvelle donc, d'autant que les effets de la crise sanitaire avaient engendré une baisse des résultats en particulier sur les classes de CE1 en 2020. Enfin, les écarts entre les élèves de l'EP et ceux du public (hors EP) sont revenus à des niveaux comparables à ceux observés à la rentrée 2019, estompant ainsi le niveau des inégalités creusé par la fermeture des écoles en 2020.
  • Du côté des élèves de 6e, les résultats n'ont eu de cesse de croître ces 4 dernières années, y compris en REP+. Ils sont ainsi 89,4 % à bien maîtriser les compétences en français et 72,3% pour les mathématiques en 2021.

Le ministère tient d'ailleurs à féliciter l'ensemble de l'institution scolaire, des équipes pédagogiques et des familles pour leur mobilisation. 

Evaluations dès le CP : à quoi ça sert ? 

Mise en place depuis 2017, ces évaluations visent à permettre aux professeurs de mieux saisir le niveau en français et en mathématiques de chacun des élèves afin de les accompagner selon leurs besoins dès le début de l'année scolaire. Elles permettent également d'engager un dialogue avec les familles, afin de suivre la scolarité des élèves qui seraient en difficultés. Ces évaluations nationales concernent les classes de CP, de CE1 et de 6ème. Elles ont eu lieu du 13 au 24 septembre pour les CP et CE1, et du 13 septembre au 1er octobre pour les classes de 6e. "Une nouvelle fois, les professeurs des écoles se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation atteint en effet plus de 99% au 18 octobre 2021 en CP-CE1 et 95% en 6e", est-il précisé dans le communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, publié ce mardi 16 novembre 2021

Sur quoi les élèves sont-ils évalués ?

En CP : les bases de la lecture et du calcul 

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées en septembre, puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. En septembre les élèves de CP passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, une séquence de 20 minutes en mathématiques. Fin janvier, trois séquences de 10 minutes chacune en français puis deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques. Elles portent en français sur les capacités de l'enfant à reconnaître des sons, comprendre des mots, des phrases et des textes à l'oral, à identifier les lettres de l'alphabet, et à lire à voix haute. En mathématiques, les élèves sont évalués sur leur aptitude à connaître et utiliser les nombres jusqu'à 10, identifier les formes géométriques simples et résoudre des problèmes simples.

En CE1 : comprendre un texte et maîtriser les nombres jusqu'à 100

Les élèves de CE1 qui savent déjà lire, sont quant à eux évalués en français sur leur maîtrise de la lecture, de l'écriture et leur compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les exercices portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres jusqu'à 100, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques

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Evaluations nationales en CP © Ministère de l'Education nationale

En 6ème : compréhension de l'écrit et de l'oral et automatismes en mathématiques

En 6ème, les établissements scolaires disposent des résultats individuels des élèves, ainsi que des tableaux de bord pour les parties "compréhension de l'écrit" en français et "automatismes" en mathématiques. Ces évaluations sont organisées via un support numérique, sur une plateforme en ligne.

  • En mathématiques, l'accent est mis sur les nombres et les calculs, les grandeurs et les mesures, ainsi que la géométrie et la capacité de l'élève à résoudre des problèmes.
  • En français, les évaluations porteront sur la compréhension de l'oral et de l'écrit (textes littéraires, images, documents, supports audio et vidéo), l'étude de la langue (orthographe, grammaire, lexique) et la lecture à voix haute.  

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