Bébé dos à la route : jusqu'à quel âge faut-il garder cette position en voiture ?
En voiture, il est recommandé de bien positionner son bébé dans son siège-auto. D'ailleurs, la loi encadre strictement cette installation.
Dès les premiers trajets en voiture, un tout-petit doit être installé dans un siège-auto homologué, attaché et être positionné dos à la route. C'est une obligation. Il peut être placé à l'arrière ou à l'avant du véhicule, à condition de rester orienté dans le sens inverse de la marche. Si vous optez pour le siège passager, pensez impérativement à couper l'airbag pour éviter tout danger. Mais à quel moment peut-on envisager de retourner son siège-auto ?
Jusqu'à quel âge un enfant doit être installé dos à la route ?
Jusqu'à peu, les règles en matière de sécurité routière pour les enfants n'étaient pas toujours simples à comprendre pour les parents. Mais depuis le 1ᵉʳ septembre 2024, une nouvelle règlementation s'applique en France, mais aussi en Europe : la norme ECE-R129, appelée aussi "i-Size". Elle remplace l'ancien système basé sur le poids de l'enfant par un critère plus concret : sa taille, comme pour les vêtements. Désormais, un enfant doit voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois minimum, à condition qu'il mesure au moins 76 cm. Avant, la limite était fixée à 9 kg, un poids que certains bébés atteignaient dès l'âge de 6 mois. Pour les autorités, au-delà de 15 mois, si votre enfant tient assis et qu'il se sent à l'aise dans cette position, il est par la suite possible de l'installer dans un siège-baquet doté d'un harnais ou dans un siège-auto avec une tablette de protection. Ce siège est adapté jusqu'à un mètre et peut être installé à l'arrière du véhicule, face à la route.
Même si la norme impose l'âge de 15 mois minimum, des experts comme Sécurange, spécialisés dans la sécurité des sièges auto pour bébés, recommandent de prolonger cette position jusqu'à 4 ans. Selon eux, voyager dos à la route serait cinq fois plus sûr en cas de choc à 50 km/h. "Même s'ils sont capables de tenir leur tête et de rester assis tôt, ce n'est que vers 4 ans que le cou devient assez robuste pour mieux encaisser la violence d'un impact", expliquent-ils sur leur site.
Plus tard, votre enfant pourra passer au rehausseur. "La taille et la corpulence de l'enfant imposent de l'installer dans un siège-rehausseur avec dossier jusqu'à ses 10 ans. Un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids (15 à 25 kg et 22 à 36 kg environ) ou de tailles", rappelle le site de la Sécurité Routière. À savoir que si le parent ne respecte pas cette obligation, il peut être sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut être majoré jusqu'à 750 euros.
Pourquoi doit-on mettre son enfant dos à la route en voiture ?
Si les pédiatres et les spécialistes de la sécurité routière recommandent de placer bébé dos à la route, ce n'est pas un hasard. À la naissance, ses muscles ne sont pas encore formés et ses cervicales sont bien trop fragiles pour encaisser un choc frontal. En cas d'accidents, cette position protège beaucoup mieux sa tête, son cou et sa colonne vertébrale. C'est la raison pour laquelle le siège-auto doit être orienté dos à la route, de préférence à l'arrière de la voiture. Rappelons que l'enfant doit être placé en position semi-allongée et maintenu par les ceintures de sécurité à 3 points du véhicule.