80 prénoms anciens pour fille que vous n'entendrez pas partout

Angèle, Madeleine, Suzie... Les vieux prénoms reviennent à la mode chez les petites filles ! Trouvez le prénom féminin vintage et rétro qui ira à la perfection à votre bébé !

80 prénoms anciens pour fille que vous n'entendrez pas partout
© valeriana002-123rf

La mode est cyclique et, actuellement, de nombreux prénoms anciens connaissent un regain de popularité chez les filles. Cela peut être parfait pour les parents à la recherche d'un prénom féminin vintage, qui veulent rendre hommage à une proche ou qui veulent s'inspirer d'une personnalité célèbre qui a marqué l'histoire. Les prénoms rétro pour filles ont aussi l'avantage d'être connus. On connaît souvent une personne qui les porte, ce qui les rend familiers à l'oreille, même s'ils sont moins attribués de nos jours. Prénoms pour bébé fille rétro mais aussi rares, courts, commençant par une lettre... On a déniché pour vous les plus jolis prénoms féminins anciens !

Quel prénom pour fille rétro et pétillant ?

Certains prénoms anciens féminins reviennent à la mode ! Louise a longtemps été choisi car ce prénom était répandu chez de nombreuses reines. Il revient actuellement sur les podiums grâce à sa sonorité rétro et fait partie des prénoms féminins tendance. En outre, le prénom Adèle, qui signifie "noble", s'était un peu perdu en cours de route. Mais il revient conquérir le cœur des parents, avec l'aide de la talentueuse chanteuse Adele. Sidonie fait référence à une ville du Liban, qui était la capitale de la Phénicie dans l'Antiquité. Le prénom Colombe, plutôt populaire entre 1900 et 1920, vient du latin "colomba" qui signifie "colombe". Il revient en force dans les années 2010. Quant au prénom Félicie, il nous vient du latin "felicitas" et veut dire "heureux". On ne peut pas faire plus pétillant que ça !

Quel prénom rare et ancien pour un bébé fille ?

Si les prénoms anciens féminins sont à la mode, certains ne sont pas encore revenus sur le devant de la scène. Pour les parents en quête de prénoms vintage pour bébé fille, ils sont parfaits ! On peut par exemple citer le prénom Pétronille, un prénom grec peu à peu devenu rare alors qu'il était souvent attribué aux fillettes dans les années 40. On peut également évoquer le prénom Léontine qui vient du latin "leo" qui signifie "lion". Aliette est un prénom ancien et peu attribué, avec le suffixe "ette", qui était très populaire dans la première moitié du XXe siècle. Fantine, qui signifie "enfant". Il peut être utilisé pour faire référence au roman Les Misérables de Victor Hugo.

Liste des prénoms vintage et courts pour fillettes

Les prénoms féminins à la fois anciens et courts sont populaires auprès des jeunes parents, car ils sont faciles à retenir et à apprendre à écrire aux enfants. Ils séduisent aussi les parents qui sont peu friands de diminutifs, car on ne peut pas les raccourcir davantage. Or, les prénoms rétro ne sont pas forcément longs ! Il en existe aussi de nombreux qui ne font que quelques lettres :

Prénoms anciens en 6 lettres pour bébé fille

Les prénoms en six lettres font généralement deux ou trois syllabes. On les retient donc facilement, pas de risque qu'on oublie le prénom de votre petite fille ! Voici nos idées de prénoms féminins anciens en six lettres :

  • Margot
  • Nicole
  • Martha
  • Simone
  • Agathe
  • Joëlle
  • Gladys
  • Nadine
  • Lucile
  • Solène

Vieux prénoms pour fille en 2 syllabes

Les prénoms courts ne contiennent souvent que deux syllabes. Cela permet à l'enfant qui en porte un d'apprendre à le prononcer très facilement. Anne, par exemple, est un beau prénom ancien de deux syllabes. Ses variantes sont aussi très jolies, comme Anna, Hanna, Hannah, Hana... Le prénom vintage Clara nous vient du latin et signifie "brillant" et "glorieux". Lucie veut dire "lumière". Magda est aussi un beau prénom rétro composé de deux syllabes. Du côté des prénoms féminins anciens et courts, Sarah est un incontournable indémodable. Mona est un prénom ancien rare, mais qui a connu un pic de popularité en 2020.

Les vieux prénoms féminins, par origine

Choisir un prénom rétro pour fille, avec une origine particulière, permet aussi de rendre hommage à ses racines ou à une culture chère à son cœur. Cela peut parfois même apporter un peu d'originalité à un prénom classique. Bien que de nombreux prénoms occidentaux viennent de l'hébreu ou des langues grecques, latines et germaniques, chaque pays à sa propre version. Par exemple, pour le prénom Magdalene, on dira Madeleine en France mais Maddalena en italien, ou Magdalena en espagnol.

Prénoms féminins anciens d'origine française

Le prénom Jeanne n'a eu de cesse de connaître des envolées dans les classements des prénoms en vogue. Très attribué au 19e siècle, il s'évanouit dans les années 40 pour mieux renaître à la fin du siècle. Il fait désormais partie du top 30 des prénoms rétro féminins français. Le prénom Colette peut séduire les parents qui aiment cette écrivaine, et il commence à revenir à la mode tout en restant pour le moment peu attribué. Blandine, Françoise, Charlotte, Catherine, Eugénie, Suzanne ou encore Eléonore sont d'autres prénoms anciens vintage français.

Prénoms anciens anglais pour fille

La culture anglo-saxonne regorge de jolis prénoms anciens qu'on peut attribuer à une petite fille. Impossible de ne pas évoquer Elizabeth et Victoria, des prénoms de souveraines qui ont régné sur le Royaume-Uni. Le prénom Margaret, équivalent anglophone de Marguerite, est très joli, tout autant que Maguy, son diminutif. Le prénom anglais Winifred est ancien et vient du celte qui veut dire "la pensée sacrée". Mildred, Drusilla, Lavinia ou encore Edith sont d'autres prénoms anglais anciens qui ont beaucoup de charme chez les petites filles.

Prénoms anciens italiens pour bébé fille

Augusta, Marina, Lucia, Rosalina, Vittoria, Minerva... Les prénoms italiens anciens ont un charme fou. Qu'on préfère les prénoms classiques, comme Maria, Aurora, Francesca, ou Bianca, ou originaux, par exemple Erminia, Giovanna ou Iolanda, il y en a pour tous les goûts.

Quel prénom ancien féminin datant du Moyen-Âge ?

Dans les pays occidentaux, de nombreux prénoms anciens nous viennent du grec et du latin. Cependant, il n'est pas obligatoire de remonter jusqu'à l'Antiquité ! Un prénom datant du Moyen-Âge peut plaire aux parents férus d'histoire.

  • Il y a le prénom Yseult qui, en plus d'être très joli, peut faire référence au mythe littéraire de Tristan et Yseult.
  • Clothilde, qui était le prénom de l'épouse de Clovis, a des origines germaniques et signifie "gloire" et "combat". 
  • On peut également citer les prénom Isabeau, Aude, Mélisande ou Flore.

Liste des prénoms féminins vintage par lettres

Prénoms anciens pour petites filles commençant par A

De nombreux prénoms féminins commencent par A, et ils sont très à la mode ! On peut notamment citer Angèle et Adélaïde. Le prénom Astrid est un prénom ancien d'origine scandinave, qui signifie "beauté divine". Les prénoms Augustine, Athénaïs, Abigaël, Agnès, Aglaé, Armance ou encore Annette sont très rétro.

Prénoms anciens féminins en T

Pour les parents qui veulent un prénom ancien commençait par T pour leur petite fille, peut-être aimeront-ils Thalie, du nom de l'une des sept muses dans la mythologie grecque. Les prénoms Théa et Thaïs nous viennent aussi de la civilisation grecque. Tamara peut sembler moderne, mais il s'agit bien d'un prénom ancien, tout comme Thiphaine, dont on oublie qu'il est vintage en raison de sa popularité dans les années 1990. Thelma a beau être de plus en plus populaire ces dernières années, il s'agit bien d'un prénom ancien ! Il signifie "protection divine". On peut aussi citer les prénoms Thérésa.

Autour du même sujet