Pourquoi le miel est-il interdit chez les bébés de moins d'un an ?

Avant l'âge de 12 mois, le miel peut représenter un danger pour les bébés. Quels sont les risques et quand peut-on vraiment intégrer cet aliment incontournable du petit déjeuner dans l'alimentation des tout-petits ? Voici les conseils du Dr Anne Boutemy, pédiatre.

Pourquoi le miel est-il interdit chez les bébés de moins d'un an ?
© ritablue-123rf

Les parents ne le savent pas toujours, mais le miel, aussi doux et sucré soit-il, est "absolument déconseillé, quelle que soit son origine, aux nourrissons de moins d'un an" recommande l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Le miel ne doit donc jamais être donné à un nouveau-né, y compris s'il s'agit de mettre une petite goutte de miel sur sa tétine pour le calmer s'il est agité ou qu'il souffre de coliques. "Parce que c'est le sucre qui fait effet, pas le miel. Il faut plutôt se demander ce qui lui arrive, chercher à comprendre ses besoins et trouver un moyen de le rassurer", conseille la pédiatre Anne Boutemy. Mais pourquoi est-il interdit de donner du miel à son bébé ? À partir de quel âge peut-on tartiner de miel son pain au petit-déjeuner ? On fait le point avec la pédiatre Anne Boutemy.

Pourquoi le miel est-il interdit avant l'âge de 12 mois ?

"Le miel peut contenir de la toxine botulique à toute petite dose que la flore intestinale d'un enfant ou d'un adulte digère sans aucune difficulté. Mais avant 12 mois, le bébé n'a pas cette maturité intestinale, ce qui peut engendrer un défaut de digestion du miel et entraîner des signes de botulisme, même si cela arrive très rarement, explique le Dr Anne Boutemy. En réalité, cette pathologie est plutôt l'apanage des personnes très âgées qui consomment des boites de conserve périmées". 

Qu'est-ce que le botulisme infantile ?

Le botulisme infantile est une maladie rare qui touche le bébé de moins d'un an lorsqu'il ingère des spores de la bactérie Clostridium Botulinum, que l'on retrouve essentiellement dans le miel et dans les poussières. Ainsi libérée, la toxine botulique colonise l'intestin qui ne dispose pas des moyens pour se défendre.

Quelles sont les conséquences chez l'enfant ?

Dans les 6 à 36 heures suivant l'absorption du miel, différents symptômes peuvent apparaître : la constipation, une perte d'appétit et du contrôle de la tête, des pleurs ou encore une faiblesse générale. Dans certains cas, on peut observer une paralysie et des signes de détresse respiratoire. "Le botulisme infantile est extrêmement rare, je n'en ai jamais vu de toute ma pratique de pédiatre et je doute que des confrères de ma génération y aient déjà été confrontés.

Néanmoins, il faut rester prudent parce que le botulisme infantile cause des troubles neurologiques sévères et qu'il peut conduire à la mort s'il n'est pas pris en charge. Le problème, c'est qu'il n'existe pas de traitement curatif, hormis des soins de support, c'est-à-dire des soins palliatifs comprenant de la réanimation, de la ventilation", commente le Dr Anne Boutemy, pédiatre en région parisienne.

"Le botulisme infantile est extrêmement rare".

J'ai donné du miel à bébé par erreur, que faire ?

Le miel pouvant se retrouver dans certaines préparations, il faut rester vigilant. "Si vous avez malencontreusement donné du miel à votre bébé, il ne faut surtout pas paniquer. Surveillez votre enfant et s'il présente des symptômes du botulisme, prenez contact avec votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre", préconise la pédiatre.

À partir de quel âge peut-on vraiment donner du miel à son enfant ?

Au-delà de l'âge d'un an, le système intestinal de l'enfant est suffisamment développé pour éliminer la toxine botulique, responsable de la maladie. Vous pouvez donc commencer à faire goûter le miel à votre bébé sans danger (à partir du 13e mois). Le miel apporte de nombreux acides aminés, des vitamines et des minéraux qui favorisent la croissance et améliorent le développement musculaire.

 "Le miel étant très riche en sucre, je recommande d'en donner à bébé avec parcimonie, c'est-à-dire pas plus d'une cuillère à café par jour. Mais attention, à mon sens, ce n'est pas un aliment qui doit faire partie du quotidien des enfants avant trois ans, tout comme les autres produits sucrés. En revanche, le miel possède des vertus apaisantes insoupçonnées dans les infections bénignes de la sphère O.R.L qui ont été démontrées scientifiquement. On peut donc l'utiliser dans ce cadre-là", note le Dr Anne Boutemy.

Autour du même sujet