Allaitement mixte : combien de tétées et biberons par jour ?

L'allaitement mixte est une solution pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter uniquement au sein leur bébé. Quantité, avantages, inconvénients, choix du lait infantile... Isabelle Cloutier, consultante en lactation IBCLC, nous conseille.

Allaitement mixte : combien de tétées et biberons par jour ?
© nenetus-123RF

L'allaitement mixte est une pratique choisie par les futures mamans qui hésitent à allaiter exclusivement au sein leur bébé. Ce mode d'alimentation permet à bébé d'être nourri au sein, mais aussi au biberon avec du lait infantile. Pour beaucoup, l'allaitement mixte est un entre-deux idéal, mais mettre en place ce mode d'allaitement n'est pas toujours évident pour certaines jeunes mamans. Comme nous l'explique Isabelle Cloutier, consultante en lactatation IBCL (la certification de l'International Board of Lactation Consultant Examiners) "il y a beaucoup de fantasmes autour de l'allaitement mixte et souvent un immense fossé entre ce que les femmes veulent et la réalité." Quels sont les avantages et les inconvénients de l'allaitement mixte ? Combien de tétées et de biberon par jour ? Quel lait choisir ? Éléments de réponses avec notre experte.

Qu'est-ce que l'allaitement mixte ?

"L'allaitement mixte consiste à introduire une autre méthode d'alimentation que le sein, l'enfant reçoit alors du lait infantile", nous explique Isabelle Cloutier.

Attention toutefois, rappelle la spécialiste, à ne pas faire de confusion avec le tire-allaitement. "C'est la présence de lait infantile de manière régulière dans l'alimentation de l'enfant qui fait parler d'allaitement mixte. Si l'enfant reçoit des biberons de lait maternel, on parlera plutôt de tire-allaitement, qui est un néologisme". 

Combien de tétées et de biberons par jour avec l'allaitement mixte ?

Dans le cas d'un allaitement mixte, il n'y a pas un nombre précis de tétées et de biberon à donner par jour à un bébé. Il existe plusieurs configurations. Parfois, on complète directement avec un biberon de lait infantile après la tétée ou alors le biberon vient en remplacement d'une tétée. "Il faut observer le rythme de l'enfant et respecter sa physiologie", commente la spécialiste.

Pour maintenir la lactation, et particulièrement les premières semaines, il faut que la jeune maman tire son lait très régulièrement, au moins deux fois par jour tous les jours. "Il faut garder autant de tétées que possible pour éviter un tassement de la lactation. Il est également important de conserver les tétées nocturnes, car la production de prolactine est plus élevée la nuit", conseille-t-elle. Une grande majorité des femmes qui ont choisi l'allaitement mixte adoptent ce rythme : tétée le matin, biberon le midi et l'après-midi, tétée le soir et tétées à volonté la nuit. 

"Il faut observer le rythme de l'enfant et respecter sa physiologie."

Quel lait infantile choisir avec l'allaitement mixte ?

"Pour minimiser le risque d'allergies, l'idéal est de choisir un lait hypoallergénique", recommande la consultante en lactation. Les jeunes parents peuvent aborder cette question avec leur pédiatre qui saura les orienter vers le lait le plus adapté en fonction des besoins de leur bébé. 

Peut-on mettre en place l'allaitement mixte dès la naissance ?

Dans les faits, rien ne s'oppose à la mise en place d'un allaitement mixte dès la naissance. Mais introduire des biberons de lait infantile alors que l'allaitement n'est pas encore mis en place présente un risque majeur : celui de voir la lactation se tarir très rapidement et donc aboutir à un sevrage précoce et non souhaité.

Dans l'idéal, l'experte recommande d'attendre au minimum 4 à 6 semaines, le temps que la lactation se mette en place, mais aussi que bébé soit efficace au sein.

Pourquoi choisir l'allaitement mixte ?

Les jeunes mamans font le choix de l'allaitement mixte pour plusieurs raisons. Dans le cadre de son travail, Isabelle Cloutier observe fréquemment que les femmes qui se tournent vers l'allaitement mixte sont bien souvent celles qui ne sont pas assez aidées. "Il y a évidemment toutes sortes de contextes. Mais par exemple, une femme qui va avoir des douleurs aux mamelons ou des difficultés dans la mise en place de l'allaitement devrait pouvoir prendre conseil auprès d'une consultante en lactation afin d'identifier le problème", souligne-t-elle. L'allaitement mixte ne doit pas être un choix par dépit parce qu'un problème est survenu et n'a pu être résolu. 

La question de la reprise du travail entre aussi en compte dans le choix de l'allaitement mixte. Mais en parallèle, le motif le plus souvent invoqué est celui de l'implication du papa. Un leurre, pour la consultante en lactation. "Souvent, les femmes disent qu'elles souhaitent que le père s'implique. Mais cela n'a rien de miraculeux. Un homme effacé le restera... allaitement mixte ou pas". C'est à la jeune maman, aussi, de laisser le papa trouver et prendre sa place. "Il ne peut pas donner le sein, mais il peut faire beaucoup de choses. Bercer, donner le bain, mais aussi tout simplement prendre sa part dans le partage des tâches ménagères ou des repas pour soutenir sa compagne", détaille-t-elle. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'allaitement mixte ?

Choisir l'allaitement mixte a plusieurs avantages et inconvénients.

Avantages de l'allaitement mixte

La réalité du monde du travail et la durée réduite du congé maternité compliquent la vie des femmes. L'allaitement mixte peut être salvateur pour les mamans qui reprennent le travail très rapidement après la naissance de leur enfant ou ont des activités prenantes. Le maintien d'un allaitement exclusif au sein peut en effet être difficile dans ces conditions. "Cela peut vraiment sauver l'allaitement dans certains cas, pour peu que les tétées et les lactations soient maintenues", observe Isabelle Cloutier.

L'allaitement mixte permet évidemment plus de liberté, puisqu'une tierce personne peut donner un biberon à bébé. Pendant que son compagnon prend en charge le repas de bébé, la femme peut en profiter pour prendre du temps pour elle.

Inconvénients de l'allaitement mixte

"Le risque principal est celui d'une confusion sein tétine", indique Isabelle Cloutier. Avec le biberon, le lait coule beaucoup plus vite et facilement, et l'enfant peut alors se désintéresser de l'allaitement au sein qui demande plus d'effort.

Par ailleurs, "l'allaitement mixte peut aussi empêcher le bébé de bien téter au sein, mais surtout induire un sevrage précoce", ajoute la spécialiste. Il est donc important que les femmes gardent ces données à l'esprit avant de se lancer. 

Merci à Isabelle Cloutier, consultante en lactation IBCLC.
  • Une salariée peut-elle allaiter pendant les heures de travail ? Service Public (18 août 2022). : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769#:~:text=Oui%2C%20une%20salari%C3%A9e%20peut%20s,minutes%20pendant%20l'apr%C3%A8s%2Dmidi
Autour du même sujet