Alimentation, sommeil... Comment recaler son enfant pour la rentrée ?

Après deux mois de vacances scolaires, le retour à l'école est souvent difficile pour les petits écoliers... Nos conseils pour l'aider à retrouver le rythme.

Alimentation, sommeil... Comment recaler son enfant pour la rentrée ?
© © angiolina

[Mise à jour du 19 août à 12h03]. Après deux mois de vacances d'été, il est souvent difficile pour les enfants de reprendre le rythme de l'école. Burgers, glaces et beignets, friandises sur la plage sont autant de petits plaisirs que l'on s'octroie pendant les vacances scolaires. Les enfants ont aussi le droit, exceptionnellement, de se coucher plus tard pour profiter des soirées festives en famille ou avec les copains. Mais avant de retourner en cours, le 2 septembre prochain, il convient de reprendre les bonnes habitudes, tant au niveau de l'alimentation que du sommeil. Nos conseils pour recaler petits et grands avec la reprise scolaire avant le jour J. 

Limiter les écrans

Essayez de réduire le temps passé sur les consoles durant la journée, et interdisez-les environ une heure avant de dormir. Chez les petits de moins de trois ans, il est recommandé de ne pas les exposer, même devant un dessin animé à la télé.

Une alimentation équilibrée 

  • Un petit-déjeuner équilibré. Pour bien démarrer la journée, un enfant a besoin de 20 % des besoins journaliers dès le petit-déjeuner. Il est donc important de lui proposer chaque matin un repas complet composé d'un bol de chocolat au lait ou d'un yaourt, de tartines beurrées à la confiture et d'un jus de fruit par exemple. Pour qu'il mange sans se presser, réveillez-le un quart d'heure plus tôt. Cela évitera par la suite qu'il parte à l'école en vitesse, le ventre vide.
  • Des repas à heures fixes. Tâchez également de préparer le déjeuner et le dîner à heures fixes, et évitez de vous mettre à table trop tard. Prendre les repas en famille en préparant la table avec votre enfant l'incitera par ailleurs à manger correctement. Ainsi, en respectant les horaires des repas, les bonnes habitudes de la journée reprendront peu à peu. Place aux repas équilibrés en réintroduisant peu à peu les protéines, les légumes et les fruits...

Habituez-le à bien dormir

  • Instaurez de nouvelles règles. Pendant les vacances d'été, les enfants ont dormi un peu plus tard que d'habitude ? Il est désormais temps d'instaurer des horaires réguliers et de nouvelles règles, en expliquant à votre enfant qu'à partir de maintenant, il ne devra plus veiller tard. Ne dépassez pas une certaine heure, et fixez-vous une tranche horaire. 
  • Respectez son rythme. Un enfant a besoin de 10 à 12h de sommeil entre l'âge de 3 et 6 ans, alors respectez son rythme et prêtez attention aux signes de fatigue. Prévenez-le qu'il sera bientôt temps d'aller au lit et que papa ou maman viendra, comme d'habitude, lui lire une histoire avant de dormir. 
  • Réveillez-le en douceur le matin. Afin de l'habituer aux levers difficiles, n'hésitez pas à le réveiller en douceur en avançant l'heure du réveil de quelques minutes chaque jour, pour qu'il ne soit pas décalé le jour de la rentrée des classes. 

Aidez-le à prendre ses repères

Afin de pouvoir prendre ses repères, laissez le temps à votre enfant de se réadapter à sa vie quotidienne et de reprendre ses marques. Votre enfant doit se réapproprier son environnement. Pour cela, préparez ensemble, petit à petit, ses affaires de la rentrée (fournitures, cartable, vêtements...).