Offrir de l'argent à Noël à un enfant : cette phrase à ajouter pour accompagner l'enveloppe

Si ce cadeau peut sembler pratique, il n'est pas sans conséquences. Le psychologue Vincent Joly nous éclaire sur les précautions à prendre avant de glisser un billet à un enfant sous le sapin.

Offrir de l'argent à Noël à un enfant : cette phrase à ajouter pour accompagner l'enveloppe
© alex954-123RF

Donner de l'argent comme cadeau pour Noël est une pratique assez courante, notamment pour les adolescents. Selon Vincent Joly, psychologue, "les enfants sont débordés par la quantité de cadeaux qu'ils reçoivent et souvent, ils sont incapables de tous les citer. Pour cette raison, ce n'est donc pas si insensé d'offrir de l'argent à un enfant." Ce cadeau peut aussi aider à leur apprentissage de la gestion et de la valeur de l'argent. En revanche, il manque "la dimension symbolique du cadeau et l'idée qu'on a pensé à l'autre, à ce qui pourrait lui faire plaisir, il y a quelque chose de moins matérialiste dans l'argent." Les plus jeunes, pour qui l'argent est abstrait, risquent d'être déçus.

Par ailleurs, l'âge pour offrir de l'argent varie. Dès que l'enfant comprend sa valeur et commence à faire des achats avec ses parents, cela devient pertinent, à savoir vers 9-10 ans ou à l'adolescence. Aussi, avant d'offrir ce présent, mieux vaut avoir l'accord des parents. "Car ça peut être embêtant de donner de l'argent à des enfants alors que leurs parents vont voir cela comme un geste très matérialiste", précise le spécialiste.

Enfin, autre conseil : si vous voulez rendre ce cadeau plus personnel, ajoutez un mot, par exemple : "Nous t'offrons cet argent pour que tu puisses te payer la guitare dont tu as toujours rêvé", souligne-t-il. Les parents de l'enfant peuvent également lui donner des conseils. "Lui demander ce qu'il veut faire avec cet argent, lui montrer ce qu'il peut avoir, cela fait basculer automatiquement vers une dimension plus pédagogique. L'enfant prend un peu plus conscience de la valeur de l'argent", détaille Vincent Joly.

Quant à la somme à donner, "la valeur du cadeau dépend énormément des familles et de leurs revenus, ainsi que de leur budget alloué pour Noël", ajoute-t-il. Ainsi, pour éviter les tensions, surtout entre parents séparés, mieux vaut s'accorder sur un montant cohérent avec le milieu familial et les habitudes des Noël passés.

Autour du même sujet
  • Nitrate d'argent > Accueil - Remèdes naturels et autres médecines douces