Mon enfant veut un animal de compagnie : faut-il dire oui ?
Vous aimeriez faire plaisir à votre enfant avec un petit chien, un lapin-bélier ou un chaton ? Avant de craquer, réfléchissez bien à ce que cela va vous demander comme implication et investissement sur le long cours. Les conseils du vétérinaire Jean Cuvelier.

Avoir un animal de compagnie est le rêve de nombreux enfants, bien souvent exaucés par une boule de poils toute mignonne à l'occasion d'un anniversaire ou de Noël. Un plaisir incontestable et aux nombreuses vertus pour les enfants, mais pour les parents, cela implique de nombreuses contraintes sur le long terme. Qui pour le sortir matin et soir ? A qui le donner à garder pendant les vacances ? Comment budgétiser ses soins et son entretien ? Car ce n'est pas le tout d'adopter, encore faut-il respecter cet engagement envers l'animal pour lui assurer une vie... certainement pas de chien ! Voici tous les conseils du vétérinaire Jean Cuvelier pour choisir et adopter un animal de compagnie.
Quelles questions se poser avant d'acquérir un animal de compagnie ?
Un Français sur deux possède un animal de compagnie, mais chaque année, 100.000 sont abandonnés. Un décret publié le 20 juillet 2022 au Journal officiel définit les nouvelles règles encadrant l'acquisition d'un animal de compagnie. Ainsi, pour éviter les achats compulsifs, les personnes acquérant un chat ou un chien "à titre onéreux ou gratuit" (ou un cheval pour les professionnels) recevront un "certificat d'engagement et de connaissance", précisant les besoins des animaux, et les obligations que les propriétaires devront respecter. Posez-vous les bonnes questions : aurez-vous suffisamment de place pour l'accueillir, de temps pour le sortir, avez-vous pensé à l'aspect financier ? Finalement, deux solutions s'offrent à vous : soit vous refusez catégoriquement en lui expliquant calmement que vous ne souhaitez pas avoir d'animaux pour diverses raisons (question d'allergies, de budget, de place, etc.). Soit vous n'êtes pas contre l'idée, mais vous devez évaluer au préalable tout ce que cela implique. "Quelle est l'espérance de vie du compagnon choisi ? A-t-on le budget nécessaire ? Que fera-t-on de l'animal quand on partira en vacances ? Suis-je prête à superviser la maintenance de l'animal ?" seront autant de questions que vous devrez vous poser avant d'acquérir votre animal.
Accueillir un animal à la maison : quels bénéfices pour l'enfant ?
Avoir un animal de compagnie signifie, en premier lieu, développer son sens des responsabilités. En effet, selon le vétérinaire Jean Cuvelier, "Prendre soin de son animal de compagnie inclut une série de tâches et de devoirs : changer la paille dans la cage, apporter l'eau et la nourriture matin et soir, jouer régulièrement avec, lui apporter de l'affection". Ces pratiques vont dans le sens d'une prise d'autonomie car l'enfant est en mesure de s'occuper de quelqu'un d'autre, et en tire ainsi une véritable satisfaction personnelle. Qui plus est, accueillir un animal quand l'enfant est tout petit, lui permet de développer son langage corporel. Tout jeune, l'enfant ne sait pas utiliser les phrases pour communiquer et doit donc apprendre à s'exprimer autrement. Le vétérinaire explique : "Avec l'animal de compagnie, le tout petit apprend un langage non verbal, c'est-à-dire l'expression corporelle de ses sentiments. Il va développer ses sens, le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat pour mieux "comprendre" son animal et communiquer avec lui." En effet, il ne faut pas oublier que les animaux possèdent un véritable langage qui leur est propre. L'enfant ne parlant pas encore sera plus réceptif au monde qui l'entoure, et apprendra à décoder les attentes et les besoins de son animal plus facilement. Un véritable apprentissage de la vie en somme !
Quel budget ?
Tout d'abord, sachez qu'un animal de compagnie représente un gros investissement en terme de budget : la nourriture, les soins (vétérinaire, toiletteur), les assurances (assurance-responsabilité, assurance-santé), les produits d'hygiène (shampooing, vermifuge, brosse, peigne...), et le matériel (collier, laisse, cage, gamelle, jeux...). Il faut donc considérer en priorité cet aspect financier avant de vous lancer dans l'aventure boule-de-poils !
Avez-vous l'espace suffisant ?
Bien évidemment, si vous optez pour un poisson rouge ou un rongeur, la question de l'espace ne se pose pas (sauf si vous êtes souvent absent de votre domicile). En revanche, si votre choix se porte sur un chien ou un chat, vous devez impérativement prendre en compte son futur lieu de vie, et encore plus, si sa taille est importante. Possédez-vous un jardin ? Avez-vous suffisamment de pièces pour qu'il puisse se dégourdir les pattes ? Où pourra t-il dormir ? Prenez le temps de vous poser ces questions avant de vous engager.
Que faire de mon chien ou de mon chat pendant les vacances ?
Si le lieu de villégiature où vous vous rendez pour les vacances accepte les animaux, sachez qu'il n'en est pas de même partout. Vous devez alors impérativement savoir quelle serait la personne susceptible de s'occuper de votre animal durant vos déplacements. Autrement, vous pouvez réserver une place dans une pension spécialisée ou faire appel à un système de garde à domicile (solution qui reste bien souvent onéreuse).
Animal de compagnie : que faire si mon enfant est allergique ?
Toux, yeux rouges, nez qui coule sont autant de symptômes qui révèlent la sensibilité aux allergènes, chez vous ou votre enfant. Pour éviter que cela ne se produise, n'hésitez pas à vous rendre chez un allergologue qui vous fera passer des tests cutanés ou sanguins. Si vous, un membre du foyer ou votre enfant êtes allergiques, sachez que des traitements sont possibles (antihistaminiques, corticoïdes). Néanmoins, il est souvent préférable de ne pas adopter l'animal en question. Chez les enfants prédisposés à l'allergie, une série de mesures sont à mettre en place : stériliser l'animal, aérer tous les jours la pièce, avoir du parquet, se laver les mains après les caresses sur le pelage, etc.
Quel animal choisir ?
Le chat
C'est un animal solitaire et indépendant, qui peut convenir aux profils indépendants
Le chien
Le chien demande en général beaucoup plus de soins et d'attention (il faut le sortir tous les jours). Concernant la race, mieux vaut se renseigner en amont auprès d'un éleveur ou d'un vétérinaire pour savoir lesquels s'entendent le mieux avec les enfants
Attention si vous prévoyez de concevoir un autre enfant et que vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose : évitez de prendre un chat quelques temps...
Le cochon d'Inde et le lapin nain
Ce sont des animaux au début peureux, puis très vite affectueux. Ils sont plutôt adaptés aux petits. Si les enfants de 7-8 ans peuvent tout à fait s'en occuper (lui donner à manger, nettoyer sa cage, jouer avec), les plus jeunes doivent être sous la surveillance de leurs parents
Les poissons
Attention, si l'effet esthétique d'un aquarium peut en impressionner plus d'un au début, les enfants peuvent aussi vite se lasser, du fait de l'interaction très limitée avec ces animaux.
Les nouveaux animaux de compagnie (NAC)
La tortue, le rat, la souris, l'iguane ou encore les oiseaux conviennent plus aux adolescents et aux adultes et nécessitent beaucoup plus de soins. A savoir : certains d'entre eux comme le chinchilla ou la souris vivent la nuit, ce qui ne permet pas de tisser beaucoup de liens avec l'animal.
Le conseil en + : Sachez que dans le cas où vous n'en souhaitez pas, d'autres solutions existent pour satisfaire l'envie de votre enfant : les grandes balades dans les bois ou les promenades à poney sont autant d'occasion d'observer et d'approcher des animaux (écureuils, lapins, biches...), les parcs animaliers (un peu partout en France), le Salon de l'Agriculture, les fermes pédagogiques, etc. |