Pourquoi les enfants ont peur du père Noël quand ils le voient en chair et en os ? Ce psy a la réponse

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains enfants pleurent en voyant le père Noël en personne ? Mais pourquoi sont-ils effrayés par celui qu'ils adulent tant ? Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur du livre "Petites peurs ou grosses terreurs" a l'explication.

Pourquoi les enfants ont peur du père Noël quand ils le voient en chair et en os ? Ce psy a la réponse
© surgay

Le Père Noël, personnage adoré des enfants, incarne la magie de Noël. À l'approche des fêtes, les petits imaginent avec émerveillement le rencontrer, et beaucoup s'efforcent de se comporter de la manière la plus sage possible. Pourtant, lorsqu'ils font face au célèbre bonhomme rouge dans un centre commercial ou lors d'un événement particulier, la photo souvenir à ses côtés tourne souvent au drame : larmes, cris... Certains sont même terrifiés. C'est comme s'ils faisaient face à un méchant ou un monstre, alors qu'ils savent bien que le Père Noël est au contraire bienveillant. Les enfants adorent d'ailleurs les contes de Noël et les histoires de Père Noël. Alors pourquoi cet écart entre le rêve et la réalité ?

Pourquoi cette rencontre peut-elle leur sembler si effrayante ? Lorsqu'ils voient ces personnages fictifs en chair et en os (et souvent plus imposants que sur les écrans ou dans les livres), cela peut les déstabiliser. Cette réaction survient également face à des clowns ou des personnages comme Obélix ou Mickey dans les parcs d'attractions. Les enfants n'associent pas facilement ces grandes figures de papier ou d'écran à des êtres réels. De plus, "dans la mythologie enfantine, le père Noël vient du ciel dans un traîneau, passe par la cheminée, la nuit, pour apporter des cadeaux et repart aussitôt continuer sa tournée enchantée. Il n'est donc pas possible de le voir", explique Saverio Tomasella dans son ouvrage Petites peurs ou grosses terreurs, publié aux éditions Leduc.

Pour les enfants les plus logiques, voir le Père Noël dans un lieu familier peut même sembler incohérent. "Ils ont besoin que chaque chose soit à sa juste place dans l'espace et dans le temps : les images dans les livres, les personnages dans les films et les humains réels dans la réalité tangible", nous explique le spécialiste. Alors, que faire si votre enfant a peur du Père Noël en chair et en os ? "Il ne faut surtout pas confronter l'enfant à sa peur, mais plutôt s'éloigner du personnage et revenir un peu plus tard. Les parents doivent également parler aux petits en amont, afin de les préparer à cette rencontre, en leur expliquant qu'il s'agit en fait d'une personne déguisée en père Noël."

À l'inverse, les enfants apprécient aussi les dessins animés avec des méchants ou des créatures effrayantes, à condition que tout finisse bien. Ces histoires, où les héros surmontent leurs peurs, rassurent les enfants et les encouragent à croire en leur propre capacité à affronter les leurs, comme le souligne l'expert.

Autour du même sujet
  • Enfant qui a peur de tout > Accueil - Psychologie de l'enfant