Que risquent les enfants à avoir froid ?

Entre la baisse soudaine des températures et les restrictions énergétiques, qui ne s'est pas plaint du froid ces derniers jours ? Egalement impactés, les enfants peuvent en souffrir et les parents se demander si ce ressenti permanent, même en intérieur, peut avoir un impact sur leur organisme et leur épanouissement. Réponses avec un pédiatre.

Que risquent les enfants à avoir froid ?
© gelpi

Avec le début du mois de décembre, le thermostat a aussi inauguré sa saison hivernale. Le froid a fait une entrée fracassante, avec des températures entre un et quatre degrés en dessous des normales saisonnières selon Météo France. Un climat qui risque cette année d'être ressenti avec plus de mordant, et donc bien plus difficile à supporter, en raison des restrictions énergétiques et autres mesures de sobriété demandées aux Français. Les collectivités sont également invitées à réduire drastiquement leur consommation, quand ce ne sont pas les prix prohibitifs de l'électricité qui les y contraignent. De fait, les écoles ne sont pas épargnées par ces économies plus ou moins volontaires, et le chauffage des classes a été dans certaines communes quasiment réduit à néant. Une situation inadmissible pour certains parents, inquiets de savoir leurs enfants crispés et contractés par le froid toute la journée. Et tandis que le froid va s'accentuer, la question de son impact sur l'organisme et la croissance des enfants se pose si ce ressenti venait à leur être constant. Quels risques courent les enfants à être sans cesse soumis au froid, même à la maison ou en classe ? Pour y voir plus clair et savoir si oui ou non il faut vraiment s'inquiéter, nous avons interrogé Charlotte Bailly, pédiatre et fondatrice de la plateforme de téléconsultation pédiatrique MedForMom.

Est-ce qu'un enfant peut souffrir du froid ?

En hiver, un enfant comme un adulte peut souffrir du froid. "Quand les températures chutent, les enfants se refroidissent plus vite que les adultes, car le système interne de thermorégulation augmente avec le développement de l'enfant. Ainsi, les nourrissons et jeunes enfants ont plus de difficultés à réguler leur température que les ados et les adultes", nous explique Charlotte Bailly, pédiatre. À titre d'exemple, un nouveau-né à la naissance placé dans une pièce à 24 degrés aurait le même ressenti qu'un adulte nu exposé à une température de 1 degré.

Quels sont les risques si un enfant a froid ? 

L'hypothermie, lorsqu'un enfant est incapable de réguler sa température corporelle face au froid, a des conséquences sur la santé des plus jeunes. Elles peuvent être plus ou moins sévères en fonction du degré des basses températures, et de la durée pendant laquelle l'enfant y est exposé. Cela peut être "des engelures au niveau des extrémités mains-pieds-nez-oreilles. En cas de grand froid, notre organisme privilégie la circulation sanguine des organes vitaux internes, au détriment des extrémités. Mais aussi de la peau sèche, de l'eczéma, de l'asthme etc." Dans ce cas de figure, les enfants les plus à risques sont : les bébés prématurés ou ceux ayant petits poids, les enfants malades qui ont une régulation thermique moins efficace. 

Si un enfant a froid la nuit, son sommeil est-il perturbé ?

C'est bien connu, un enfant qui a froid ou chaud la nuit voit son sommeil perturbé. "Physiologiquement, des températures plus froides et plus chaudes sont contraires à une bonne qualité d'endormissement et de sommeil en général. C'est pourquoi la température recommandée dans la chambre des enfants la nuit se situe entre 18 et 20°, avec bien sûr des vêtements et couvertures adaptés à l'âge" en période hivernale, commente Charlotte Bailly. 

Le froid a-t-il un impact sur la croissance de l'enfant ?

L'impact du froid sur la croissance de l'enfant n'est pas encore avéré scientifiquement. Mais la pédiatre Charlotte Bailly note tout de même qu'une corrélation entre les deux est possible dans certains cas. "C'est difficile à dire précisément mais étant donné que lutter contre le froid demande l'énergie pour nos organismes je dirais que oui s'il y a exposition au froid importante en durée et en intensité."

Quels sont les réflexes à mettre en place en hiver ?

Pour protéger son enfant lorsque les températures chutent, il est recommandé d'éviter de sortir dehors aux moments les plus froids de la journée, notamment si l'enfant ou le bébé est malade. Les parents doivent pouvoir anticiper ces phénomènes météorologiques et habiller en conséquence leurs chérubins. Charlotte Bailly donne quelques conseils pour réchauffer au mieux son enfant en hiver : 

  • Couvrir les extrémités avec un bonnet, des gants, une écharpe (en laine de préférence)
  • Ne pas surcouvrir non plus son enfant, car sinon la transpiration et l'humidité augmentent la sensation de froid
  • Privilégiez les boissons chaudes et les soupes
  • Utilisez des bouillotes (non à même la peau) pour réchauffer les extrémités 
  • Et "des câlins et bisous à volonté" 
Merci à Charlotte Bailly d'avoir répondu à nos questions. 
Autour du même sujet
  • Coup de froid > Guide