Jusqu'à quel âge peut-on se montrer nu devant son enfant ?

Si le fait de se balader nu(e) chez soi peut se révéler très agréable, peut-on continuer à la faire quand on a un enfant ? Si oui, jusqu'à quel âge ? Comment perçoit-il la nudité de ses parents ? Les réponses du Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre.

Jusqu'à quel âge peut-on se montrer nu devant son enfant ?
© oneinchpunch

La nudité est-elle normale entre un parent et son enfant ?

Tant que l'enfant n'associe pas la nudité à la sexualité, cela ne pose pas réellement de problème

Si on se montre nu(e) devant son enfant de manière accidentelle, parce qu'il rentre dans la salle de bain quand on y est ou dans notre chambre alors qu'on est en train de se changer, il n'y a rien de dramatique. Mieux vaut prendre cela en rigolant pour éviter de créer un malaise. Globalement, tant que l'enfant n'associe pas la nudité à la sexualité, cela ne pose pas réellement de problème. "C'est à partir de l'âge de trois ans que cela commence à devenir excitant pour lui puisqu'il y a les premiers émois œdipiens, l'enfant commence à avoir une curiosité et rigole sur les sujets de zizis et de zézettes. Il remarque ce que c'est qu'être nu. Il comprend que lorsqu'il va à la maternelle, tout le monde est habillé donc il réagit quand quelqu'un est nu ", développe le Dr Stéphane Clerget. Dès lors, il faut éviter de se montrer nu(e) volontairement devant son enfant car cela peut le perturber et être considéré par lui comme un comportement intrusif, un non-respect de son intimité. Plus tard, il risquerait d'avoir des blocages par rapport à la nudité. Cela pourrait également lui envoyer le message que le consentement en ce qui concerne la nudité n'a pas d'importance.

Un enfant curieux du corps de ses parents : est-ce normal ?

Si l'enfant n'est pas du même sexe que vous, il peut manifester une certaine curiosité à l'égard de votre corps car il constate que ses organes génitaux sont différents des vôtres. Contrairement à ce que certains parents pourraient penser, la nudité n'a pas de vertu instructive ou pédagogique. Au contraire, cela risque surtout de le gêner ! Et pour cause, comme l'explique le Dr Stéphane Clerget, "le corps des parents est ce qu'il y a de plus beau et de plus excitant pour un enfant. Il n'y a pas d'intérêt à l'exciter avec notre corps". Autrement dit, aux yeux de l'enfant, ses parents sont des dieux. Or, dans la mythologie grecque, on ne voit pas les dieux dans leur intimité car c'est trop fascinant.

Est-ce plus grave qu'un papa se montre nu devant sa fille qu'une maman devant son fils ? 

C'est le terme " se montrer " qui est gênant car il sous-entend que c'est volontaire

Ce n'est pas plus grave qu'un papa se montre nu devant sa fille qu'une maman devant son fils. C'est le terme " se montrer " qui est gênant car il sous-entend que c'est volontaire. Or, ce n'est pas la même chose si l'enfant entre dans la chambre ou dans la salle de bain accidentellement, auquel cas il nous surprend, que si cela est fait exprès. "Dans la tête d'un enfant, la nudité peut constituer un appel au sexe. Il faut donc avoir conscience que ce n'est pas anodin et traiter son enfant comme un hôte de marque. On ne se montrerait pas nu(e) devant sa concierge alors pourquoi devant son enfant ? ", questionne ainsi le pédopsychiatre.

À quel âge la nudité entre un parent et son enfant doit-elle réciproquement être interdite ? 

Il n'y a pas " d'interdiction ". À partir de l'âge de 4 ans, il faut tout simplement que le parent évite de se monter nu(e) devant son enfant. " L'important, c'est surtout que les parents ne se montrent pas nus devant leur enfant. Dans l'autre sens, c'est l'enfant qui décide, et si on est pudique, il le deviendra lui-même ", argue le spécialiste de l'enfance. Certains enfants commencent à se montrer pudiques vers 7-8 ans mais pas forcément de manière systématique. Ils le deviennent généralement à l'âge des premiers poils.

Merci au Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre à Paris
Autour du même sujet