Syndrome du bébé secoué : âge, comment prévenir le SBS ?

Syndrome du bébé secoué : âge, comment prévenir le SBS ?

Le syndrome du bébé secoué est une forme de maltraitance infantile dont les conséquences sont souvent dramatiques pour la santé de l'enfant. Causes, symptômes, séquelles... La pédiatre Catherine Salinier nous livre ses recommandations pour prévenir les risques.

Chaque année en France, plusieurs centaines de nourrissons sont victimes du syndrome du bébé secoué (SBS). C'est la forme la plus grave de traumatisme crânien chez l'enfant. Le SBS est provoqué par de fortes et violentes secousses, qui entraînent de graves lésions dans le cerveau et des conséquences dramatiques pour la santé de l'enfant (déficiences intellectuelles, visuelles ou motrices), ce qui nécessite une prise en charge médicale en urgence. Dans des cas plus graves, le SBS provoque aussi la mort de l'enfant. Que faire pour prévenir les risques ? Quels sont les symptômes et les conséquences du syndrome du bébé secoué ? À quel âge les bébés sont plus à risques ? Éléments de réponses avec la pédiatre Catherine Salinier, membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire).

Qu'est-ce que le syndrome du bébé secoué ?

Le syndrome du bébé secoué est aussi appelé aussi traumatisme crânien infligé par secouement (TCIS). Ce choc traumatique lié à de violentes secousses pour l'enfant (avec ou sans impact), peut entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort.

Quels sont les chiffres de bébés secoués en France ?

En France, un bébé sur dix, victime de secouements, décède. Les autres en subiront les conséquences graves, pouvant entraîner de lourds handicaps, toute leur vie. En 2021, le service de neurochirurgie infantile de l'hôpital Necker à Paris avait alerté sur l'augmentation inquiétante du nombre de bébés secoués depuis le premier trimestre 2021, notamment suite aux confinements liés au Covid-19. 

À quel âge y a-t-il le plus de risques ?

"Un bébé peut être secoué à tout âge, mais en général cela concerne les nouveaux-nés de moins de 6 mois, ce sont les plus à risques, car c'est à cet âge que les pleurs sont souvent inconsolables, ils durent et mettent à mal la personne qui s'occupe de l'enfant", nous explique la pédiatre Catherine Salinier. Les garçons de moins d'un mois seraient également les plus touchés.

"Un bébé peut être secoué à tout âge, mais en général cela concerne les nouveaux-nés de moins de 6 mois."

Quelles sont les causes du syndrome du bébé secoué ?

Le plus souvent, ce sont "les cris et les pleurs inconsolables des bébés", qui amènent les parents, ou toute autre personne qui s'en occupe, à les secouer violemment. "Moins l'adulte est disponible psychiquement pour s'occuper de bébé, le consoler, plus le bébé va être stressé et va continuer de crier, et plus l'adulte va perdre le contrôle et secouer l'enfant", détaille la spécialiste. Le SBS peut également survenir après un jeu (lancer bébé en l'air à bout de bras). De manière générale, toute secousse violente peut présenter un risque pour les nourrissons.

Quels sont les symptômes du syndrome du bébé secoué ?

Les nourrissons victimes d'un syndrome du bébé secoué ont un comportement inhabituel, caractérisé par un ou plusieurs symptômes. "Selon la zone du cerveau abîmé, l'enfant peut avoir dans l'immédiat des symptômes classiques d'un traumatisme crânien : perte de connaissance, pâleur, convulsions, mouvements anormaux, somnolence inhabituelle, l'enfant ne fixe plus le regard... jusqu'à tomber dans le coma", énumère la pédiatre. "Sur le long terme, l'enfant peut avoir des troubles sensoriels, cécité, surdité, paralysie des membres et des troubles cognitifs, qui entraînent des handicaps physiques ou mentaux", ajoute-t-elle.

Symptômes neurologiques

  • perte de connaissance, crise d'épilepsie, paralysie ;
  • modifications du tonus (hypotonie axiale) ;
  • moins bon contact (enfant répondant mal aux stimuli, ne souriant plus) ;
  • diminution des compétences de l'enfant ;
  • macrocrânie avec cassure vers le haut de la courbe (importance du carnet de santé) ;
  • bombement de la fontanelle.

Symptômes moins spécifiques

  • vomissements ;
  • pâleur ;
  • changement inexpliqué du comportement du bébé : fatigue ou somnolence brutale pouvant ressembler aux manifestations provoquées par un virus.
  • malaise ;
  • arrêt respiratoire ou arrêt cardiaque ;
  • perte de la vision.

Quels sont les risques du syndrome du bébé secoué ?

Le syndrome du bébé secoué provoque des conséquences parfois irréparables pour le bébé : 10 % à 40 % d'entre eux meurent des suites d'un traumatisme crânien et la majorité des autres conservent des séquelles neurologiques graves, à vie

Que faire pour prévenir les risques du syndrome du bébé secoué ?

Il est possible de prévenir les risques du syndrome du bébé secoué. Pour cela, il convient pour les jeunes parents de :

Ne pas s'isoler. "Ils doivent rester en contact avec leurs proches, les appeler souvent. Ne pas hésitez à sortir avec l'enfant pour s'aérer et s'occuper, et ce avant même que quelque chose n'aille pas", conseille la spécialiste. À la maternité, pour s'en assurer, les professionnels de santé demandent toujours aux jeunes parents quelles sont les personnes qu'ils ont dans leur entourage.

Demander de l'aide et dire quand ça ne va pas. "Quand on se sent fragile en tant que parent, qu'on pleure facilement, qu'on a peur pour son enfant, il ne faut pas hésiter à se faire aider en allant voir la PMI de son département (centre de Protection Maternelle et Infantile qui propose des consultations et assure des permanences avec divers professionnels de santé, ndlr), sa sage-femme, son médecin ou le pédiatre", indique Catherine Salinier.

Les jeux dangereux à éviter avec un jeune bébé

Les parents doivent veiller à ne pas jouer avec leur bébé en le faisant bouger dans tous les sens, ou en faisant des mouvements de rotation, comme "faire l'avion", ou encore le lancer à bout de bras pour le rattraper aussitôt. Ces gestes peuvent provoquer le SBS et ainsi des conséquences graves pour la santé de l'enfant.

Sources :
Recommandations de la Haute Autorité de Santé
Assurance Maladie Ameli.fr
Inserm, incidence du syndrome du bébé secoué
Merci à Catherine Salinier, pédiatre, membre de l'AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et ancienne Présidente de l'ONG Pédiatres du Monde d'avoir répondu à nos questions.
Autour du même sujet