Ma grossesse mois par mois

1 mois de grossesse, 2 mois de grossesse, 6 mois de grossesse, 9 mois de grossesse... Suivez l'évolution de bébé mois par mois et de la future maman, ses examens médicaux obligatoires et ses échographies de grossesse.

La nature est bien faite : dès votre premier trimestre de grossesse, votre corps commence à se transformer pour préparer la venue de bébé ! Ce denier évolue d'ailleurs très vite durant cette période… Gros plan sur les transformations de votre corps, l'évolution de bébé et les grands rendez-vous médicaux du premier trimestre, du deuxième trimestre et du troisième trimestre de grossesse !

Premier trimestre de grossesse : comment mon corps va-t-il évoluer ? 

Bonne nouvelle si vos seins sont trop menus à votre goût : vous constaterez très vite qu'ils deviennent plus gros et plus fermes… Tout simplement parce que le cocktail hormonal (progestérone, œstrogène et prolactine) de la grossesse prépare votre poitrine pour l'allaitement ! Vos mamelons et vos aréoles deviendront aussi plus larges pour faciliter la tétée. Au registre des nouvelles moins joyeuses, les bouleversements hormonaux du 1er trimestre de grossesse peuvent aussi provoquer des nausées, de la somnolence et des envies plus fréquentes d'uriner… En revanche, ne vous inquiétez pas (encore) pour votre prise de poids : elle est généralement minime durant les 3 premiers mois. Il est même possible que vous perdiez du poids sans que cela nuise à la santé de bébé ! 

Les grandes évolutions du fœtus durant le premier trimestre de grossesse 

Durant le premier trimestre de grossesse, l'œuf (l'ovule fécondé par le spermatozoïde) évolue à vitesse grand V ! Les cellules de l'embryon se spécialisent ainsi très vite pour donner naissance à différents organes (ex. : cerveau, cœur, oreille) tandis que le placenta et le cordon ombilical se mettent en place… C'est entre la 8e et la 10e semaine d'aménorrhée (SA) que les membres de votre bébé se forment : à 11 SA, on ne parle plus d'embryon mais de fœtus car tous ses organes internes sont déjà présents même s'ils ont encore besoin de se développer ! Le fœtus pèse alors autour de 10 g : il ressemble déjà beaucoup à un "vrai" bébé ! 

Les rendez-vous incontournables du premier trimestre de grossesse 

La première consultation prénatale doit avoir lieu avant la fin de votre 3ème mois de grossesse. Très complet, cet examen permet surtout de repérer d'éventuels facteurs de risques d'accouchement prématuré ou de malformations fœtales (ex : dépistage de la toxoplasmose et de la rubéole). À la fin de la consultation, votre sage-femme ou votre médecin vous donnera votre déclaration de grossesse, à envoyer rapidement à la Sécurité sociale et à votre Caisse d'Assurance Maladie. Autre examen important : l'échographie du premier trimestre de grossesse (à faire autour de 11 SA), qui permettra de dater précisément le début de votre grossesse et de vérifier que bébé se développe bien !

Le deuxième trimestre de grossesse est une période de grands bouleversements pour vous et votre bébé : découvrez toutes les informations utiles pour bien vivre cette période clé pour toute femme enceinte ! 

Deuxième trimestre : comment profiter pleinement de votre grossesse ?

Au cours du deuxième trimestre de grossesse, l'arrondi de votre ventre est de plus en plus marqué et vos seins augmentent encore de volume : un peu de colostrum, une substance très nutritive précédant le "vrai" lait, peut même s'en échapper. Il est aussi courant de prendre du poids (en moyenne 6 kilos), ce qui peut s'accompagner éventuellement de vergetures. En raison des bouleversements hormonaux, votre peau devient aussi plus foncée, en particulier au niveau des mamelons : évitez au maximum de vous exposez au soleil pour prévenir l'apparition d'un masque de grossesse (si le mal est fait, pas de panique : il disparaîtra après l'accouchement) ! Enfin, si les nausées et la fatigue du premier trimestre ont normalement disparu, vous risquez par contre de souffrir d'autres désagréments : mal de dos, jambes lourdes, maux de tête… Parlez-en à votre médecin : il vous donnera des solutions pour les soulager ! 

Les grandes évolutions du fœtus durant le deuxième trimestre de grossesse 

Durant le deuxième trimestre de grossesse, la taille et le poids du fœtus augmentent très vite : à 6 mois, il pèse en moyenne 1 kg pour environ 30 cm ! Ses muscles gagnent aussi en vigueur : aux alentours de 20 semaines d'aménorrhée (SA), ses mouvements deviennent ainsi de plus en plus perceptibles dans votre ventre… C'est aussi durant cette période qu'il commence à "respirer" même si ce n'est pas encore de l'air que ses poumons absorbent mais du liquide amniotique (aucun danger pour bébé). Ses sens s'aiguisent aussi considérablement : de plus en plus conscient de votre présence, il peut, dès 25 SA environ, réagir parfois aux doux touchers sur votre ventre…

Les rendez-vous incontournables du deuxième trimestre de grossesse 

Durant le deuxième trimestre de grossesse, il est d'usage d'effectuer une visite prénatale par mois pour s'assurer de votre état de santé et celui de bébé. Au 4ème et 5ème mois, il s'agit de simples examens de contrôle avec mesure de votre tension artérielle, écoute du cœur de votre bébé, etc. Des analyses de sang et d'urine y sont aussi effectuées pour détecter par exemple le diabète gestationnel. Au 5eme mois de grossesse, vous passerez aussi normalement votre échographie du deuxième trimestre : vous pourrez alors connaître le sexe de bébé si vous le souhaitez ! Enfin, la visite prénatale du 6eme mois est généralement un peu plus poussée que les précédentes : elle peut comprendre notamment un dépistage de l’hépatite B.

Troisième trimestre de grossesse : comment se préparer à l'accouchement ?

Durant votre troisième trimestre de grossesse, une ligne brune reliant votre nombril à votre pubis peut apparaître sur votre peau : ne vous inquiétez pas, cela est dû à votre activité hormonale, tout rentrera dans l'ordre après l'accouchement. En outre, vos seins continuent à se développer et votre ventre s'arrondit de plus en plus. Votre prise de poids peut également s'accélérer à partir du 8ème mois de grossesse, en raison de fréquentes fringales… Si vous ressentez des contractions ponctuelles et irrégulières, ne vous alarmez pas : votre utérus est simplement en train de "s'entraîner" pour l'accouchement ! Votre bassin se prépare également en s'élargissant peu à peu : cela peut entraîner des douleurs pubiennes, surtout au 8ème et 9ème mois. C'est normal mais si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin pour être rassurée ! 

Les grandes évolutions du fœtus durant le troisième trimestre de grossesse 

Dès le début du troisième trimestre de grossesse, le système digestif de bébé est fonctionnel. Il parvient aussi à voir un peu, même si son champ de vision est encore limité ! Durant ces trois derniers mois, bébé va beaucoup grandir et grossir jusqu'à atteindre un poids moyen de 3 kg pour généralement un peu moins de 50 cm. Certains organes vont également terminer leur développement dont son cerveau, qui arrive à maturité à 35 semaines d'aménorrhée (SA). A 37 SA, l'organisme de bébé est pleinement opérationnel ! On dit qu'il est "à terme" : à partir de là, il peut naître à tout moment ! 

Les rendez-vous incontournables du troisième trimestre de grossesse 

Le rythme normal est d'une visite prénatale par mois : chacune d'entre elles comprend des examens biologiques pour contrôler votre santé et celle de votre bébé (ex : mesure de votre tension artérielle, écoute du cœur de votre bébé, analyse d'urine à la recherche du diabète gestationnel). Vous effectuerez aussi votre dernière échographie obligatoire durant le troisième trimestre de grossesse, plus précisément au cours du 8ème mois. Elle permettra d'évaluer la taille et le poids de votre bébé et de contrôler sa position. Pas de panique s'il se présente par le siège : il a encore le temps de se retourner ! À noter aussi qu'en plus des examens biologiques habituels, la visite prénatale du 9ème mois permet de faire le point sur le mode d'accouchement à privilégier (accouchement par vois basse ou césarienne) en fonction de votre état de santé, du poids de votre enfant et de sa position.

Dans "Suivi grossesse"