32 semaines de grossesse / 34 SA

Avant-dernière consultation prénatale, début du congé maternité... A 34 SA (semaines d'aménorrhée), soit 32 semaines de grossesse effective, le terme approche. Vous aurez bientôt votre bébé dans les bras. Pour l'heure, il continue de se préparer en vue du jour J. De votre côté, continuez à vous reposer !

32 semaines de grossesse / 34 SA
© 123rf

Votre congé maternité devrait commencer ces jours-ci. Ne les prenez pas pour des vacances, mais plutôt comme une véritable occasion de vous reposer et de prendre soin de vous avant la naissance de votre bébé. Celui-ci est de plus en plus potelé. Sa peau, plus épaisse et plus lisse, prend une jolie teinte rosée. Les poumons et le système immunitaire de votre bébé, eux, continuent leur maturation. Vous êtes dans votre huitième mois de grossesse 

32 semaines de grossesse ou 34 SA (semaines d'aménorrhée) : votre corps, enceinte

Fatigue

À six semaines environ de votre terme, votre congé maternité devrait démarrer. C'est le moment de ralentir le rythme. Évitez le shopping et les travaux de décoration : c'est le moment de penser à vous, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. C'est la dernière ligne droite pour vous préparer à être maman !

Contraction

A l'approche du terme, les contractions de Braxton Hicks deviennent plus fréquentes. A ce stade, elles servent non seulement à éprouver le tonus de votre utérus, mais aussi à marquer le début de l'effacement du col. Tant que ces contractions ne sont pas douloureuses ou régulières, cela ne signifie pas que bébé va naître demain, mais votre corps se prépare. 

Semaine 32 de grossesse  : prise de poids

Vous allez encore prendre 1 ou 2 kilos d'ici l'accouchement et il est possible que vous expérimentiez de vraies fringales pour le goûter ou même la nuit. Votre corps a besoin d'être nourri d'aliments sains et variés, essayez de lever le pied sur les desserts sucrés ou les plats trop gras.

Brûlures d'estomac

Au troisième trimestre, les remontées gastriques sont fréquentes. Elles sont dues aux changements hormonaux ainsi qu'au poids du bébé sur votre estomac. Pour vous soulager, veillez à ne pas vous allonger juste après les repas. Évitez les aliments difficiles à digérer comme les aliments trop gras ou frits. Pensez aussi à bien boire, de préférence entre les repas. Fractionnez vos repas et mangez lentement, en prenant le temps de bien mastiquer. Ne prenez jamais, de votre propre chef, un médicament antiacide, mais demandez toujours conseil à votre médecin.

32 semaines de grossesse : le développement du foetus

Taille et poids

Le corps de votre bébé est de plus en plus grassouillet et potelé, il mesure maintenant 45 cm pour un peu plus de 2kg. Une couche de gras s'accumule lentement sous sa peau. Elle lui permettra notamment de mieux réguler sa température à la naissance.

La peau de bébé

La peau de votre bébé prend maintenant une jolie teinte rosée, très semblable à la couleur que vous pourrez voir à la naissance. Elle n'est plus transparente. Elle est de moins en moins fripée et de plus en plus souple. Ses cheveux et ses ongles continuent eux aussi de pousser à grande vitesse.

Systèmes immunitaire et respiratoires

Le système immunitaire de votre bébé est maintenant en plein développement. L'organisme de votre bébé est désormais capable de combattre et de faire face aux petites infections. Ses poumons aussi sont de plus en plus matures. Les cellules pulmonaires continuent de sécréter le surfactant, une substance indispensable à la respiration car elle permet aux alvéoles pulmonaires de se décoller et les empêche de se recoller lors de l'inspiration. Lorsque votre bébé inspirera sa première bouffée d'air à la naissance, ses poumons seront donc parfaitement opérationnels.

Bébé est en siège

La position de bébé dans votre utérus sera examinée lors de la 3èmeéchographie de la grossesse. Peut-être découvrirez vous que le petit coquin est en siège complet, les genoux repliés, ou en siège décomplété, c'est à dire les pieds remontés près du visage. Il est encore possible que bébé se retourne, mais il pourrait aussi demeurer dans cette position jusqu'à la naissance. Votre médecin pourra vous proposer de pratiquer une version, afin de l'inciter à se retourner. En cas d'échec de la procédure, il vous prescrira une radiographie du bassin afin de vérifier qu'un accouchement par voie basse est envisageable. 

Bébé bouge beaucoup

Sentir son bébé bouger est toujours une source d'émerveillement, même à 8 mois de grossesse. Si bébé bouge beaucoup, y compris la nuit, cela peut influer sur votre sommeil et accroître votre niveau de fatigue. Il vous faudra prendre votre mal en patience, plus que quelques courtes semaines avant la naissance.

32 semaines de grossesse : pratiques et démarches

À ce stade de la grossesse, vous pouvez réaliser votre consultation prénatale mensuelle. C'est l'avant-dernière avant votre accouchement. Si vous travaillez toujours, organisez les derniers détails en prévision de votre congé maternité.

6consultation prénatale

Au huitième mois de grossesse, comme lors des mois précédents, vous devrez prévoir une consultation prénatale. C'est officiellement la sixième et l'avant-dernière. Comme lors des autres examens, le médecin ou la sage-femme qui vous suit vérifiera votre poids et votre tension, vous fera passer un test d'urine, contrôlera le rythme cardiaque du bébé, examinera l'état de votre col grâce à un toucher vaginal... En cas de doute, il pourra également vous prescrire une radiographie du bassin afin de vérifier que votre bébé a suffisamment de place pour passer lors de l'accouchement.

Congé maternité

Votre congé maternité débute dans quelques jours ? C'est le moment de transmettre vos dossiers en cours à vos collègues ou à la personne qui vous remplacera. Et, pourquoi pas, de parler de votre retour dès maintenant à votre chef ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également fêter votre départ en congé maternité avec les collègues avec lesquels vous vous entendez bien : un déjeuner au restaurant, un pot au bureau ou à l'extérieur.

Préparer le départ pour la maternité

A 34SA, commencez à préparer sérieusement votre départ pour la maternité. Votre valise ainsi que celle de bébé doivent être prêtes et votre dossier médical, avec carte vitale et tous les papiers nécessaires, bien rangés dans votre sac en vue de la naissance. Evaluez également avec le futur papa le temps dont vous aurez besoin pour vous rendre à la maternité, cela vous évitera de paniquer le jour J !

Accouchement à 32 semaines

Si votre bébé naissait à 34 SA il serait encore considéré comme un prématuré. Ses appareils respiratoire et digestif, son système immunitaire et sa capacité à réguler sa température ne sont pas encore arrivés à maturité. Il devrait néanmoins pouvoir s'alimenter et respirer seul mais serait tout de même plus fragile qu'un bébé né à terme. En savoir plus sur la 33e semaine de grossesse.

32 semaines de grossesse / 34 SA
32 semaines de grossesse / 34 SA

Sommaire Fatigue Contraction  Prise de poids Brûlures d'estomac Poids du bébé Développement de bébé Bébé en siège Bébé bouge beaucoup 6e consultation prénatale Congé maternité Accouchement Votre congé...