Résultat enquête périnatale 2010 67% sont en poste au moment de prendre leur congé maternité

le niveau de qualification et le taux d'activité des femmes qui accouchent sont
Le niveau de qualification et le taux d'activité des femmes qui accouchent sont en augmentation. © Kirill Zdorov - Fotolia.com

Cette enquête a révélé que le niveau de qualification et le taux d'activité des femmes qui accouchent sont en augmentation. En revanche, il semble que la situation sociale des ménages pour les groupes les plus vulnérables se soit dégradée, et que beaucoup doivent renoncer à des soins pour des raisons financières.

Des femmes enceintes actives

Comme le souligne cette enquête, en 2010, 67,2 % des femmes avaient un emploi à la fin de leur grossesse. L'activité des femmes est en très nette augmentation puisque le pourcentage était de 61% en 2003 et 58,1 % en 1998. De nouvelles questions introduites dans le questionnaire de 2010 ont permis d'observer que 79 % des femmes ont travaillé à temps plein pendant leur grossesse. On constate également une légère augmentation du pourcentage de femmes au chômage qui atteint 12,1 % en 2010. La durée de chômage est souvent courte puisque 71 % des femmes déclarent une durée inférieure à un an, ce qui correspond le plus souvent à une perte d'emploi ou une inscription au chômage pendant la grossesse ou dans les trois mois précédents. L'évolution du nombre de femmes avec emploi ou au chômage correspond à une augmentation importante de la part des femmes actives ; en parallèle, on assiste à une diminution très forte de la part des femmes qui se déclarent femmes au foyer, qui est passée de 23,9 % à 13,2 % en 7 ans. Une partie de cette évolution peut provenir de variations dans les déclarations de femmes et dans leur classification dans l'enquête, dans toutes les situations où les femmes disent qu'elles ne travaillent pas, sans autre précision.

Tour d'horizon de leurs professions

Cette enquête a révélé que les professions les plus souvent occupées sont celles d'employées soit dans la fonction publique, soit dans des entreprises, pour 28,6 % des femmes, et les professions intermédiaires (institutrice, infirmière, technicienne...), pour 27,6 % des femmes. 6,6 % des femmes sont aussi ouvrières. Entre 2003 et 2010, on a assisté à une diminution de la proportion des femmes employées administratives de la fonction publique ou des entreprises et des femmes employées de commerce et à une augmentation de la part des cadres et des professions intermédiaires.

Une dégradation de la situation sociale des ménages les plus vulnérables

D'après cette enquête, il semble que la situation sociale des ménages se soit
dégradée, pour les groupes les plus vulnérables. Le taux de chômage du mari ou du partenaire est passé de 5,9 % à 8,5 % de 2003 à 2010 parmi les femmes enquêtées. Cette dernière évolution est de nature à créer un risque d'accroissement des inégalités sociales en matière de surveillance prénatale, de prévention et de santé à la naissance, déjà observées dans les enquêtes précédentes. La déclaration d'un renoncement à des consultations ou examens pour raison financière concerne 4 % des femmes en 2010, contre seulement 2 % en 2003. Mais en 2010, la question comprenait aussi le renoncement aux soins dentaires, contrairement à 2003. Les femmes sans couverture sociale en début de grossesse continue de baisser, atteignant 1 % contre 3 % en 2003. Mais près d'une femme sur dix (9,4 %) en 2010 ne déclare, pour le ménage, aucun revenu lié à une activité professionnelle, contre 7,9 % en 2003.

Sommaire