Résultat enquête périnatale 2010 12% sont suivies par une sage-femme

le rôle des sages-femmes et des généralistes dans le suivi des grossesses
Le rôle des sages-femmes et des généralistes dans le suivi des grossesses s'accentue. © Monkey Business - Fotolia.com


Cette enquête a démontré que la contribution des différents professionnels dans le suivi des grossesses s'est diversifiée avec un rôle plus grand des généralistes et surtout des sages-femmes salariées en maternité ou libérales.

Le rôle non négligeable des généralistes dans la déclaration de grossesse

Ainsi, la personne ayant fait la déclaration de grossesse est essentiellement un gynécologue obstétricien en ville (47,6 % des femmes) ou en maternité (26,5 %). Un généraliste a fait la déclaration pour 22,4 % des femmes ; il joue donc un rôle non négligeable dans l'orientation de la surveillance et le diagnostic anténatal au premier trimestre. Le changement principal par rapport à 2003 porte sur les sages-femmes ; avant cette date, elles n'étaient pas autorisées à faire la première visite prénatale. En 2010, 5,4 % des femmes ont consulté une sage-femme au moment de la déclaration de grossesse.

Le rôle des sages-femmes dans le suivi des grossesses s'accentue

L'ensemble de la surveillance a été réalisé par un gynécologue-obstétricien pour 66,8 % des femmes, par une sage-femme pour 11,7 % d'entre elles et par un généraliste pour 4,7% des femmes.

Par ailleurs, le recours à la préparation à la naissance a augmenté, aussi bien pour le premier enfant (73,2 % contre 66,8 % en 2003) que chez les multipares (28,5 % contre 25,1 %).

Sommaire