6 bonnes raisons de jardiner avec ses enfants

Le jardinage permet à l'enfant de découvrir la nature et d'apprendre comment poussent les plantes. Mais pas que ! Voici ce que cette activité manuelle et en plein air peut leur apporter.

6 bonnes raisons de jardiner avec ses enfants
© Dmitry Naumov -123rf

Si vous pensez qu'avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde, détrompez-vous ! Il suffit simplement de s'intéresser à la nature et d'adopter les bons gestes. D'ailleurs, il n'y a pas d'âge pour comprendre comment poussent les plantes et de plus en plus d'enfants apprennent à jardiner. Si vous possédez un jardin, cette activité est idéale pour les occuper et surtout les initier à la nature. En outre, l'arrivée des beaux jours est une période parfaite pour donner envie aux enfants de mettre leurs petites mains dans la terre, en créant leur propre potager. Voici les bonnes raisons de jardiner avec les enfants :

Jardiner avec son enfant pour lui apprendre la patience

Faire pousser des fruits, des fleurs, ou des légumes ne se fait pas du jour au lendemain. Votre enfant va devoir apprendre à attendre patiemment, jour après jour, avant d'obtenir un résultat visible. D'ici là, il devra arroser sa plante régulièrement et s'en occuper avec amour. Une bonne manière également de le responsabiliser (sans lui, la plante risque de ne pas survivre). Selon son âge, choisissez néanmoins des plantes faciles à entretenir

Partager des moments complices en famille

Apprendre à son enfant à observer la nature et les petites bêtes qui peuplent nos jardins, à planter des graines et les arroser, à bêcher, à tailler, à désherber... c'est aussi partager ensemble des moments de complicité mémorables. Les grands-parents sont aussi les bienvenus pour transmettre leur passion et leurs connaissances avec leurs petits-enfants. 

Le rendre fier et le valoriser

Après avoir planté quelques graines dans la terre, petits et grands aiment verser de l'eau avec leur petit arrosoir... Et quelle satisfaction pour eux de voir leur plante pousser au fil des jours, ou de déguster le fruit qu'ils ont mis tant de temps à faire grandir... De votre côté, vous aurez contribué à le rendre fier et pourrez savourer ce moment où il sera émerveillé de pouvoir enfin récolter le fruit de son travail. 

Lui proposer une activité pédagogique

Le jardinage est une bonne alternative pour faire décrocher petits et grands des tablettes et jeux vidéos, qui les rendent souvent accros. Et lorsqu'il fait beau, il est préférable de les voir jouer à l'extérieur. En outre, jardiner permet à l'enfant d'apprendre comment fonctionne le cycle de vie des végétaux, de manière ludique.

Lui apprendre à manger sainement

Votre enfant vient de planter ses graines au jardin et il a de quoi être fier. Pour lui donner envie de patienter jusqu'à obtenir des fruits ou des légumes, cueillez ensemble quelques herbes aromatiques ou autres aliments que vous aviez déjà fait pousser. Ainsi, il verra ce que la graine permettra de récolter, après quelques semaines. Montrez-lui alors comment nettoyer et cuisiner ces produits fraîchement cueillis, pour les déguster fièrement en famille. Une bonne manière de lui apprendre à manger équilibré, et de lui donner envie de consommer des légumes.

Éveiller sa curiosité

Profitez des week-ends en famille ou des vacances pour vous promener dans les jardins botaniques, ou dans les parcs. Éveillez alors sa curiosité en observant avec lui la diversité des fleurs et des plantes. Proposez-lui de prendre en photos celles qu'il trouve belles et jouez aux devinettes ! Saura-t-il par exemple reconnaître les variétés de fleurs que vous avez planté ensemble, dans votre jardin ?

Pour aller plus loin ?

Un livre ou un magazine ludique

Le livre du jardin © Fleurus

Rien de tel qu'un livre adapté à l'âge de l'enfant pour lui faire découvrir la nature. Pour apprendre à jardiner comme les grands, offrez-lui "Le livre du jardin" (éditions Fleurus). Il contient l'essentiel du jardinage avec un chapitre sur la vie au jardin, le potager, le jardin naturel et aquatique. Les enfants, de 6 à 12 ans découvrent ainsi comment vivent les végétaux, et apprennent à semer des fleurs, à faire pousser des légumes et à les cuisiner !

  • Le livre du jardin, éditions Fleurus. Dès 6 ans. Prix : 12,95 euros. 

Imprimer un coloriage autour du jardin

Choisissez ensemble un coloriage sur le thème du jardinage. Les petits pourront s'amuser à donner vie aux oiseaux du jardin, aux outils, à l'épouvantail du potager, aux plantes et aux petites bêtes, etc. 

Pour imprimer un coloriage, rendez-vous sur Hugo l'Escargot.

Bien l'équiper, pour lui donner envie de jardiner

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à jardiner, optez pour les bons accessoires ! Une pelle, un arrosoir, un râteau, un tablier de jardin, une brouette ou un potager... Laissez-le choisir ses outils de jardinier, la couleur de son choix, etc. En l'emmenant avec vous en magasin, vous lui donnerez davantage envie de s'y mettre. Nos coups de cœur :

  • La table de jardin multifonctions. Cet espace sur-mesure (50 cm de hauteur), adapté à la taille des tout-petits, dès 3 ans, permet de varier les activités au fil des saisons. En plus d'initier au jardinage, ce potager en carré se transforme aussi en table de jeux et de dessins,.. Prix : 59,95 euros. En vente en magasins. Infos sur www.natureetdecouvertes.com
Kid's Garden. Prix : 19,99 euros. © Educa
  • Le kit petit jardinier : Kid's Garden. Les coffrets Kid's Garden d'Educa contiennent tout le nécessaire pour permettre aux enfants de jardiner. Les petits y trouveront trois jardinières, un arrosoir, une pelle, un sachet de terre de deux litres, trois sachets de graines (Marguerite, Zinnia et Cosmos du Japon ou tomates, laitue et roquette), des étiquettes pour jardinières et enfin, le guide du petit jardinier. Prix : 19,99 euros. A partir de 5 ans. En vente dans les magasins de jouets et en grandes surfaces. 
  • Une box pour enfants, L'Hortus Box s'adapte aux petits avec "la box des P'tits jardiniers". Chaque mois, les enfants reçoivent par la poste une boîte différente. En avril par exemple, les petits apprennent à faire pousser des radis. La box contient des graines de radis, un pot en chanvre à monter soi-même, des outils et deux pellets de terreau compressé enrichi en compost. Prix : à partir de 20 euros. Infos sur le site www.hortus-focus.fr
  • Jardin botanique et mur végétal de Clémentoni. Les enfants font leurs premiers pas dans l'apprentissage des sciences botaniques. A travers ce jeu qui contient des outils ainsi que du matériel de jardinage, les enfants apprennent à planter une graine et à faire pousser des fleurs. Une bonne manière de les sensibiliser à la nature et leur montrer comment se déroule le cycle de vie des plantes. La marque propose également "Mon petit mur végétal". Ce coffret contient des graines, les disques de tourbe, les jardinières en plastique et un cadre en bois à personnaliser avec de la peinture.