Quel budget les parents dépensent-ils pour leur enfant ?

Selon un récent baromètre, l'enfant représente un budget important au sein des familles. Découvrez le top 3 des plus grosses dépenses des Français pour leur enfant en 2016.

Quel budget les parents dépensent-ils pour leur enfant ?
© Dmitriy Shironosov

Un enfant représente un budget important au sein d'une famille. C'est en tout cas ce que laisse apparaître le dernier baromètre annuel Conso-Famille 2016 du label Approuvé par les Familles, qui analyse le mode de vie et de consommation des familles françaises.

Premier poste de dépense l'habillement. Les parents sont en effet 69% à dépenser au minimum 150 euros par an en vêtements et en chaussures pour chacun de leurs enfants. Viennent ensuite les loisirs : 43% des Français dépensent plus de 150 euros par an pour un enfant, 28% entre 100 et 150 euros et 29% moins de 100 euros. Le troisième poste de dépenses le plus important concerne le matériel d'équipement pour les activités extrascolaires. En effet, 34% des parents déboursent ainsi plus de 150 euros pour ces produits. Mais ces achats ne se font pas sans l'avis des enfants. Ces derniers participent en effet activement aux décisions d'achat. Par exemple, dans 65% des familles, les décisions d'achats "activités et loisirs en famille" se font en commun, soit une augmentation de 10% par rapport à l'an passé.

Baromètre Conso-Famille 2016 © Approuvé par les Familles

Priorité au bonheur des enfants. L'étude rapporte par ailleurs que "l'épanouissement et l'équilibre personnel de l'enfant constituent, cette année encore, la priorité éducative n°1 des parents". Ainsi, un parent sur deux fait au minimum une sortie de deux heures par semaine avec ses enfants, contre 32% l'an passé. Ils sont également 42% à passer plus de deux heures par semaine à jouer avec leurs enfants. Mais les parents s'investissent également lorsque vient l'heure des devoirs. D'après le baromètre, 54% d'entre eux passent plus de deux heures par semaine pour aider leurs enfants à faire les devoirs. Des chiffres en constante augmentation.

Les grands-parents, généreux. Si les parents ne veulent pas que les grands-parents interviennent dans l'éducation de leurs enfants, ils comptent toutefois sur leur soutien. Pour 57% des parents, les grands-parents jouent ainsi un rôle complémentaire, en cohérence avec l'éducation qu'ils donnent à leurs progénitures. Ils sont par ailleurs 24% à leur dédier une place particulière dans les activités de loisirs avec leurs petits-enfants. Par ailleurs, "ce qui différencie le plus le processus d'achat des grands-parents de celui des parents est la place donnée au souhait de l'enfant, perçu par les parents comme le critère n°1 des grands-parents". 59% des grands-parents déclarent ainsi que les jeux et jouets sont leur poste de dépense prioritaire. Ils sont par ailleurs 38% à dépenser plus de 200 euros par an pour chaque petit enfant, toutes dépenses confondues.

Le label Approuvé par les Familles a interrogé un panel de 500 foyers avec des enfants de 6 à 12 ans auprès de sa communauté de 5 000 familles testeuses.

Lire aussi

Quel budget les parents dépensent-ils pour leur enfant ?
Quel budget les parents dépensent-ils pour leur enfant ?

Un enfant représente un budget important au sein d'une famille. C'est en tout cas ce que laisse apparaître le dernier baromètre annuel Conso-Famille 2016 du label Approuvé par les Familles , qui analyse le mode de vie et de consommation des...