Choisir une activité pour les enfants : la santé avant tout

Quelle activité privilégier pour nos enfants ? Comment choisir et connaître les éventuelles contre-indications? On fait le point pour assurer un bon départ cette année.

Choisir une activité pour les enfants : la santé avant tout
© Fotolia

Se réaliser physiquement et mentalement, se faire des amis et exister dans un groupe, s’amuser, tout simplement… les loisirs et les activités extra-scolaires ont de nombreuses vertus. C’est sans doute pour cela que nous tenons si fort à ce que nos enfants aient une activité : en France, un enfant scolarisé sur deux déclare pratiquer une activité, voire deux ou trois par semaine.

La grande question est : quelle activité ? Sport ou culture ? Football ou capoiera ? Guitare ou initiation peinture ? Difficile de choisir.

Evidemment, l’âge de l’enfant est décisif : mauvaise idée d’envoyer son bambin de trois ans au club de boxe du quartier.  Son sexe également peut influencer le choix d’une activité même si c’est moins évident. Les garçons danseurs classiques et les filles qui font du foot, c’est possible !

Trois autres critères peuvent vous aider :

  • Les goûts de votre enfant : il doit exprimer des préférences, des souhaits. Peut-être par mimétisme de ses camarades de classe mais ce n’est pas très grave. C’est un premier guide.
  • La culture de la famille : si vous pratiquez la natation de père en fils depuis 4 générations, il est possible que votre enfant plonge dans le grand bain avec plaisir. Possible mais pas obligatoire, il a le droit de tracer son propre chemin.
  • L’offre de loisirs à proximité de chez vous : renseignez-vous auprès de votre mairie à propos des associations culturelles de quartier ou des clubs de sport.

Envie de changer du foot et de la danse ?

Le football et la danse sont parmi les activités extra-scolaires les plus pratiquées en France. En sport, le tennis, la natation, l’athlétisme, la gym, l’équitation sont aussi très prisés, tout comme le vélo et le roller.

Mais l’offre de loisirs s’est bien diversifiée et si vous souhaitez un peu d’originalité, c’est possible. Parfois, une journée des associations est organisée dans la ville, qui permet d’avoir un beau panorama… et des nouvelles idées si vous êtes en manque. Attention, trop de choix complique la décision.

Sport et contre-indications

Toute inscription à un club de sport nécessite un certificat médical. C’est le seul moyen de s’assurer que l’activité choisie est en accord avec l’état physique de votre enfant et que la pratique ne risque pas d’aggraver une pathologie. Le médecin vérifiera notamment ses capacités respiratoires (présence d’un souffle au cœur par exemple) et son dos (même si une scoliose n’est pas une contre-indication pour pratiquer un sport).

Portez une attention particulière si votre enfant souhaite pratiquer un sport dit violent : rugby, judo, VTT, notamment s’il a des problèmes rachidiens. En revanche,  la natation est toute indiquée !

Enfin, contre-indication essentielle : l’absence de plaisir ! Si votre enfant ne prend pas de plaisir dans son activité, tout le bénéfice en est perdu. Il doit " s’éclater " même si passer par des phases difficiles comme quelques séances de solfèges peuvent être décourageantes au départ !