Aidez votre ado à bien s'orienter Quelles aides pour s'orienter ?

Votre adolescent est en terminale. C'est le moment pour lui de choisir ce qu'il fera après son bac. Mais que faire s'il est perdu ? Comment l'aider ? Linda Lacorde, conseillère d'orientation-psychologue au Centre d'Information et d'Orientation d'Amiens détaille :

Au lycée :


 Plusieurs outils sont proposés au sein de l'établissement de votre enfant : il existe par exemple des heures d'accompagnement personnalisé, réalisées soit par le professeur principal soit par un conseiller d'orientation-psychologue.
 Il y a des guides régionaux de l'ONISEP qui font le point sur toutes les possibilités post-bac et qui sont distribués dans tous les lycées. Il y est détaillé par exemple, le schéma des études supérieures après le bac, les formations par domaine, les filières d'études, les infos pratiques. Ces informations sont aussi disponibles sur le site de l'Onisep. C'est un vrai guide complet.
 Des établissements proposent aussi des séances collectives où l'on fait le point sur les formations et le site APB sur les procédures d'admission post bac.

Au niveau de l'académie :


 Chaque académie propose différentes initiatives pour guider familles et enfants. Ainsi, les services d'orientation d'Amiens organisent chaque année en janvier le "forum du lycéen à l'étudiant" qui est ouvert à tous.
 Il existe aussi des salons d'orientation organisés par différents prestataires. Mon conseil, c'est de se préparer en amont. Avant d'aller aux salons d'orientation, votre adolescent devra se focaliser sur 4 ou 5 écoles qu'il souhaite rencontrer. Il aura l'occasion de parler aux étudiants et aux enseignants qui pourront spécifier leurs exigences. Il pourra aussi participer aux conférences menées par des professionnels. N'hésitez pas à vous rendre ensemble aux portes ouvertes menées par les établissements de l'enseignement supérieur. 
où trouver l'information ?
Où trouver l'information ? © Suprijono Suharjoto - Fotolia

Au CIO :


 Vous pouvez vous rendre avec votre enfant dans le Centre d'Information et d'Orientation de votre ville (le CIO est un service public et gratuit de l'Education Nationale) et prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue. Vous pouvez également consulter de la documentation sur les formations et les métiers, participer à la passation d'un questionnaire pour faire le point sur les intérêts de votre enfant, ses valeurs personnelles et professionnelles...

 L'entretien avec un conseiller d'orientation psychologue permet d'éclairer l'adolescent sur ses capacités. Je dirais qu'il faut partir du jeune, de ses intérêts, de ses envies, de voir pourquoi il a choisi ce baccalauréat en particulier, de faire un bilan sur sa scolarité, il faut les aider à mettre en mots leurs envies, leurs intérêts. C'est un travail sur les représentations du jeune qui sont toujours soumises à l'influence de l'environnement culturel, familial, social. Chaque situation de réflexion sur le projet scolaire et professionnel est spécifique et individuelle.

Sommaire