Tony Parker Adéquat Academy : comment fonctionne l'école du basketeur ?

La Tony Parker Adéquat Academy est destinée aux jeunes qui veulent faire carrière dans le basket ou le Esport, en conciliant leur passion et la poursuite de leurs études. Avec à la clé, la promesse d'un emploi dans ce domaine.

Tony Parker Adéquat Academy : comment fonctionne l'école du basketeur ?
© JC Tardivon/SIPA

Qu'est ce que la Tony Parker Adéquat Academy ?

"J'ai toujours eu envie de redonner au basket français. Cette Academy, ce sont toutes mes expériences réunies et nos rêves avec Gaëtan Muller. Ce n'est que le début " expliquait Tony Parker en 2015 lors de conférence de présentation de son projet. 4 ans plus tard, son rêve est devenu réalité quand la Tony Parker Adéquat Academy a vu le jour.  Créée par le basketteur avec Gaëtan Muller, Nicolas Batum et le groupe Adéquat, elle est basée sur un concept qui allie passion, études et emploi et permet aux jeunes de se construire un avenir avec un job à la clé, construite autour d'une promesse : "Come to Our Academy and Get a Job".

Inauguration-Tony-Parker-Adequat-Academy
Jour de l'inauguration de la Tony Parker Adéquat Academy © Kevin CARY

A qui ça s'adresse ?

La Tony Parker Adéquat Academy accueille des jeunes basketteurs, mais aussi des jeunes passionnés par l'Esport. Contraction du terme anglais "electronic sport" qui se traduit par "sport électronique", L'Esport est la pratique des jeux vidéo compétitifs, c'est-à-dire les jeux où les joueurs affrontent, seul sou en équipe, d'autres joueurs.

A partir de quel âge ?

Les jeunes peuvent intégrer l'Academy au niveau seconde, mais aussi au niveau première ou terminale, ou après l'obtention du baccalauréat.

Quelles conditions pour intégrer le campus ?

Les jeunes peuvent poser leur candidature de façon individuelle en envoyant une vidéo où ils expriment leur motivation qui est le premier critère de sélection. Sont aussi intégrés des jeunes issus des centres de formation de LDLC ASVEL et de LDLC ASVEL Féminin mais aussi de la Team de Esport LDLC OL. 

Comment ça se passe ?

Les élèves peuvent vivre leur passion grâce à une équipe de professionnels et des infrastructures de qualité. Ils suivent le parcours scolaire classique, mais disposent aussi d'un suivi individuel et peuvent bénéficier d'aménagement des rythmes scolaires. Au cours de leur scolarité, ils peuvent échanger avec des entrepreneurs, font des immersions dans le monde de l'entreprise et des stages professionnalisants. Les Académiciens étudient sur un campus situé dans le quartier de Gerland à Lyon et qui comprend 400 logements. L'Academy est constituée de 4 bâtiments : la home zone est dédiée aux logements des étudiants en internat et la play zone est composée de 3 terrains de basket, d'un espace de balnéothérapie, d'un pôle médical et d'un espace Fitness. La life zone abrite un coin détente, un espace restauration, une game room et une salle de cinéma. Enfin, la work zone est composée de salles de cours et d'espaces de travail.

Terrains-basket-tony-parker-adequet-academy
Terrains de basket de la Tony Parker Adéquat Academy © Alexia Leduc

Quels cours sont proposés ?

Deux types de cursus sont proposés au sein de l'Academy du célèbre basketeur : des cursus francophones, du baccalauréat au Bac+5, et des cursus internationaux, de l'international baccalaureate au Bac+4. Dans le cadre du cursus francophone, les étudiants peuvent ainsi passer un DEUST, agent de développement de club sportif ou passer un diplôme de management des organisations sportives en collaboration avec l'université Lyon 1. Dans le cadre du cursus international, ils peuvent aussi obtenir un International Bachelor in Mechanical, Materials and Aerospace Engineering program en collaboration avec l'INSA Lyon.

Encadré par un staff sportif dédié et par les staffs sportifs des centres de formation de LDLC ASVEL et de LDLC ASVEL Féminin, le programme Basket a pour objectif de  permettre aux jeunes d'atteindre le plus haut niveau. Outre la pratique de ce sport, ils bénéficient d'un suivi médical et paramédical, de séances de musculation, d'un coaching individualisé,  d'un suivi psychologique, et ont accès aux infrastructures et aux outils de la halle sportive (analyse vidéo, analyse des facteurs de la performance...).

Encadré par la team LDLC, le programme Esport est dirigé Anthony RABBY et Bora "YellowStar" KIM. Les pratiques sportives et esportives encadrées sont d'environ 20 heures par semaine. Cette formation permet également d'appréhender l'univers professionnel esportif et d'accéder aux compétitions amateures, dans des conditions optimales et encadrées.

Quels jobs sont proposés à la fin du cursus ?

Dans la mesure où ils respectent la charte de l'établissement, les jeunes se voient proposer un métier dans leur domaine de compétences à l'issue de leur cursus grâce à l'agence de recrutement Adéquat inside Academy. Mais la plupart d'entre eux ne deviendront pas des sportifs de haut niveau". "95 % des élèves de la TP Academy ne vont pas devenir sportifs professionnels. C'est une réalité car le sport professionnel reste un milieu difficilement accessible. Alors il faut être sûr que ces jeunes trouvent un travail à la sortie de leurs études", a expliqué Tony Parker au site Beaboss.fr

Quel coût ?

Il varie notamment en fonction du statut des étudiants qui peuvent être internes ou externes. Mais ce coût peut être entièrement pris en charge par l'entreprise en cas d'alternance.

Quelle est l'adresse ?

6 rue du Vercors, 69007 Lyon. Informations sur www.tpadequatacademy.com

La Tony Parker Academy à Saint-Ouen en 2024. La Tony Parker Academy (TPA) va ouvrir ses portes sur l'Île-des-Vannes à Saint-Ouen après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024. Tony Parler a décroché l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé en novembre 2021 pour le complexe sportif de l'Île-des-Vannes, qui doit être rénové avant les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Cette décision a été actée à une large majorité lors du conseil municipal du 19 janvier 2022. La TPA basée à Saint-Ouen est le fruit d'une rencontre  entre le basketteur Tony Parker et le maire Karim Bouamrane et les travaux devraient commencer en 2023.

Collège et lycée