Ecole publique ou école privée ? Le match Les grèves : dans le privé aussi

les syndicats de l'enseignement - public comme privé - entendent lutter contre
Les syndicats de l'enseignement - public comme privé - entendent lutter contre les suppressions de postes. © Guillaume Duris / Fotolia

Grèves et syndicats dans le privé

Le personnel de l''enseignement privé semble souvent moins mobilisé que le secteur public, c'est en tout cas l'avis de nombreux parents d'élèves scolarisés dans le privé. Mais la grève n'est pas un monopole du public pour autant. Ainsi, la Fep-CFDT, principale fédération des enseignants du secteur privé sous contrat, s'est joint à l'appel des syndicats de l'enseignement public pour la grève du 27 septembre 2011. Objectif : dénoncer les suppressions de postes. Selon cette organisation professionnelle, la rentrée 2011 doit être l'occasion de 1 433 suppressions de postes dans l'enseignement privé.

Contre les suppressions de postes

Comme dans le public, cette question est au coeur des préoccupations des syndicats qui se mobilisent en général au moment de la rentrée scolaire ou au moment de l'adoption de réformes. 

Les appels à la grève sont également lancés dans l'enseignement privé.

La mobilisation dans le secteur de l'enseignement privé peut aussi avoir pour cause des revendications salariales, comme le 22 juin 2011, date à laquelle le même syndicat Fep-CFDT appelait à une action pour la sauvegarde de la convention collective.

Sommaire