Ecole publique ou école privée ? Le match La densité : match nul

le rapport entre le nombre d'élèves et le nombre de professeur est sensiblement
Le rapport entre le nombre d'élèves et le nombre de professeur est sensiblement le même entre public et privé. © Avava / Fotolia

14 élèves par prof dans le public

L'idée qu'il y a moins d'élèves par professeur dans le privé est-elle une idée reçue ? Dans le secteur public, en 2010, d'après l'Insee, on comptait 712 453 enseignants, dans les premier et le second degré pour un total de 9 952 684 élèves dans les écoles primaires, les collèges et les lycées y compris professionnels selon l'Education nationale. Soit une moyenne globale de 14 élèves par professeur. Ce chiffre peut sembler peu élevé au vu des classes de près de trente élèves que l'on connaît en France, mais il intègre notamment les professeurs de chaque matière au collège et lycée, mais aussi les suppléants. Il s'agit donc bien d'un rapport du nombre d'élèves par professeur, pas du nombre d'élèves par classe.


14 élèves par prof dans le privé

Il n'y a pas de différence significative du nombre d'enfants par enseignant.

 Qu'en est-il du privé ? Pour 2 026 136 élèves en 2010, on dénombrait 140 454 enseignants.

Soit un rapport de.... 14 élèves par enseignant ! On s'aperçoit donc ici que le nombre d'élèves par professeur est sensiblement le même entre le public et le privé. Par ailleurs, on note que s'il y a moins de professeurs dans le privé, il y a aussi moins d'élèves. Rappelons enfin que les enseignants du privé n'échappent pas aux suppressions de postes. En 2011, 16 000 suppressions étaient prévues dans le public et 2 000 dans le privé, ce qui a récemment provoqué la contestation dans l'enseignement catholique.

Sommaire