Ecole publique ou école privée ? Le match Enseignants : les mêmes formations

dans les établissements privés sous contrat avec l'etat, les enseignants ont le
Dans les établissements privés sous contrat avec l'Etat, les enseignants ont le même niveau de formation que dans le public. © Prod numérik / Fotolia

Un concours d'Etat dans les deux cas

Les professeurs des écoles, collèges et lycées privés sous contrat avec l'Etat disposent du même niveau de qualification que les professeurs exerçant dans des établissements publics.
Seul diffère leurs statut (contractuel dans le privé). Dans le privé catholique, ils doivent également adhérer au Projet chrétien d'éducation. Quant aux établissements privés "hors contrat", c'est-à-dire ceux qui ne sont pas liés à l'Etat par contrat, leur liberté est plus grande. "Le niveau de formation des enseignants n'est pas contrôlé par l'Etat pour ces établissements", explique Annick Guillochon de la SNPEFP-CGT, syndicat de l'enseignement privé. A part pour l'enseignement technique et professionnel en raison de la sécurité des machines. Dans ces cas précis, les professeurs doivent se voir délivrer une autorisation par le rectorat."


Hors contrat : aucune garantie

Les écoles "hors contrat" ne sont pas soumises aux mêmes règles.

Pour les autres enseignants du privé "hors contrat", c'est la loi du marché. En clair, ces enseignants peuvent avoir de bons niveaux, mais cela n'est pas garanti. Aux parents, donc, de se renseigner. Reste que dans les écoles "hors contrat" bilingues ou qui accueillent les "enfants en avance", les niveaux demandés aux professeurs par la direction de l'établissement sont généralement réputés élevés.

Sommaire