"Elle donne confiance en soi", cette tendance coiffure des années 1920 portée par Angèle, est l'obsession beauté de l'automne
N'en déplaise aux adeptes des cheveux longs, le carré a le vent en poupe cette saison. Et parmi toutes les variantes qui déferlent sur les réseaux sociaux, cette coiffure aux inflexions rétro est la plus populaire du moment.
Ils ont probablement inondé notre feed Instagram tout l'été. Qu'elles soient longues, ondulées, plongeantes, lisses, déstructurées ou même twistées d'une frange, les coupes au carré ont conquis l'ensemble de la sphère beauté, des défilés aux personnalités dans le vent. Facile à entretenir, le carré est apprécié pour son aspect décontracté et éthéré, modernisant n'importe quel look. Cette variation, en particulier, n'a pas tardé à s'imposer comme LA tendance de l'automne.
On la voit à tous les coins de rue. Plus audacieuse que la coupe mi-longue, mais moins difficile à porter que la Pixie cut, cette déclinaison du carré rétro assure une allure sensuelle et sophistiquée en un claquement de doigts. Reconnaissable à ses pointes incurvées s'arrêtant juste au-dessus du menton, elle est l'option idéale pour repousser les limites du carré classique. Aperçue sur les podiums des maisons qui comptent, elle n'a pas tardé à descendre dans la rue, jusqu'à séduire nos icônes de beauté préférées. La dernière en date à l'avoir adoptée : Angèle. Depuis sa prestation aux côtés de Kavinsky lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris, la coiffure de la chanteuse est devenue virale, devenant l'inspiration beauté phare de la saison.
Bien que très en vogue cette année, la tendance ne date pourtant pas d'hier. En effet, le micro bob apparaît au début des années 1920. Une période de modernité pour les femmes, qui voit l'avènement de tendances libératrices. À l'époque, quelques figures comme Coco Chanel, Clara Bow, Colleen Hoover ou Louise Brooks décident de couper leurs chevelures très court, en témoignage de leur émancipation des codes féminins traditionnels.
Elles sont alors rapidement imitées par les autres femmes, au-delà des écrans. Le micro bob devient un moyen d'exprimer sa personnalité en faisant fi des mœurs établies. En effet, en se débarrassant de leurs cheveux, la gente féminine en finissait également avec la tradition. Dans un article paru dans Britannia et Eve en 1929, un coiffeur rapportait : "Les cheveux courts ne sont pas un caprice de mode, ils sont significatifs d'une adaptation à l'existence moderne."
Depuis, le micro bob a continué d'évoluer et de se réinventer, oscillant entre rendu texturé, un brin géométrique, et allures plus décontractées. De notre côté, on est déjà fans de sa version 2024. Et vous, vous laisserez-vous tenter ?