Les prénoms du mois de juin

Blandine, Diane, Alban, Prosper, Paul... Découvrez les prénoms Saint du mois de juin et leur signification.

Les prénoms du mois de juin
© 123RF / Olesia Bilkei

Découvrez les prénoms des Saint du mois de juin. Chaque jour, le calendrier de l'Église catholique romaine, honore le prénom d'un saint. Etymologie, histoire des Saints et autres prénoms fêtés ces mêmes jours... on fait la liste des fêtes à célébrer. 

Consulter notre guide des prénoms

1er juin : Saint Justin

Le 1er juin, on célèbre la Saint Justin. Le prénom Justin vient de "Justus" en latin qui veut dire raisonnable. Il fait référence à Saint Justin, un enseignant qui fonda des écoles de philosophie au Ier siècle en Palestine, converti au christianisme. Il mourut en martyr, décapité, durant la grande persécution de Marc-Aurèle.

D'autres prénoms sont fêtés le 1er juin : Ronan, Renan, Pamphile.

2 juin : Sainte Blandine

Le 2 juin, on célèbre la Sainte Blandine. Le prénom Blandine vient du terme latin "blandus" qui signifie "caressant" ou "flatteur". Il fait référence à Sainte Blandine, une jeune esclave suppliciée en même temps qu'une quarantaine d'autres chrétiens, en 177, du côté de la ville de Lyon. 

D'autres prénoms sont fêtés le 2 juin : Alcide, Erasme, Nicéphore. 

3 juin : Saint Kevin

Le 3 juin, on célèbre la Saint Kevin, et ses variantes Keven, Kévin, Kevyn, Gavin, Gauvain, Gabin, Kevine, Kevina. Le prénom Kevin dérive de l'adjectif caomh, dérivé du prénom d'origine gaélique Caoimhim, signifie "bien aimé", "bel engendré". Il fait référence à Saint Kevin, ermite irlandais, fondateur de l'abbaye de Glendalough qui y vécut pendant sept ans. Il est considéré comme étant le saint patron des animaux. On raconte que les arbres s'inclinaient sur son passage et que les oiseaux pondaient dans ses mains. 

D'autres prénoms sont fêtés le 3 juin : Morand.

4 juin : Sainte Clotilde

Le 4 juin, on célèbre la Sainte Clotilde, et ses variantes Clothilde, Hilda, Klothilda. Le prénom Clotilde a pour origine le prénom germanique Hlothilda. Les éléments hlod- et -hild formant le prénom ancien Hlothilda qui a donné le prénom Clotilde signifient respectivement "gloire" et "combat". Il fait référence à Sainte Clotilde, l'épouse de Clovis, le roi des Francs, dont elle obtint la conversion au christianisme.

D'autres prénoms sont fêtés le 4 juin : MartheMarta, Martha.

5 juin : Saint Igor

Le 5 juin, on célèbre la Saint Igor. Le prénom Igor vient du prénom scandinave Ingvar. Le prénom ancien Ingvar qui a donné Igor est formé de l'élément ing-, qui fait référence à une divinité nordique, et de l'élément -ar qui signifie "guerrier". Il fait référence à Saint Igor, Prince de Kiev et Tchernigov au XIIe siècle, il devint moine après son abdication. 

D'autres prénoms sont fêtés le 5 juin : Boniface, Sanche, Sancho.

6 juin : Saint Norbert

Le 6 juin, on célèbre la Saint Norbert, et Norberte et Norbertine pour une fille. Le prénom Norbert vient du germain north et behrt, qui signifient respectivement "nord" et "brillant". Il fait référence à Saint Norbert de Xanten. Issu d'une famille noble aux XIe et XIIe siècles, il se convertit à 35 ans, quittant une vie de plaisirs et d'errements pour se vouer à Dieu et aux plus démunis.

D'autres prénoms sont fêtés le 6 juin : Agobart, Claude, Claudine, Claudie, Marcellin.

7 juin : Saint Gilbert

Le 7 juin, on célèbre la Saint Gilbert, et ses variantes Gilberto, Gil, Guilbert, et Gilberte. Le prénom Gilbert provient du terme germanique -berht qui signifie "brillant". Il fait référence à Saint Gilbert qui vécut au XII siècle. De retour après la deuxième croisade, il donna une partie de son immense fortune aux pauvres, devint religieux et fonda plusieurs monastères et un hôpital. Ce dernier devint célèbre par les miracles que Gilbert y accomplissait. 

D'autres prénoms sont fêtés le 7 juin : Marie-Thérèse, Maïté

8 juin : Saint Médard

Le 8 juin, on célèbre la Saint Médard. Le prénom Médard est formé de deux mots dont l'un désigne la "force" et l'autre signifie "dur" (étymologie germanique). Il fait référence à Saint Médard, évêque de Noyon, mort en 560. 

D'autres prénoms sont fêtés le 8 juin : Godard, Meddy, Mehdi.

9 juin : Sainte Diane

Le 9 juin, on célèbre la Sainte Diane, et ses variantes Dianne, Diana. Diane est le prénom de la déesse romaine de la chasse et de la nature. Il fait référence à Sainte Diane, directrice de la communauté des dominicaines de Sainte-Agnès à Bologne au début du XIIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 9 juin : Félicien, Félicienne, Prime, Ephrem, Ephraïm.

10 juin : Saint Landry

Le 10 juin, on célèbre la Saint Landry. Le prénom Landry est dérivé du prénom germanique ancien Landric qui est composé des éléments land- et -ric. Ces derniers signifient respectivement 'terre" et "fort". Il fait référence à Saint Landry, évêque de Paris au VIIe siècle. Il est connu pour avoir été le fondateur de l'Hôtel Dieu.

D'autres prénoms sont fêtés le 10 juin : Foulques.

11 juin : Sainte Yolande

Le 11 juin, on célèbre la Sainte Yolande, et ses variantes Yola, Yolana, Yolanda, Yolane, Yolette, Yolaine, Iola, Yolan, Iolan et Yoland. Le prénom Yolande vient du latin viola qui signifie "violette". Il fait référence à Sainte Yolande, nièce de sainte Élisabeth, qui vécut au XIIIe siècle en Pologne. Yolande épousa un prince polonais avec lequel elle eut trois enfants. À la mort de son époux, elle rejoignit les religieuses clarisses et devint mère supérieure d'un couvent où se trouvait sa fille également. 

D'autres prénoms sont fêtés le 11 juin : Barnabé.

12 juin : Saint Guy

Le 12 juin, on célèbre la Saint Guy, et ses variantes Gui et Guido. Le prénom Guy vient du prénom germanique Wido. L'élément wid-, dont est dérivé le prénom Guy, signifie "bois". Il fait référence à Saint Guy, disciple de saint François d'Assise. Il vécut en ermite dans une grotte près de Cortone.

D'autres prénoms sont fêtés le 12 juin : Christian, Chrétien, Chris, Christen, Kristan, Kristen.

13 juin : Saint Antoine

Le 13 juin, on célèbre la Saint Antoine, et ses variantes Anthony, Anton, Antonella, Antonia, Antonio, Antony, Titouan, Toine, Tony. Antoine est dérivé du prénom latin Antonius et provient du mot grec anthos qui signifie "fleur". Il fait référence à Saint Antoine de Padoue, un prêtre franciscain portugais qui vécut au XIIIe siècle. On dit de saint Antoine qu'il avait une si grande mémoire qu'il pouvait laisser ses livres de côté après en avoir assimilé le contenu. Il était reconnu pour ses talents de prédicateur et pour sa capacité à retrouver des objets perdus. Il est devenu le saint patron du Portugal après sa nomination par le pape Pie XI en 1934.

D'autres prénoms sont fêtés le 13 juin : EulogeRambert, Ragnebert.

14 juin : Saint Elisée

Le 14 juin, on célèbre la Saint Elisée, et ses variantes Éliséo, Éliséa, Élicha, Élisha. Le prénom Elisée est d'origine hébraïque et signifie "Dieu est plénitude" Il fait référence à Saint Elisée, disciple et successeur du prophète Elie au 9e siècle avant J.C. 

D'autres prénoms sont fêtés le 14 juin : Ludivine, Lidvine, Ludwine, Lydwine, Rufin, Valère.

15 juin : Sainte Germaine

Le 15 juin, on célèbre la Sainte Germaine. Le prénom Germaine est d'origine latine et signifie "qui est du même sang". Il fait référence à Sainte Germaine Cousin, qui vécut avec courage et foi une vie de servitude. 

D'autres prénoms sont fêtés le 15 juin : Bénilde, Crescence, Landelin, LandelineLothaire,

16 juin : Saint Régis

Le 16 juin, on célèbre la Saint Régis, et ses dérivés François-Régis, Jean-François, Jeff, Jef. Le prénom Régis vient du latin regere qui veut dire "gouverner" ou rex qui signifie "roi". Il fait référence à Saint Jean-François Régis, jésuite et grand prédicateur chrétien du XVIIe siècle. Il mourut d'épuisement et de faim au cours d'une mission d'évangélisation dans le Massif central où les pèlerins affluent depuis.

D'autres prénoms sont fêtés le 16 juin : Aurélien, Aurélian, Auréliane, Aurélienne, Cyr, Cyrian, Cyriane, Cyrius, CyrusKyra, Ferréol, Ismaël.

17 juin : Saint Hervé

Le 17 juin, on célèbre la Saint Hervé, et ses variantes Harvey, Hervey, Hervée, Herveline, Hervelyne, Herbeline et Hervélina. Le prénom Hervé serait formé à partir du mot hoiarn qui signifie "fer". Il fait référence à Saint Hervé, ermite breton du VIe siècle. Ce moine fut le protecteur des chevaux et il a eu une grande influence sur la culture bretonne. 

D'autres prénoms sont fêtés le 17 juin : Rainier.

18 juin : Saint Léonce

Le 18 juin, on célèbre la Saint Léonce, et ses variantes féminines Léoncette, Léoncia, Léoncie, Léoncine, Léonte. Ce prénom fut formé à partir du terme latin leo qui signifie "lion". Il symbolisait la force et le courage au temps des premiers chrétiens. Il fait référence à Saint Léonce, un martyr du IVe siècle. Il fut décapité pour avoir prêché l'évangile.

D'autres prénoms sont fêtés le 18 juin : Amand, Arabelle, Arabella, Osanna. 

19 juin : Saint Romuald

Le 19 juin, on célèbre la Saint Romuald. Le prénom Romuald vient du germain hrom et waldan qui signifient "renommé" et "gouverner". Il fait référence à Saint Romuald, originaire de Ravenne, en Italie, qui vécut au Xe siècle. Il assista un jour à un duel qui opposa son père, le duc Honesti, à un de ses proches et fut extrêmement choqué lorsque son père finit par tuer son adversaire. À ce moment-là, il décida de s'éloigner de ce monde en prenant l'habit de moine. 

D'autres prénoms sont fêtés le 19 juin : JudeThaddée, Gervais, Déodat. 

20 juin : Saint Silvère

Le 20 juin, on célèbre la Saint Silvère. Le prénom Silvère vient du mot silva qui signifie "forêt" en latin. Il fait référence à Saint Silvère, pape de 536 à 537, puis condamné à l'exil. 

D'autres prénoms sont fêtés le 20 juin : Balthazar, Gobain.

21 juin : Saint Gonzague

Le 21 juin on célèbre la Saint Gonzague, et ses variantes Gonzalo, Gonzalez, Gonzo, Goncalves, Gonçalves. Le prénom Gonzague serait dérivé d'un nom de famille italien. Il fait référence à Saint Louis de Gonzague, issu d'une famille princière italienne, il renonce à tout privilège pour devenir Jésuite. 

D'autres prénoms sont fêtés le 21 juin : Raoul, Raoula, Louis, Rodolphe.

22 juin : Saint Alban

Le 22 juin, on célèbre la Saint Alban, et ses variantes Auban, Albano, Albane, Albanie. Le prénom Alban provient du latin albus qui signifie "blanc". Il fait référence à Saint Alban de Verulamium, premier martyr anglais. D'abord païen puis converti au christianisme, Alban fut pourchassé puis décapité en haut d'une colline en 283. On dit qu'il aurait converti son bourreau et que ce dernier fut aussi exécuté. 

D'autres prénoms sont fêtés le 22 juin : Aaron

23 juin : Sainte Audrey

Le 23 juin, on célèbre la Sainte Audrey et ses variantes Audry, Etheldrede, Audréane. Le prénom Audrey est un dérivé du prénom anglais Aethelthryth qui signifie "noble" et "puissance". Il fait référence à Sainte Audrey, fondatrice du monastère d'Ély. Etheldrède de son vrai nom, cette sainte se faisait aussi appeler Audrey. Connue pour sa grande piété, on la força à épouser le prince Tonbert. Ce dernier fut tellement compréhensif que les mariés ne consommèrent pas leur union. À la mort de Tonbert, un autre mariage fut imposé à Audrey. Mais cette fois, devant l'intransigeance de son nouvel époux, la princesse toujours décidée à préserver sa virginité prit la fuite pour l'île d'Ély. Elle fonda un couvent, s'y réfugia et y mourut en 670.

D'autres prénoms sont fêtés le 23 juin : Paule, Paulette, Paola

24 juin : Saint Baptiste

Le 24 juin, on célèbre la Saint Baptiste, Jean-Baptiste et Baptistin. Le prénom Baptiste s'inspire du grec "baptizein", un verbe signifiant : "administrer le sacrement chrétien". Il fait référence à Saint Jean le Baptiste, le cousin de Jésus. Connu pour avoir annoncé et baptisé le Christ, il fut exécuté en l'an 27 ou 28. Saint Jean Baptiste est le patron des couteliers et des tailleurs.

25 juin : Saint Prosper

Le 25 juin, on célèbre la Saint Prosper. Ce prénom est inspiré de l'adjectif latin prosper qui signifie "heureux". Il fait référence à Saint Prosper d'Aquitaine, un théologien laïc du Ve siècle. On sait de lui qu'il écrivait très bien, et qu'il écrivait des lettres en vers à sa femme. Il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. 

D'autres prénoms sont fêtés le 25 juin : Salomon, Eléonore, Norah, Nour, Elinor.

26 juin : Saint Anthelme

Le 26 juin, on célèbre la Saint Anthelme, et ses variantes Thelma, Thelmy. Anthelme est un prénom d'origine germanique, il vient de "ans" qui désigne les dieux Ases et de "helm" qui veut dire "casque, protection". Il fait référence à Saint Anthelme de Chignin aussi appelé Anthelme de Belley ou saint Anthelme. Né en 1107 près de Chambéry en Savoie, c'était un moine chartreux, devenu prieur de Grande-Chartreuse, puis évêque et seigneur de Belley. 

D'autres prénoms sont fêtés le 26 juin : Maxence, Maxens, Maxent, Pélage, Saulve.

27 juin : Saint Fernand

Le 29 juin, on célèbre la Saint Fernand, et ses variantes Fernando, Hernandez, Fernandez, Fernanda, Fernande, Hernanda, et Fernandine. Le prénom ancien Fridunand est d'origine allemande, il se compose des éléments frid- et -nand qui signifient respectivement "paix" et "hardi". Il fait référence à Saint Fernand, membre de la famille royale d'Aragon et évêque de Caiazzo (Italie) au XIIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 27 juin : Cyrille, Cyriel, Cyril.

28 juin : Saint Irénée

Le 28 juin, on célèbre la Saint Irénée. Le prénom Irénée vient du mot grec eirini qui signifie "paix". Il fait référence à Saint Irénée de Lyon, évêque de Lyon mort vers 201.

29 juin : Saint Paul

Le 29 juin, on célèbre la Saint Paul, et ses variantes Pablo, Paol, Paolo, Paulo, Pavel, Pol, Polig, Polly. L'origine latine du prénom Paul, Paulus, signifie "petit". Il fait référence à l'Apôtre Paul qui après s'être converti au christianisme, mena une vie de missionnaire, au Moyen-Orient ainsi que dans le bassin méditerranéen. Il devint martyr décapité en 67.

D'autres prénoms sont fêtés le 29 juin : PierreSaul.

30 juin : Saint Martial

Le 30 juin, on célèbre la Saint Martial. Le terme latin martialis qui a donné le prénom Martial peut être interprété au sens de "relatif à Mars" (dieu de la guerre). Il fait référence à Saint Martial, premier évêque de Limoges au IIIe siècle. 

D'autres prénoms sont fêtés le 30 juin : Ubald, Othon, Adolphe