Prénom Saul : signification, origine, fête, popularité, avis

Le prénom Saul obtient une note moyenne de 5/5 sur 6 notes déposées par les internautes. Les porteurs du prénom Saul attribuent quant à eux une note moyenne de 3,7/5 à leur prénom (33 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Saul

Origine

Bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'un prénom américain, Saul trouve ses origines dans la culture hébraïque. Trouvez d’autres prénoms hébraïques.

Trouver un autre prénom américain

Quelle est la signification du prénom Saul ?

Plusieurs origines sont prêtées au prénom Saul. Il peut tout d'abord s'agir du prénom de Paul avant sa conversion. Il vient alors du mot latin « Paulus » qui se traduit par « Petit » ou « Faible ». Mais ce prénom vient aussi du terme hébraïque « Sa'ûl » qui veut dire « Demandé par Dieu ».

Saint Saul et date de fête

Le prénom Saul est célébré le 29 juin en hommage à Saint Paul. Paul de Tarse, aussi appelé par son nom juif de Saul, est l'un des apôtres de Jésus-Christ. Ce citoyen romain est présenté comme l'un des hommes qui ont persécuté les disciples du Christ, avant de se convertir et de fonder plusieurs églises.

Histoire

Le prénom Saul fait directement référence à Paul de Tarse, un citoyen romain portant également le prénom juif de Saul. Dans le Nouveau Testament, on le décrit comme l'un des persécuteurs des premiers chrétiens. À la suite d'une apparition de Jésus, il finit par se convertir et devient l'apôtre des païens. Dès lors, il consacrera sa vie à la religion, notamment en fondant des églises et en évangélisant. Saint Paul est finalement exécuté à Rome. Saul est un prénom populaire dans la communauté juive, principalement aux États-Unis et en Angleterre.

Caractère des Saul

Sûr de lui et déterminé, Saul s'investit pleinement dans tous ses projets. Véritable leader, il aime diriger, tout en sachant être à l'écoute de ses proches et de ses collaborateurs. Saul se montre également humble et généreux, faisant tout pour assurer le bonheur de son entourage et notamment de sa moitié.

Saul célèbres

Le prénom Saul a notamment été porté par Saül, le premier roi d'Israël. Plus récemment, on peut mentionner l'artiste Saul Steinberg et le footballeur Saúl Níguez. On pense également à Saul Goodman, le personnage emblématique des séries Breaking Bad et Better Call Saul.

Prénoms proches

Suly, Sully, Souhyl, Sol, Samuele, Soël, Sunil, Sylla

Saul en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom rare
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom stable
Meilleure année :
2018 (178 naissances de Saul)
Naissances en 2020 :
61 garçons ont reçu le prénom Saul
Naissances depuis 1900 :
1 147 garçons ont reçu le prénom Saul
Age moyen des Saul :
10 ans

En 2019 le prénom Saul occupe le rang n°660 du top des prénoms de garçon et le rang n°977 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Saul

Evolution des naissances de bébés prénomés Saul au fil des années (source : Insee)

Carte de France du prénom Saul

Départements où Saul est le plus populaire

Saul en bref

Couleur :
Rouge
Numéro chance :
5
Pierre précieuse :
Opale
Métal :
Argent
Autres orthographes :
Saül
Associations à éviter :
Le prénom Saul s'associe difficilement avec les noms de famille débutant par le son « ol » ou par les lettres L et O.

Avis sur le prénom Saul

Vous vous appelez Saul ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Votre avis sur le prénom Saul

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(6 avis)

Signaler Loriane -  02/09/2021
Excellent

Prénom de mon fils aîné qui a 8 ans aujourd'hui. J'aime toujours autant ce prénom doux et fort a la fois, tout comme mon fils.

Signaler aopi -  30/06/2021
Excellent

Magnifique prénom saule pour une fille

Signaler Maman -  17/06/2021
Excellent

Prénom de notre petit garçon né il y a 2 mois.
On l'aime pour sa signification, sa douceur, sa simplicité.
Nous pouvons l'imaginer adulte ou jeune homme, portant ce très beau prénom et qui saura marquer les esprits.

Ravis de notre choix ❤️

Signaler InoueBlood -  02/06/2021
Excellent

Saul est pour moi un prénom aux sonorités poétiques et douces.
Et la rareté de ce prénom en France en faisait le prénom parfait pour notre petit garçon âgé aujourd’hui de bientôt 10 mois.
Il a su faire l’unanimité de nos proches et de notre entourage.

Signaler Mamie -  16/12/2019
Excellent

Mon petit-fils se prénomme Saule. Nous le prononçons comme l'arbre. Il est né en 1999. Il est doux et fort en même temps. On peut lui faire confiance, il fera tout pour aider sa famille, un ami ou un être dans le besoin. Il est déterminé et fera sa trace non seulement comme la bonne personne mais une bonne personne. Je l'aime, c'est mon pilier.

Signaler dgtlibellule -  09/08/2019
Excellent

C'est le prénom de mon aîné. Plus rare que Paul j'ai été séduite par sa sonorité douce. Après l'avoir découvert dans un roman ado. Saul signifie aussi "désiré de Dieu"... Il a été attendu pendant 5 ans aussi pour nous son prénom prend tout son sens et lui va comme un gant. Il a aujourd'hui 8 ans. On me demande souvent comment le prononcer, je réponds alors comme "Paul" ou comme l'arbre. Par contre peu de gens savent que c'était le nom de St Paul....

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.