Les prénoms Saints du mois de novembre qui illuminent (un peu) les jours gris
Du 1ᵉʳ au 30 novembre, certains prénoms puisent leur inspiration dans les Saints célébrés chaque jour. Cécile, André, Aude, Léon… Ce mois gris prend un peu de couleur avec ces prénoms porteurs de sens et de tradition. Découvrez-les et laissez-vous charmer par leur histoire !
Tout au long de novembre, chaque journée met un prénom en lumière, rappelant la tradition de l'Eglise catholique et la richesse des prénoms anciens. Le 4 novembre, par exemple, c'est le jour de la Saint Charles et ses variantes Carl, Karl, Carlo, Charlot, Charly, ou Carol, Caroll, Karelle, Charlie pour une fille. A une certaine époque, il y avait un cardinal nommé Saint-Charles-Borromée, qui a ensuite endossé le rôle d'archevêque de la ville de Milan. À cette date aussi, on honore les Aimeri, Aimeric, Aimery, Amance, Arlette, Aymeric, Émeric, ou encore les Émerica. Découvrez chaque prénom du mois et leur histoire pour ne manquer aucune occasion de fêter vos proches avec une pensée attentionnée ou un petit message.
1er novembre : Saint Toussaint
Le 1er novembre, on célèbre la Saint Toussaint, et Toussainte pour une fille. Le prénom fait référence à la Toussaint, fête chrétienne du même nom. D'autres prénoms sont fêtés le 1er novembre : Cassandra, Bénigne, Harald et Harold, Mathurin, Mathurine, Wesley, Aristobule, Barthold, Berthold, Bertolt, Césaire, Césari, Dagobert, Élidie, Éponine, Girons, Gradlon, Landon, Lautein, Lézin, Lothain, Saba, Sava, Sever.
2 novembre : Saint Victorin
Le 2 novembre, on célèbre la Saint Victorin, et Victorina, Victorine pour une fille. Le prénom est dérivée du verbe latin vincere qui signifie "vaincre". Ce prénom fait référence à Saint Victorin, évêque en Pannonie au IIIe siècle. Il mourut en martyr pendant la persécution de Dioclétien vers 304.
3 novembre : Saint Hubert
Le 3 novembre, on célèbre la Saint Hubert, et ses dérivés Bertie, Bertin, Ibert, Ibertin, Uber, Ubert, ou Huberte et Hubertine pour une fille. Le prénom Hubert est dérivé du prénom germanique Huguberht qui signifie "esprit brillant". Il fait référence à Saint Hubert, un noble qui abandonna son duché pour se consacrer totalement à Dieu. Il devint ensuite évêque de Liège-Maestricht et Tongres.
D'autres prénoms sont fêtés le 2 novembre : Gwenaël, Gwenaëlle, Alaire, Allaire, Alpais, Alpaïs, Bomer, Ermengaud, Ganaël, Guénaël, Guénaut, Hibert, Hibertin, Hilaire, Hilari, Hilarie, Hilary, Lavena, Lavinia, Marian, Mariano, Naamas, Pirmin, Rowan, Rowena, Vigor.
4 novembre : Saint Charles
Le 4 septembre, on célèbre la Saint Charles et ses variantes Carl, Karl, Carlo, Charlot, Carlos, Charly, et Carol, Caroll, Karol, Karelle, Charlie, Cary pour une fille. Le prénom Charles est un dérivé du prénom latin Carolus, lui-même inspiré du prénom germanique Karl qui signifie "homme" ou "fort". Il fait référence à Saint-Charles-Borromée devenu cardinal de l'Église à 22 ans et archevêque de Milan par la suite. Il a été béatifié en 1609 puis canonisé en novembre 1610 par le pape Paul V.
D'autres prénoms sont fêtés le 4 novembre : Aimeri, Aimeric, Aimery, Amance, Amans, Arlette, Aymeri, Aymeric, Émeric, Émerica, Émerika, Emmer, Emmerich, Fleuret, Girart, Lot, Lotte, Ole, Pyrrhos, Vital.
5 novembre : Sainte Sylvie
Le 5 novembre, on célèbre la Saint Sylvie et ses variantes Silvia, Silvie, Sylvette, Sylviane, Sylvia, Silviana, Silviane, Silvianne, Sylviana, Sylvianne et Sylvienne, Sylvio et Silvio. Le prénom Sylvie vient du latin Silvia, féminin de Silvius, dérivé du mot silva qui veut dire "forêt". Il fait référence à Sainte Sylvie, mère du pape Saint Grégoire le Grand au VIe siècle. Ce dernier rapporta lui-même que sa mère atteignit le sommet de la prière et de la pénitence.
D'autres prénoms sont fêtés le 5 novembre : Bertille, Élisabeth, Babeth, Babette, Élisabet, Élisabethe, Elisabetta, Élisabette, Élizabeta, Élizabete, Elizabeth, Lili, Lily, Lisbeth, Liz, Lizbeth, Betty, Buffy, Élise, Elsa et Elisa, Kerrien, Zacharie, Zachary et Zakaria.
6 novembre : Saint Léonard
Le 6 novembre, on célèbre la Saint Léonard et ses variantes Lenny, Leny, Liénard, Linard, et Léonarda et Léonarde pour une fille. Le prénom Léonard est un dérivé du prénom suédois de formation hybride Leonhard et peut être interprété au sens de "Fort comme un lion".. Il fait référence à Saint Léonard, un ermite du Limousin autour duquel de nombreux cultes se sont développés.
D'autres prénoms sont fêtés le 6 novembre : Flammig, Etienne, Estéban, Estèphe, Estevan, Estève, Etiennette, Stéfane, Stefania, Stefano, Steffi, Stéphan, Stéphane, Stéphanie, Stephen, Stévan, Stève, Steve, Steven, Théobald, Winnoc, Gwinog, Vinoc, Winnie et Winoc.
7 novembre : Sainte Carine
Le 7 novembre, on célèbre la Sainte Carine et ses variantes Carina, Karine, Caren, Karel, Karelle, Karen. Le prénom Carine dérive du prénom ancien Carina, lui-même inspiré de l'adjectif latin carus qui signifie "aimé", "cher", "précieux" ou encore "estimé". Il fait référence à Sainte Carine qui vécut aux alentours du IVe siècle à Ankara. Fervente chrétienne, elle fut violentée pendant la persécution de Julien l'Apostat et assassinée avec son mari Mélassipe sous les yeux de leur fils Antoine qu'on ne manqua pas de décapiter lui aussi.
D'autres prénoms sont fêtés le 7 novembre : Amaranthe, Amarande, Ernest, Erna, Ernestine, Ernst, Hercule.
8 novembre : Saint Geoffroy
Le 8 novembre, on célèbre la Saint Geoffroy et ses variantes Godefroy, Godfrey, Geoffrey, Geoffroi, Jeff, Jefferson, Jeffery, Jeffrey, Jeffry, Jeoffrey, Jeoffroy, Joffrey,Joffroy et Joffray. Le prénom Geoffroy provient des termes germaniques god- et -frid qui signifient respectivement "dieu" et paix". Il fait référence à Saint Geoffroy, évêque d'Amiens au XIIe siècle. Il se battit durant des années pour rétablir la paix entre les grands seigneurs et le peuple de la cité. Vilipendé par l'aristocratie qui avait la mainmise sur le clergé, il eut du mal à réformer ce dernier dont il condamnait le comportement envers les pauvres. Il tomba gravement malade en 1115 et mourut dans l'indifférence à Soissons.
D'autres prénoms sont à célébrer le 8 novembre : Scott, Scotty, Treveur, Trévor, Willard, Willehad et Willihad.
9 novembre : Saint Théodore
Le 9 novembre, on célèbre la Saint Théodore et ses dérivés Dorian, Ted, Teddy, Téo, Teodoro, Théo, Théodren. Le prénom Théodore provient du terme grec theos qui signifie "dieu". Il fait référence à Saint Théodore d'Amasée aurait été martyr en Cappadoce entre 304 et 311. Quelques prénoms originaux sont également fêtés le 9 novembre : Nectaire, Nectarine, Nectarina, Ursin, Ursine, Ursina.
10 novembre : Saint Léon
Le 10 novembre, on célèbre la Saint Léon et ses variantes Lee, Léo, Léola, Léolo, Léona, Léone, Léonella, Leonice, Léonie, Léonille, Léonis, Léontine, Léozane, Levon. Le prénom Léon fut formé à partir du terme latin leo qui signifie "lion". Il symbolisait la force et le courage au temps des premiers chrétiens. Il fait référence à Saint Léon fut Pape au milieu du Ve siècle, une époque trouble durant laquelle l'Empire devait faire face à de nombreuses attaques des peuples voisins.
D'autres prénoms sont fêtés le 10 novembre : Lionel, Lionell, Loni, Lonny, Démétrien, Démétrie, Eurydice, Hakim, Nersès, Noé, Manoa, Manoe, Noa, Noah, Noée, Noéline, Nymphe, Calypso, Daphné, Galatée.
11 novembre : Saint Martin
Le 11 novembre, on célèbre la Saint Martin. Le prénom Martin provient de Martinus qui est un dérivé de Mars, nom donné au dieu de la guerre chez les Romains. Il fait référence à Saint Martin, évêque de Tours et un grand évangélisateur de la Gaule.
D'autres prénoms sont fêtés le 11 novembre : Marine, Marina, Marinella, Marinette, Marinne et Maryne, Mennie, Véran, Véranne, Véréna, Franseza, Fantou, Soaz, Soazig, Soezic, Soizic, Soizig, Arneg, Arnec.
12 novembre : Saint Christian
Le 12 novembre, on célèbre la Saint Christian et ses variantes Chrétien, Chris, Christen, Kristan, Kristen. Christian est dérivé du prénom latin Christianus qui veut dire "chrétien" ou "disciple du Christ". En grec, Christian vient de kristos qui signifie "sacré". Il fait référence à Saint Christian, ermite polonais du Xe siècle. Il est le patron des parturientes, c'est-à-dire les femmes qui accouchent.
Le 12 novembre, c'est aussi la fête des Diego, Didace, Diogo, Santiago, Emilien, Emiland, Emilande, Emilian, Emiliano, sans oublier les Josaphat.
13 novembre : Saint Brice
Le 13 novembre, on célèbre la Saint Brice et ses dérivés Bryce et Bruce. Le prénom Brice est un prénom masculin d'origine celte formé à partir du terme celte brigh qui signifie "puissance". Il fait référence à Saint Brice qui a grandi au monastère de Marmoutier, près de Tours, au IVe siècle. Nommé prêtre, il succédera plus tard à Saint Martin en tant qu'évêque de Tours, en 397. Il dirigera son diocèse pendant presque 50 ans et meurt en 444.
D'autres prénoms sont fêtés le 13 novembre : Abbon, Livia, Liviana, Liviane, Livie, Livy, et Livio.
14 novembre : Sainte Sidonie
Le 14 novembre, on célèbre la Saint Sidonie, ou Sidoine pour un garçon. Le prénom Sidonie est dérivé de Sidon, ville du Liban dans l'Antiquité, et issu du latin Sidonius ou Sidonia signifiant "originaire de la ville de Sidon". Il fait référence à Saint Sidoine Apollinaire (né à Lyon au Ve siècle), poète officiel de la cour impériale de Rome et plus tard évêque de Clermont. On lui doit de nombreuses œuvres littéraires qui en font l'un des derniers grands écrivains de la Rome antique.
D'autres prénoms sont fêtés le 14 novembre : Saëns, Sidney, Balsamie.
15 novembre : Saint Albert
Le 15 novembre, on célèbre la Saint Albert et ses dérivés Alberta, Alberte, Albertine, Alberto, Albrecht, Aldebert, Bert. Le prénom Albert est dérivé du prénom germanique Adalberht qui signifie "noble" et "brillant". Il fait référence à Saint Albert, évêque de Ratisbonne (Allemagne) au XIIIe siècle. L'Eglise l'a proclamé patron des scientifiques.
D'autres prénoms sont fêtés le 15 novembre comme Victoria, Sigrid, Vicky, Victa, Victoriane, Victorilla, Vittoria, mais aussi Vixie, Léopold, Léo-Pol, Léopolda, Léopoldine, Leopoldo, Luitpold et Sidoine.
16 novembre : Sainte Marguerite
Le 16 novembre, on célèbre la Sainte Marguerite et ses variantes Margaret, Margarete, Margareth, Margareta, Margaretta, Margerita, Greta, Gretchen, Magali, Magalie, Maggie, Maggy, Maguy, Mag, Margarita, Marjorie, Mégane et Meggy. Le prénom Marguerite peut être rattaché au latin Margarita ou au grec Margaritès. Ces deux termes signifient "perle" ou "pureté". Il fait référence à Sainte Marguerite, reine d'Écosse au XIe siècle. Cette dernière fit preuve d'une grande générosité envers les pauvres et décéda en 1003 à Édimbourg.
D'autres prénoms sont fêtés le 16 novembre : Gertrude, Gertrud, Trudy, Otmar, Perlezenn.
17 novembre : Sainte Elisabeth
Le 17 novembre, on célèbre la Saint Elisabeth et ses dérivés Babeth, Babette, Élisabet, Élisabete, Élisabethe, Elisabetta, Élisabette, Élizabet, Élizabeta, Élizabete, Elizabeth, Élizabette, Leslie, Lili, Lilou, Lily, Lisabete, Lisabeth, Lisbeth, Liz, Lisa, Lizabete et Lizbeth. Le prénom Elisabeth, d'origine hébraïque, signifie "Dieu est plénitude" ou encore "Dieu est promesse". Il fait référence à Sainte Élisabeth, princesse hongroise, devint franciscaine à la mort de son mari. Elle consacra, dès lors, toute son existence ainsi que sa fortune aux pauvres pour qui elle fit construire un hôpital.
D'autres prénoms sont fêtés le 17 novembre : Grégoire, Greg, Grégori, Grégorio, Grégoria et Grégorie, Aignan, Agnan, Hilda, Ilda, Salomée, Salomé.
18 novembre : Sainte Aude
Le 18 novembre, on célèbre la Sainte Aude et ses dérivés Audelia, Audie, Audeline. Le prénom Aude vient du prénom germanique Alda, basé sur le terme ald qui signifie "vieux". Il fait référence à Sainte Aude de Paris, une disciple de sainte Geneviève (patronne de Paris) qui partagea sa sainteté au Ve siècle. En 1239, le roi Saint Louis conduisit une procession en l'honneur de reliques de la Passion du Christ rapportées de Terre Sainte. Le récit de l'événement atteste que les chanoines de l'église Sainte-Geneviève étaient présents lors de cette procession avec la châsse contenant le corps de sainte Aude.
D'autres prénoms sont fêtés le 18 novembre : Philippine, Maudez, Maodan, Maodez, Maulde, Modez, Odon, Otto.
19 novembre : Saint Tanguy
Le 19 novembre, on célèbre la Saint Tanguy et ses variantes Tangi, Tangui et Tanneguy. Le prénom Tanguy est un prénom breton qui signifie "guerrier ardent". Il fait référence à Saint Tanguy, moine breton qui fonda l'abbaye de Saint Matthieu au Conquet. C'est aussi un jour de fête pour les Eudes, Eudeline, Eudine et les Eudora.
20 novembre : Saint Edmond
Le 20 novembre, on célèbre la Saint Edmond et ses dérivés Aymond, Desmond, Edma, Edme, Edmé, Edmée, Edmund, Eddie, Eddy. Le prénom Edmond vient du prénom anglais Eadmund qui signifie "prospérité" et "protection". Il fait référence à Saint Edmond le Martyr, le roi d'un petit royaume en Angleterre qui fut capturé puis décapité en 869 pour avoir refusé les conditions des envahisseurs.
D'autres prénoms sont fêtés le 20 novembre : Bernward, Bran, Octave, Octavia et Octavie.
21 novembre : Saint Rufus
Le 21 novembre, on célèbre la Saint Rufus et ses dérivés Ruis, Raouf, Ruiz, Reese. Le prénom Rufus signie "roux" en latin. Il fait référence à Saint Rufus de Rome, disciple de saint Paul qui le cite dans sa lettre aux Romains, il est parfois considéré comme étant l'un des fils de Simon de Cyrène.
D'autres prénoms sont fêtés le 21 novembre : Agapios, Gélase, Héliodora, Héliodore, Maur, Mauri, Mauro, Mor, Moré, Dimitri.
22 novembre : Sainte Cécile
Le 22 novembre, on célèbre la Sainte Cécile et ses dérivés tels que Cécilia, Céciliane, Cécilie,Céciline, Célia, Célie, Cyllia, ou encore Syllia.
Le prénom Cécile est dérivé du prénom latin Caecilia qui signifierait "aveugle". Il fait référence à Sainte Cécile, vierge romaine qui mourut en martyre. Contemporaine de l'empereur romain Marc Aurèle, Sainte Cécile fut mariée de force à Valérien. Néanmoins, elle réussit à le convertir au christianisme, et à lui faire respecter sa virginité. Refusant de vénérer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220. L'Église en a fait un exemple de la dévotion chrétienne et du martyre pour l'amour du Christ. Sainte Cécile est devenue la patronne des musiciens.
D'autres prénoms sont fêtés le 22 novembre : Azilis, Aziliz, Cécil, Sharon, Sheila, Shere, Sissie, Sissy, Shirley, Céline, Célie, Célénie, Célia, Céliane, Célina, Kaylina, Selin.
23 novembre : Saint Clément
Le 23 novembre, on célèbre la Saint Clément et ses dérivés Clemenceau, Clémencin et Clemente, Clémentin et féminins Clémentina et Clémentine. Le prénom Clément provient du mot latin clemens qui signifie "bonté" ou encore "capable de pardon". Il fait référence à Saint Clément qui fut pape à la fin du Ier siècle. Il est célèbre pour s'être opposé au divorce d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Saint Clément Ier a été pape de 88 à 97. Exilé en Crimée, il aurait été martyrisé par noyade en 97.
D'autres prénoms sont fêtés le 23 novembre tels que Bassim, Bassam, Bassem, Séverin, Séverilla, Séverine, Soren, ou encore Colomban, Colombane, Félicité, Félicette, Félicie, Lucrèce, Lédocricia, Léocricia, Léocrite, Léocritie, Lucrezia, Rachilde et Trudon,
24 novembre : Sainte Flore
Le 24 novembre, on célèbre la Sainte Flore, et ses variantes féminines Flor, Flora, Floraine, Floralie, Floraline, Florane, Floranne, Florella, Florelle, Florène, Flores, Florestine, Florette, Floride, Florie, Florina, Florine, Florinne, Flaurine, Florise, Florisse, Florita, Flory, Floryne, Florynne, Floryse, Florain, Floréal, Florestan, Florice, Florin, Floris, Florius et Florus.
Pour la référence, le prénom Flore est dérivé du terme latin Flora qui désigne la déesse romaine des fleurs. La flore désigne par ailleurs l'ensemble des espèces végétales ou des micro-organismes présents dans un environnement donné. Il fait référence à Sainte Fleur d'Issendolus, seule sainte à avoir été dans l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Appelée aussi Flora, Fleur d'Issendolus était connue pour soigner malades et pèlerins avec tendresse.
C'est également la fête des Firmine, Kenan, Keane, Kenan, Keegan, Théophane, Théophanée, Théophania, Théophanie.
25 novembre : Sainte Catherine
Le 25 novembre, on célèbre la Sainte Catherine et ses nombreuses variantes comme Catalina, Catarina, Catarino, Caterina, Catharina, Cathel, Catheline, Cathelle, Cathy, Catia, Catoun, Kalie, Karine, Kassy, Katell, Katelyne, Kateri, Katherine, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Katialyne, Kay, Kayla, Keïla, Kessy, Ketty, Kittie.
Le prénom Catherine est un dérivé du prénom grec Aikaterinê qui signifierait "pure". Il fait référence à Sainte Catherine, décapitée après avoir été convertie au christianisme par un ermite. La fiancée du Christ, comme on la surnomme, est devenue la patronne des jeunes filles. On l'honore le 25 novembre. Les Catherine sont également honorées le 24 mars en référence à sainte Catherine de Sienne, patronne de l'Europe.
D'autres prénoms sont fêtés le 25 novembre : Maria, Béatrice, Béatrix, Trixie, Mercure.
26 novembre : Sainte Delphine
Le 26 novembre, on célèbre la Sainte Delphine et ses dérivés Dauphine, Delphin. Le prénom Delphine est un dérivé du prénom latin Delphinus mais aussi du grec delfis qui désignent un "dauphin". Le prénom fait référence à Sainte Delphine, vierge et épouse de Saint Eléazar de Sabran au XIVe siècle. Après la mort de son mari, Sainte Delphine fut longtemps la confidente de la reine Sancia à Naples. À la demande de Philippe de Majorque, frère de la reine, Delphine prononça ses voeux de pauvreté. Elle vécut le reste de sa vie dans le dénuement, jusqu'à sa mort en 1323.
D'autres prénoms sont célébrés le 26 novembre : Sirice, Sirène, Siriane, Sirida, Sirius, Innocent, Kenya, Conrad, Corrado, Kurt.
27 novembre : Sainte Séverine
Le 27 novembre, on célèbre la Sainte Séverine, ou Séverin et Sévère pour un garçon. Le prénom Séverine est dérivé du latin severus qui signifie "rigoureux" ou "brave". Plusieurs prénoms ressortent aussi le 27 novembre : Virgile, et ses variantes Virgil et Virgilio, Virgilia, Astrid, Goustan.
28 novembre : Saint Jacques
Le 28 novembre, on célèbre la Saint Jacques. Le prénom Jacques vient de l'hébreu Ya'aqov. Ce dernier est inspiré du terme 'aqev qui signifie "talon". On peut interpréter ce prénom au sens de "supplanter". Il fait référence à Bienheureux Jacques Thompson, mort en 1582. D'autres prénoms sont à fêter ce jour-là comme Heodez, Aoda, Aodez, Eode, Eodez, Haude, Quiéta, Quiète, Quitterie, ou encore Sosthène.
29 novembre : Saint Sernin
Le 29 novembre, on célèbre la Saint Sernin et ses dérivés Sorlin, Saturnin, Cerny, Saturnina, Saturnine, Savournin, Serna, Sorlin, Sornin. Il fait référence à Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse au IIIe siècle. L'étymologie de Saturnin renvoie tout simplement à la planète Saturne.
D'autres prénoms sont fêtés le 29 novembre : Filouméno, Jutte, Ménie, Menne, Mennie, Philomène, Radbod, Walderich.
30 novembre : Saint André
Le 30 novembre, on célèbre la Saint André et ses variantes Andrée, Andrea, Andréas, Andrei, Andréi, Andres, Andrès, Anders, Andrew et Andy. Le prénom André est un dérivé du prénom grec Andreas qui signifie "homme". Il fait référence à Saint André, le frère de saint Pierre. Ils furent tous les deux parmi les 12 apôtres de Jésus-Christ.
D'autres prénoms sont fêtés le 30 novembre : Maxence, Max, Preden, Prydain, Predena, Tugdual, Tudal, Tudel, Tudual, Tudwal, Tugal,Tuala, Tualenn, Tudala et Tudalenn.