Le bébé de 14 mois

Pour son 14e mois, bébé commence à maîtriser les premiers éléments du langage et continue ses découvertes avec les objets et la marche... S'il n'a pas encore fait ses premiers pas, il se pourrait qu'il se lance ce mois-ci !

Le bébé de 14 mois
© Fotolia

Maintenant qu’il est debout, bébé part sans cesse à la découverte du monde. Pourtant, il a encore besoin d’être rassuré par votre présence et peut être angoissé lorsque vous le quittez. A 14 mois, bébé peut aussi faire ses premières crises de  colères...qu'il va falloir apprendre à gérer. Mais ne vous inquiétez pas, bébé exprime avant tout sa frustration. Tout va rentrer dans l'ordre lorsque son vocabulaire se sera étoffé et qu'il sera à même de parler. Le Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, nous donne les clés pour comprendre l'évolution de bébé ce mois-ci. 

L’éveil du bébé à 14 mois

Lors de son 14e mois, votre bébé maîtrise peut-être déjà la marche, tandis que d'autres sont sur le point de faire leurs premiers pas... Rappelons que si votre enfant ne marche pas encore à 14 mois, cela n'est absolument pas inquiétant. Chacun avance à son rythme ! Quoi qu'il en soit, votre bébé poursuit sa découverte du monde. Il a toujours besoin de sentir la présence de ses parents avec lui et est très méfiant vis-à-vis des étrangers. Néanmoins, il a conscience que lorsque vous le laissez chez quelqu'un, vous allez revenir le chercher quelques heures plus tard. S'il est très angoissé par les séparations, continuez de le rassurer, de lui expliquer où vous allez et quand vous allez revenir. Dans son nouvel univers, plus vaste que le parc dans lequel il jouait auparavant, il découvre beaucoup d'objets. Lorsque l'un d'entre eux retient son attention, il le manipule, le tourne et le retourne, bref, l'observe sous toutes les coutures. Cette découverte passe, de moins en moins par la bouche, mais davantage par le toucher, la vue, l'ouïe et l'odorat. 

Soyez prudent et ne laissez pas tout à la portée de bébé. En effet, il apprécie particulièrement les petits objets, qu'il manipule d'ailleurs avec beaucoup de précautions. Mais les petits objets sont toujours susceptibles d'être ingérés et donc de provoquer des accidents.

L'acquisition du langage 

A 14 mois, votre bébé maîtrise quelques mots. Pour favoriser l'apprentissage du langage, nommez les objets qui l'entourent. Essayez de lui apprendre des mots simples et encouragez-le à les répéter. Mais s'il ne parle pas beaucoup, bébé comprend tout ce qu'on lui dit. D'ailleurs, si vous lui demandez de vous montrer un objet, il le désignera du bout du doigt. Si bébé ne parle pas encore, ne vous inquiétez pas. Chaque enfant évolue à son rythme et certains vont être plus moteurs, se focalisant sur l'acquisition de la marche, alors que d'autres vont au contraire développer le langage.

Des siestes plus longues

Après l'âge d'un an, les siestes s'allongent. Il est possible que votre bébé saute parfois le temps de repos du matin, et qu'il déjeune plus tôt qu'avant. Il va ensuite enchaîner avec une grosse sieste l'après-midi. 

Quels jeux pour un bébé de 14 mois ?

A 14 mois, votre petit aime jouer avec les objets qui s'emboîtent tels que les cubes. L'eau reste source de grand plaisir, surtout lorsque vous lui donnez son bain et qu'il peut s'amuser avec un bateau ou un canard flottants. Il aime également tout ce qui touche aux animaux. C'est le moment de lui proposer des petits livres d'images avec chiens, chats, poules, lapins, cochons… Peut-être même que votre bébé sait déjà reproduire le cri de certains d'entre eux. 

Bébé est capricieux

Ce que l'on interprète comme des caprices sont généralement une manifestation de sa frustration. Même si elle met les nerfs des parents à rude épreuve, cette phase fait partie du développement de l'enfant et n'est pas inquiétante. Bébé manque simplement d'outils pour communiquer ! Il ne sait pas encore comment exprimer ses désirs et peut donc taper des pieds ou crier lorsqu'il est mécontent. En cas de crise, le parent doit verbaliser, et essayer de rester aussi calme que possible. Si par exemple, votre bébé fait une colère au moment de quitter le parc, expliquez-lui qu'il est temps de partir, prenez quelques minutes (pas plus) pour dire au revoir au parc et aux arbres par exemple.

La santé du bébé de 14 mois

A 14 mois, votre enfant n'a pas de rendez-vous de suivi spécifique chez le pédiatre, ni de rappel de vaccin. Le prochain rendez-vous aura lieu entre 16 et 18 mois, bébé recevra alors sa deuxième injection du ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole);

A 14 mois, combien mon bébé mesure-t-il ?

  • Si votre bébé est un garçon, à quatorze mois, il mesure en moyenne 77 cm et pèse un peu plus de 10 kg.
  • Si c'est une fille, à quatorze mois, elle mesure en moyenne 75 cm et pèse 10 kg environ.

Dents

Jusqu'à 18 mois, aucune inquiétude à avoir si votre bébé n'a pas encore de dents. A ce moment-là, si ses dents tardent à sortir, votre pédiatre vous orientera vers un dentiste qui prescrira une radio panoramique.

L’alimentation de bébé à 14 mois

Bébé peut manger de tout à quatorze mois ! Son alimentation se rapproche de plus en plus de celle des grands. Petit à petit, vous mixez moins les aliments pour qu'il s'habitue aux petits morceaux. Le lait tient toujours une place importante dans son régime, car il est essentiel à sa croissance. Faites-lui découvrir régulièrement de nouveaux goûts, mais ne le forcez pas à manger quelque chose qu'il a goûté et qu'il n'aime pas. 

Ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de lait avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel ;
- le midi : des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson ou un jaune d’œuf, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;
- au goûter : une compote et une tartine de pain.
- le soir : une soupe de légumes, un laitage ou un biberon, du pain, une compote.

Le bébé de 14 mois
Le bébé de 14 mois

Sommaire Eveil de bébé Langage Siestes Jeux Bébé est capricieux Santé Taille et Poids Dents Alimentation Maintenant qu’il est debout, bébé part sans cesse à la découverte du monde. Pourtant, il a encore besoin...