Bleuet

Reconnaissable à ses jolies fleurs bleues aux pétales ciselés, le bleuet, ou centaurée, appartient à la famille des Astéracées. On distingue souvent le bleuet des champs (Centaurea cyanus) et le bleuet des montagnes (Centaurea montana). Le premier est une plante annuelle et le second une plante vivace. Mais il existe en fait 450 espèces de centaurées, dont certaines à fleurs blanches, jaunes ou roses.

Bleuet
© miyuki3/123RF

Le bleuet est une plante herbacée qui attire de nombreux insectes pollinisateurs. Tout comme le coquelicot, on dit que cette plante est messicole, c'est-à-dire qu'elle pousse naturellement dans les champs et les terrains vagues.

Très utilisé en phytothérapie pour soigner les yeux irrités et les conjonctivites, le bleuet sert aussi de décoration en restauration car sa jolie fleur est comestible !

Planter des bleuets

La meilleure période pour planter du bleuet et avoir une floraison estivale est mai et juin. Pour les bleuets vivaces, plantez-les en septembre pour une floraison l'été suivant. Vous pouvez également les semer dès le mois d'avril pour avoir une levée en mai et pouvoir les replanter directement au printemps. Si vous planter vos semis en fin d'été, début automne, vos bleuets fleuriront à l'été suivant. Pour les bleuets déjà en godet, plantez-les en pleine terre en leur ajoutant un peu de compost pour favoriser la pousse. Arrosez abondamment après la plantation puis cessez l'arrosage.

Entretenir un bleuet

Les bleuets sont des plantes très rustiques, particulièrement les variétés des montagnes comme la centaurée montana. Les bleuets ont une préférence pour les terres légères et bien drainées. Ils supportent parfaitement les terres sèches et caillouteuses mais apprécieront néanmoins un peu de fraîcheur en été. Pour cela, vous pouvez pailler la base de votre plante dès le mois de mai en faisant attention à ce que la terre ne reste pas détrempée. L’excès d'humidité dans le paillage peut favoriser les attaques d’oïdium.

Choisissez-leur un emplacement bien ensoleillé pour favoriser leur floraison. Pensez à retirer les fleurs séchées pour favoriser l'arrivée des nouvelles.

Multiplier un bleuet

Pour multiplier vos bleuets, vous pouvez diviser la touffe de vos variétés vivaces quand celles-ci auront pris de la vigueur. Vous pourrez le faire au printemps, en veillant à ne pas trop abîmer les racines assez fines du bleuet. Un semis est également possible au printemps.

Les étapes pour semer des bleuets

  1. Ratissez légèrement votre terre, puis semez vos graines à la volée.
  2. Ratissez à nouveau, puis tassez votre terre.
  3. Enfin arrosez abondamment vos semis. Vos graines de bleuets vont avoir besoin d'un terreau toujours humide pour germer. Une fois que vous aurez observé une levée, vous pouvez stopper totalement l'arrosage si elles sont plantées en pleine terre.
  4. Éclaircissez un peu votre massif en supprimant quelques pieds pour créer un espace d'environ 20 cm entre chaque plants.

Bleuet
Bleuet

Nom scientifique :  Centaurea Famille : Astéracées Variétés :  Centaurea cyanus, Centaurea montana Couleur des fleurs : Fleurs bleues Plantation :  Plantation en janvier , Plantation en février , Plantation en mars , Plantation en avril ,...