Composter sur son balcon facilement et sans odeur, c'est possible à condition de connaître les règles

Vous avez décidé de vous mettre au compost pour répondre à l'obligation de tri des déchets organiques à la source ? Voici comment vous y prendre pour vous lancer sur votre balcon sans erreur.

Composter sur son balcon facilement et sans odeur, c'est possible à condition de connaître les règles
© 123RF/burnsashleybelle

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", qui ne connaît pas cette célèbre citation ? Eh bien, même sur votre balcon, ne jetez rien et transformez tout. Le compostage sur le balcon souffre de nombreux clichés : "c'est compliqué, ça sent mauvais...", mais en réalité, c'est un acte assez simple qui fournira de l'engrais gratuit pour vos jardinières et réduira la quantité de déchets que vous jetez au quotidien. C'est aujourd'hui LE geste écolo à adopter si l'on veut se rapprocher d'une pratique zéro déchet et que l'on n'a pas de jardin. 

Comment réussir son compost sur son balcon ?

Tout ce dont vous avez besoin pour remplir votre composteur se trouve à portée de main. Vous pouvez y placer des déchets végétaux, du marc de café, des feuilles de thé, des coquilles d'œufs auxquels vous ajouterez un peu de carton ou de papier mouillé. Si vous en trouvez, n'hésitez pas à ajouter quelques orties car elles sont pleines de nutriments pour le sol. Coupez les déchets en petits morceaux avant de les placer à l'intérieur du composteur. Ne jetez pas de déchets d'origine animale et évitez les déchets végétaux qui pourraient dégager de mauvaises odeurs en se décomposant comme l'ail ou les oignons. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez mettre des agrumes dans votre composteur, ils mettront juste un peu plus de temps à se décomposer. En revanche, si vous avez un lombricomposteur, évitez les agrumes car les vers n'apprécient pas ces fruits. 

Sachez qu'un bon compost ne sent pas mauvais ! Pour éviter les mauvaises odeurs, aérez les déchets végétaux en ajoutant des feuilles, de la paille et des brindilles et couvrez-les d'un peu de terre. N'exposez pas votre bac à compost aux fortes chaleurs ou à un soleil trop fort. Idéalement, vous le placerez à l'ombre. 

En respectant ces consignes, vous obtiendrez un engrais liquide (que l'on appelle "thé") au bout de quelques jours - vous pouvez alors directement arroser vos plantes avec - et du compost au bout de quelques mois. 

Bien choisir son composteur de balcon

Il existe des composteurs de toutes formes et couleurs. Vous trouverez forcément un composteur adapté au look de votre balcon. Les prix vont d'une quinzaine d'euros à plusieurs centaines d'euros selon les fonctionnalités et les matériaux utilisés. Certains sont conçus spécialement pour le balcon. On distingue trois grands types de composteurs : 

  • le vermicompost qui fonctionne avec des vers
  • le bac à compost simple
  • le silo à compost constitué de plusieurs étages qui permet de faire plusieurs composts en même temps. 

Celui qui est généralement le plus utilisé est le composteur en bac, vendu en kit. Avant d'acheter un composteur, prenez en compte sa taille et comptez environ 200 litres par personne vivant dans votre foyer. Attention, vous devrez manipuler manuellement le bac pour le vider, ne prenez pas un compost trop grand pour votre force. Nous vous recommandons d'acquérir un composteur avec un robinet qui permet de récupérer plus facilement le "thé de compost" sans qu'il stagne dans la soucoupe. Il est nécessaire que le compost soit équipé d'un système d'aération intérieur. 

Si vous vous tournez vers un vermicomposteur, il doit être complètement opaque : les vers n'aiment pas le soleil. Ils n'apprécient ni les grandes chaleurs ni le froid, donc placez votre bac à l'ombre et protégez-le l'hiver en cas de grand froid. Vérifiez aussi que le lombricomposteur soit muni de trous pour qu'ils puissent respirer, mais pas trop grands pour qu'ils ne puissent pas s'échapper. 

vers-compost-balcon
© Sippakorn Yamkasikorn - Pexels

Le saviez-vous ? Certaines communes offrent gratuitement des composteurs. Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Vous pouvez également construire votre composteur vous-même. 

Quel entretien pour un composteur de balcon ?

Un composteur n'a pas besoin de beaucoup d'entretien :

  • Si vous n'avez pas de vers, mélangez de temps en temps les matières en décomposition, sinon les vers feront le travail pour vous. 
  • Si les matières végétales sont sèches, arrosez légèrement pour qu'elles soient un peu humides (mais pas détrempées, sinon elles risquent de pourrir trop vite). 

Même si vous n'avez pas installé de vers, certains peuvent apparaître ainsi que de la moisissure : c'est bon signe, cela veut dire que le travail biologique est en cours ! Après quelques mois, vous pourrez récupérer votre compost. Il est prêt une fois qu'il a un aspect foncé et souple et plus de déchet visible. Vous pouvez alors le mélanger à la terre. 

Autour du même sujet