Déchets verts : ne les jetez plus, recyclez !

La nature reprend des couleurs printanières ! L'occasion de faire son jardinage de printemps, d'élaguer vos arbres, planter ses semis, tondre votre pelouse ou tailler vos arbustes. Mais que faire des déchets verts une fois les travaux achevés ? Cette année, prenez une bonne résolution : passez le pas du recyclage de vos déchets verts !

Déchets verts : ne les jetez plus, recyclez !
© Markus Spiske via Unsplash
© Tristan Lamboley

Tristan Lamboley, dirigeant de l'entreprise du paysage Accent du Sud et adhérent à l'Unep, vous dévoile les coulisses du recyclage des déchets verts, cette pratique vertueuse et écolo.

Transformer les déchets verts en compost

Les déchets verts sont tous les résidus issus de tailles d'arbres et arbustes, de tonte et autres broyats issus du végétal. En bref, tout ce que vous n'utilisez pas - pour l'instant ! Le terme de déchets n'est pas adapté d'ailleurs car bien qu'indésirables, ils sont en réalité réutilisables et indispensables à votre jardin. Le compost en fait notamment partie. Mais attention, des règles s'imposent : tout n'est pas matière à composter ! Les conifères ou les agrumes type pamplemousse, citron ou orange sont à limiter dans votre compost : leur PH est trop acide. En revanche, pour créer son compost, on peut parfaitement mélanger ses déchets de tonte avec les restes de légumes, de fruits ou encore de coquilles d'œuf. Aussi, le compost doit toujours être humide sans être détrempé car un excès d'eau risquerait de le faire pourrir et de lui faire perdre l'effet escompté. Veillez à ce que la décomposition végétale se passe sans encombre, profitant d'un bon fonctionnement aérobique en vous assurant de l'apport suffisant en oxygène.

Installer un composteur dans son jardin est à la portée de tout le monde, vous en trouverez en jardinerie ou en magasin de bricolage à des prix accessibles. Une fois acheté, pensez à l'installer dans un endroit stratégique de votre jardin : il ne doit ni être en plein soleil, ni trop loin d'un point d'eau pour éviter qu'il ne s'assèche trop rapidement, mais dans un endroit ventilé. Placez-le à un endroit pratique et accessible afin que tout le monde puisse jouer le jeu. Une fois votre composteur installé, aucun entretien n'est à prévoir. Il s'auto régulera, il vous suffira de récolter le compostage attendu. Si vous vivez en ville ou dans un appartement, sachez que le compostage n'est pas uniquement réservé aux grandes parcelles de jardin. Il est possible d'avoir son propre système de compostage en appartement, sur son balcon : il s'agit du lombricompostage qui permet notamment de transformer les déchets de cuisine avec des lombrics en un engrais écologique. Parfaitement adapté aux citadins : il ne dégage pas d'odeur et assure une décomposition rapide. 

Utiliser les déchets verts pour le paillage

Recycler ses déchets verts présente de nombreux avantages insoupçonnés, dont celle de réduire de considérablement vos déchets ménagers ! Sans oublier la place que vous aurez gagnée en broyant les branches coupées après la taille. Réutilisés en paillage végétal à déposer au pied des massifs, ils faciliteront l'entretien de votre coin vert en empêchant la pousse des plantes envahissantes - aussi appelées, à tort, "mauvaises herbes". Recycler le plus possible, c'est aussi revaloriser les matières premières et réduire naturellement vos déchets à la maison.

Toutefois, l'utilisation de déchets verts pour le paillage exige quelques connaissances indispensables ! Le broyat déposé comme paillage au pied de vos arbres doit avoir une épaisseur maximale de 8 à 10 cm. Au-delà, vous risqueriez d'étouffer la plante. Il est donc primordial de ne pas enterrer le collet de l'arbre sous du paillage.

Un grand pas pour la biodiversité

Aujourd'hui, une grande partie de nos sols sont aseptisés, ne respirent plus ou ont été attaqués par des produits chimiques, le labour et d'autres substances qui les assèchent et leur font ainsi perdre sa fonction nutritive. En prendre soin est une nécessité pour préserver de la biodiversité dite quotidienne ! Recycler vos déchets verts est une solution 100% naturelle, simple et efficace pour y parvenir, et qui s'inspire du biomimétisme. Comme toute forêt dont les feuilles tombent naturellement, créant ainsi un paysage naturel, nos espaces végétalisés n'ont guère besoin d'être agrémentés par quelconque engrais ou nutriment artificiel. La technique de paillage va aussi permettre au sol d'éviter de se dessécher et donner vie à toute une biodiversité souterraine que vous ne soupçonniez même pas, comme les vers de terre et autres décomposeurs. En se développant, ces derniers oxygèneront le sol en l'aérant, lui permettant ainsi de mieux se nourrir en nutriments. À long terme, ce paillage prendra une autre forme pour se décomposer et devenir un terreau naturel. Plus efficace qu'un simple ajout d'engrais dans le sol, son effet est de longue durée en produisant de l'humus au fur et à mesure des années, qui agira comme un garde-manger pour vos plantes.

Autour du même sujet