Compostage obligatoire : quand et comment vous allez devoir vous y mettre ?

C'est prévu par la loi anti-gaspillage : le compostage va devenir obligatoire pour tous les citoyens. Comment ce changement va-t-il se passer ? A partir de quand doit-on s'équiper ? Réponses à toutes vos questions sur le compostage obligatoire.

Compostage obligatoire : quand et comment vous allez devoir vous y mettre ?
© radstyle - 123RF

Les biodéchets représentent un tiers du contenu de la poubelle des Français. Pour que cette matière organique perdue soit valorisée et participe à l'économie circulaire, le compostage va devenir obligatoire. Qui est concerné par cette mesure ? A partir de quand le compostage sera obligatoire ? Voici ce qu'il faut savoir pour se préparer. 

Que dit la loi concernant le compostage obligatoire ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 vise à transformer notre système en 130 articles contre le gaspillage sous différentes formes. Outre la sortie du plastique, la loi prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets. Depuis 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an doivent les trier et les faire valoriser par compostage ou méthanisation. A partir du 1er janvier 2023, ce sont les professionnels produisant plus de 5 tonnes avant une généralisation à tous les producteurs de déchets. A noter que le tri à la source pour chaque citoyen pourra prendre la forme de plusieurs solutions :

  • le compostage domestique avec des composteurs individuels
  • le compostage partagé avec des composteurs au pieds des immeubles ou dans les quartiers. 

La collecte des biodéchets par les collectivités sera alors séparée du reste des poubelles.

compostage-obligatoire-particulier
© windsurfer62 - 123RF

A quelle date le compostage sera obligatoire ?

Les particuliers seront concernés par le compostage obligatoire à partir du 1er janvier 2024. Si rien n'est encore obligatoire, certaines communes proposent déjà la collecte séparée des biodéchets comme Lille, Bordeaux, Rennes ou encore Clermont-Ferrand. 

Comment obtenir un composteur gratuit ?

Vous souhaitez vous mettre au compost sans attendre que la mesure soit obligatoire ? Sachez que de nombreuses communes encouragent déjà la mise en place du compostage afin d'être prêt lorsque l'obligation entrera en vigueur. Certaines proposent dans ce sens des composteurs gratuits. Vous pouvez en faire la demande auprès du service "environnement" de votre mairie.

A quoi serviront les déchets ? 

L'intérêt du compostage de proximité ? Tout d'abord limiter la gestion des déchets par les collectivités afin de réduire les dépenses énergétiques. Côté pratique, les déchets pourront être utilisés par les particuliers comme terreau afin de limiter les achats d'amendement organique. A plus grande échelle, les biodéchets peuvent être transformés en biogaz