VIDEO

Le panneau "attention au chien" existe pour une bonne raison et tous les propriétaires feraient mieux de l'adopter

Même s'ils peuvent faire sourire au premier abord, les panneaux portant la mention "attention au chien" sont à prendre très au sérieux. Vous êtes propriétaire d'un chien et vous vous demandez si vous devez apposer ce type de panneau sur le portail de votre maison ? Réponses.

Même si à vos yeux votre fidèle toutou ne ferait pas de mal à une mouche, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas assurer vos arrières en cas d'incident. Dégâts matériels et morsures peuvent en effet être au programme avec un chien, surtout lorsqu'il se retrouve livré à lui-même derrière une clôture ou un portail. C'est précisément pour cela qu'existent les panneaux "attention au chien" visant à avertir les promeneurs susceptibles de pénétrer une propriété sans présager la présence d'un animal.

Dès lors qu'un chien occasionne des dégâts physiques ou matériels sur une tierce personne, la responsabilité de son propriétaire est engagée comme l'indique l'article 1385 du Code Civil. D'autant plus si ce type d'incident se produit à son domicile et qu'il n'y a aucun élément indiquant la présence d'un chien susceptible de défendre son territoire. Aux yeux de la loi, pénétrer dans une propriété sans autorisation ne peut être considéré comme une violation de domicile que si tous les accès sont clos. Mais, si la présence d'un chien n'est pas annoncée, il s'agit là d'un solide argument pouvant jouer à la faveur de la victime de morsure ou de dégâts matériels.

Les assurances responsabilité civile permettent de dédommager les victimes en cas de morsures ou de dégâts matériels causés par un chien. Mais pour cela, veillez à bien vérifier si votre contrat d'assurance comprend une clause indiquant qu'il couvre bien les animaux de compagnie. Certains animaux comme les animaux sauvages et les chiens de catégories 1 et 2 (chiens de garde, chiens d'attaques ...) peuvent être exclus par les assureurs.

Vous l'avez donc compris, afficher un panneau "attention au chien" est vivement recommandé pour vous couvrir en cas d'incidents, mais lequel choisir parmi tous les modèles existants ? L'idée étant de prévenir et non de menacer, n'hésitez pas à vous tourner vers un modèle classique portant uniquement la mention "attention au chien" ou alors choisir une variante humoristique. Il n'existe pas de règlementation concernant ce type de panneau, il est donc tout à fait possible de le faire soi-même à défaut d'en trouver un dans le commerce.

Autour du même sujet