Comment faire obéir son chien ?

Les chiens n'en font parfois qu'à leur tête. Faire s'asseoir son chien, l'empêcher de voler, lui apprendre l'hygiène... Voici dix astuces pour que votre animal obéisse mieux. Une bonne fois pour toute !

Comment faire obéir son chien ?
© soloway/123RF

Faire asseoir son chien

Chez beaucoup de jeunes chiots, "assis" est l'ordre qu'ils comprennent le plus vite. La tactique de base pour que votre animal l'intègre est comme pour beaucoup d'ordres, de le récompenser quand il l'exécute correctement. Cependant, il s'agit d'être attentif au comportement du chien, et de s'assurer qu'il comprenne que sa récompense est liée directement à cet ordre-là : ne le faites pas asseoir alors que vous lui donnez à manger, il risquerait de mélanger les informations. Une astuce pour lui faire assimiler l'ordre "assis" est d'associer le geste à la parole. En effet, chez les jeunes chiens, le fait de pointer l'index vers le bas en lui intimant l'ordre "assis" simplifie la compréhension de l'animal.

Comment faire obéir son chien ?
Comment faire obéir son chien ?

Sommaire Assis ! Couché ! Tenir son chien en laisse Donner un bain à son chien Empêcher son chien d'aboyer Empêcher son chien d'aller sur un fauteuil Gérer les trajets en voiture Laisser son chien seul Faire...