Le toilettage du chien : conseils pratiques

Comment bien faire la toilette de son chien ? Le baigner, égaliser son poil et couper ses griffes font partie des soins à apporter à son animal pour que celui-ci soit le plus propre possible.

Le toilettage du chien : conseils pratiques
© Eduardo Gonzalez Diaz/123RF

Concernant le toilettage du chien, plusieurs éléments sont à surveiller pour faire rimer hygiène et bien-être :

  • la bouche : certaines races, en particulier les chiens de petite taille, montrent des prédispositions aux plaques dentaires. Un brossage régulier des dents peut résoudre aisément ce désagrément.
  • les yeux : la forme des yeux de certaines races peut engendrer des problèmes au niveau des canaux lacrymaux. Un rinçage à l'aide d'une solution nettoyante et désinfectante est conseillé, et ce dès le plus jeune âge de l'animal.
  • les oreilles : afin de prévenir les infections, des produits nettoyants sont disponibles chez le vétérinaire ou en animalerie. Les chiens à oreilles tombantes et les petites races doivent être plus régulièrement surveillés que les autres.

Donner un bain à son chien

Pour le bain de son chien, il est nécessaire de choisir avec soin de choisir un shampoing adapté : par exemple, à l'huile de jojoba. L'eau doit être tiède lorsque l'on effectue le premier rinçage du chien pour préparer au shampoing. Il faut éviter d'emmêler les poils du chien, en lavant toujours doucement dans le sens du poil. Il faut enfin bien rincer car les restes de shampoing peuvent provoquer de l'eczéma à l'animal. On essore et on pré-sèche ensuite avec une serviette pour utiliser le moins possible le sèche-cheveux électrique.

Égaliser les poils de son chien

On coupe tout d'abord les poils du corps en égalisant le plus possible. Pour les chiens qui ont une frange, il faut ramener les poils de devant jusqu'au nez (et non en arrière). En posant les ciseaux parallèles au chanfrein, la coupe est assurée d'être droite. Pour que le poil se remette bien en forme, l'astuce est de secouer très légèrement la tête de son chien afin qu'il s'ébroue et que sa coupe soit parfaite !

Couper les griffes de son chien

Il est utile de couper les griffes de son chien car souvent les chiens ne peuvent pas se les user seuls, comme en appartement par exemple. On prendra pour cela un coupe-ongles en relevant les poils des pattes. Il faut viser juste en appuyant la pince sur le coussinet, puis en coupant ce qui dépasse.