6 belles fougères pour votre jardin

Avec leur feuillage si joliment découpé, les fougères sont très appréciées au jardin. Au printemps, leurs frondes vert tendre encore enroulées ne cessent de nous émerveiller. Découvrez 6 espèces qui peuvent être cultivées facilement en extérieur !

6 belles fougères pour votre jardin
© M Production - 123RF

Une plante fossile

Les fougères sont présentes sur terre depuis la période géologique du carbonifère. À savoir, avant l'apparition des dinosaures ! Qualifiée de "plante fossile", son apparence n'a que peu changé depuis plusieurs millions d'années. La plupart des espèces de fougères sont d'origine tropicale et se cultivent en intérieur. Toutefois, il existe des variétés rustiques qui supportent bien notre climat.

Où planter une fougère ?

La majorité des fougères apprécient un sol frais, acide et une situation ombragée. Cependant, il existe des espèces qui supportent le soleil comme le Cheilanthes. Cette dernière est idéale en rocaille, au sein d'un substrat sec qui reste bien drainé en hiver. Pour les autres variétés, installez-les dans un petit coin ombragé, avec des plantes de terre acide. Pensez aux végétaux de terre de bruyère comme les rhododendrons, les azalées ou encore les hortensias.

Notre sélection de fougères pour le jardin

Dryopteris

© Paul Maguire - 123RF

Cette espèce forme une touffe de frondes fines et vaporeuses. Selon les variétés, les frondes sont caduques comme la filix-mas ou persistantes comme la wallichiana. Une ombre légère est parfaitement adaptée à cette fougère qui pousse facilement en sous-bois. Vous pouvez aussi la cultiver en pot.

Phyllitis scolopendrium

© Alessandro Mascheroni - 123RF

Communément appelé scolopendre, cette fougère diffère de l'image que l'on se fait habituellement de cette plante. Ses frondes sont entières, brillantes, lisses et persistantes. Mesurant 45cm de haut, elle trouve tout à fait sa place au sein d'un massif ombragé ou d'un pot.

Athyrium niponicum 'Pictum'

© Cristographic - 123RF

Cette fougère japonaise dévoile des teintes allant du vert au gris, en passant par le pourpre. Cette variété de petite taille ne dépasse pas 30 cm de haut et offre une silhouette évasée. Elle se plaît dans un sol humide. Aussi, vous pouvez la placer près d'un point d'eau ou en sous-bois frais.

Onoclea sensibilis

© Nikolay Kurzenko - 123RF

Cette petite fougère caduque est souvent utilisée en couvre sol. Elle apprécie les sols humides, sur lesquels elle s'étend rapidement. Elle offre des frondes vert clair, teintées de doré au printemps. Mesurant 60cm de haut, elle illumine les espaces sombres du jardin.

Polystichum munitum

© Jukurae - 123RF

Cette fougère est surprenante par sa taille : jusqu'à 1,10 m de haut ! Cette espèce persistante dévoile d'imposantes frondes érigées et découpées d'un vert intense. Une situation ombragée, un sol frais et riche sont parfaits pour cette fougère.

Dicksonia antarctica 

© Maurizio Biso - 123RF

Avec son allure exotique, la fougère arborescente a un charme fou ! Son tronc (stipe) épais, fibreux et droit laisse émerger une touffe de frondes soyeuses. Chaque année, une nouvelle couronne de frondes fait son apparition. Moyennement rustiques, les fougères arborescentes supportent jusqu'à -10°C avec un peu de protection (paillage, voile d'hivernage). Elles apprécient un climat humide et une exposition mi-ombre.

Plantes extérieures